Un hyperfonctionnement des glandes surrénales (syndrome de Cushing) se traduit par une hypersécrétion de cortisol. Dans certains cas, il peut s'y associer une hypersécrétion d'androgènes (hormones mâles) ou plus rarement d'aldostérone.
Les glandes surrénales
Une très grande fatigue, un cou et un visage gonflé, des douleurs musculaires, une tension artérielle qui grimpe... Ces signes extrêmement différents peuvent s'expliquer par un dysfonctionnement des glandes surrénales.
L'endocrinologue est un médecin spécialisé dans les hormones à sécrétion interne.
Le scanner ou l'imagerie par résonance magnétique (IRM) sont les examens de première intention afin de localiser une tumeur surrénalienne. L'imagerie doit d'abord explorer les glandes surrénales avec étude des deux jambages de la glande et la recherche de processus tumoral.
Le médecin prescrit une analyse du taux de cortisol dans le sang pour dépister une atteinte des glandes surrénales ou de l'hypophyse. Le cortisol et l'ACTH sont souvent mesurés en même temps.
L'adénome surrénal est une tumeur non cancéreuse qui prend naissance dans la partie externe de la glande surrénale. Il s'agit du type le plus courant de tumeur de la glande surrénale. On le détecte souvent lors d'un examen d'imagerie de l'abdomen effectué pour d'autres raisons médicales.
L'insuffisance surrénalienne peut être provoquée par un trouble des glandes surrénales, un trouble de l'hypophyse ou par certains médicaments. Une réaction auto-immune, un cancer, une infection ou une autre maladie peut être responsable de l'insuffisance surrénalienne.
S'exposer tous les jours et pendant au moins une demi-heure à la lumière du jour est une méthode simple et naturelle afin de booster votre production de cortisol. On observe en effet une augmentation de 50 % du taux de cortisol lors du passage de l'obscurité à la lumière, et cela en seulement quelques minutes.
Pour soutenir les surrénales, la naturopathe suggère de laisser tomber les excitants comme la caféine qui a pour conséquence d'aggraver leur épuisement mais plutôt d'adopter une alimentation à saveur salée car ces sources naturelles de sodium (fruits de mer, crustacés, miso, tamaris...)
La maladie de Cushing est une des formes du syndrome de Cushing. Celui-ci est dû à une fabrication de cortisol en trop grande quantité, dont la présence en excès dans l'organisme est responsable des différents symptômes observés. On parle d'hypercorticisme.
Vous serez installé sur le dos. Un fin cathéter est introduit dans la veine fémorale au niveau de l'aine. Le cathéter est positionné dans chacune des deux glandes surrénales et des prélèvements sont réalisés. Vous pourrez vous lever quelques heures après l'intervention, et retourner à votre domicile.
Certains cancers tels que la leucémie ou le lymphome provoquent de la transpiration excessive la nuit. Ce type de cancer affecte les cellules de l'immunité : les lymphocytes, aussi appelés globules blancs.
Tumeur bénigne qui se développe au niveau d'une glande. Un adénome de la prostate est une augmentation du volume de la prostate ; un adénome du côlon ou du rectum est une tumeur bénigne de la paroi interne du côlon ou du rectum, tapissée de glandes.
Le stress est lié à l'action d'hormones comme l'ACTH (ou hormone corticotrope), le cortisol, l'adrénaline, l'ocytocine et la vasopressine.
Le cortisol active donc la lipolyse(1), contrairement à ce que répètent certains mythes qui courent sur cette hormone. Donc une production optimale de cortisol entraîne un déstockage des graisses. Il aide à perdre du gras.
Un excès de cortisol peut favoriser l'hypertension, le diabète, l'obésité, une faiblesse musculaire, l'ostéoporose, une aménorrhée, un hirsutisme chez la femme, un retard de croissance chez l'enfant.
L'adénome de Conn est une tumeur bénigne de la surrénale responsable d'une sécrétion unilatérale d'aldostérone. Il s'agit généralement d'une taille, en règle moins de 30 mm, souvent de 5 à 20 mm.
Le stress, l'alcoolisme et l'obésité augmentent également le taux de cortisol plasmatique. Les causes d'hypercorticisme sont surrénaliennes (adénome ou cancer), hypophysaire (maladie de Cushing) ou paranéoplasique. La clinique reste fondamentale pour orienter les examens.
La plus grande quantité de vitamine C est stockée dans les glandes surrénales. Les glandes surrénales quant à elles sont responsables de la libération d'hormones tels que le cortisol, l'adrénaline et la noradrénaline en réponse au stress. La vitamine C aide à éliminer rapidement le cortisol.