La lésion cartilagineuse peut avoir différentes causes et de multiples facteurs de risques. La lésion peut résulter d'une mauvaise chute ou d'un choc reçu par l'articulation, comme lors d'un accident de sport par exemple.
Dans de nombreux cas, un traitement conservateur associant comprimés, infiltrations et/ou orthèse peut se révéler efficace. Sinon, il existe différentes procédures chirurgicales pour réparer les lésions cartilagineuses (micro-perforations, greffe, AMIC, OATS, greffe de cartilage en mosaïque, ...).
les blessures et les mouvements répétitifs : les entorses et le ruptures de ligaments, les lésions du cartilage et des lésions des ménisques, ainsi que les traumatismes articulaires à répétition peuvent contribuer à l'apparition de l'arthrose.
Le surpoids et l'obésité
Il intervient d'une part selon un mécanisme fonctionnel évident : les articulations étant soumises à une masse corporelle plus importante, les cartilages subissent plus de pressions et de frottements et sont de ce fait plus exposés aux lésions d'usures.
Actuellement, la stratégie de reconstruction du cartilage (en dehors de la pose d'une prothèse) consiste à injecter dans l'articulation du patient un échantillon de ses propres cellules de cartilage (chondrocytes). Mais le résultat est souvent décevant car la régénération a alors lieu sur un os lésé.
Certains actifs aident à renforcer le cartilage. C'est le cas de la glucosamine, chondroïtine et des vitamines A, B et D qui peuvent contribuer à la production de collagène.
Un tissu cartilagineux sain permet de garder les articulations lisses, souples et non douloureuses. Si le tissu cartilagineux est endommagé, les dégâts tendent à être permanents. Les articulations deviennent douloureuses et perdent leur souplesse. Les cartilages ne peuvent pas se régénérer naturellement dans le corps.
À l'instar de la glucosamine, la chondroïtine sulfate est un constituant essentiel du cartilage dont il assure la structure et l'élasticité. En tant que médicament, il est proposé sous forme de gélules ou de granulés disponibles sans ordonnance.
La Prêle stimule la synthèse du collagène contenu dans les tissus osseux et conjonctif, favorisant ainsi la reconstitution des cartilages et la mobilité des articulations. Voie interne en gélules ou infusion. Le Bambou: tout comme la Prêle et l'Ortie, c'est une plante très riche en silice.
La polychondrite atrophiante se caractérise par la survenue d'épisodes répétés d'inflammation de certains cartilages, en particulier les oreilles, le nez et la trachée. Ce sont les chondrites.
L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose. Aliments pro-inflammatoires à éviter. Eviter la consommation de sucre, d'huiles riches en oméga 6, de viande rouge et charcuteries, d'alcool, ainsi que d'aliments frits.
Lésion cartilage genou : symptômes
Lors d'une consultation, le patient se plaint de douleurs au genou, et indique avoir du mal à supporter la station debout, car l'articulation a du mal à supporter du poids. De plus, une sensation de genou bloqué peut être ressentie par le patient au quotidien.
Il existe plusieurs moyens de lubrifier les articulations, notamment en consommant des aliments riches en acides gras oméga-3, en pratiquant régulièrement une activité physique douce, en évitant les mouvements brusques et en maintenant une bonne hydratation.
« la marche peut considérablement aider les personnes souffrant d'arthrose du genou à prévenir l'installation de douleurs chroniques au genou et de ralentir la progression des dommages aux articulation ».
Bien que l'arthrose soit considérée comme une maladie qui touche les personnes âgées, elle est également devenue assez fréquente chez les personnes d'âge moyen. La principale raison derrière cela est l'obésité, le plus grand ennemi des articulations, qui menace désormais les plus jeunes.
La régénération du cartilage repose essentiellement sur une alimentation riche en vitamines. La vitamine C favorise la production du collagène qui est indispensable pour renforcer les ligaments et les tendons (4). Elle est présente dans certains aliments comme l'orange, la mandarine, les oignons ou le kiwi.
Les deux ingrédients les plus célèbres pour soulager les sensibilités articulaires sont la glucosamine et la chondroïtine, pris ensemble. Ils font tous deux parties de la composition du cartilage, une substance présente à l'extrémité des os et qui empêche leur frottement.
La banane suscite beaucoup d'intérêt chez les personnes atteintes d'arthrose. Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
Les eaux minérales riches en nutriments bénéfiques pour les articulations peuvent être une option, tout comme les eaux de source naturellement pures et exemptes de contaminants. Les eaux alcalines peuvent également être envisagées pour aider à réduire l'acidité dans le corps.
pour soulager au mieux leurs patients. Les traitements complémentaires ou alternatifs :ils soulagent et protègent : Magnésium : Anti-inflammatoire et antalgique, il inhibe les médiateurs de la douleur. On le retrouve dans les amandes, le brocoli, les épinards, les fèves de cacao, les graines de courges, ...
La prévention de l'apparition et l'aggravation de l'arthrose repose sur une kinésithérapie et une activité physique régulière, adaptée pour maintenir la force des muscles. Le traitement de l'arthrose nécessite également une prise en charge, individualisée en fonction du site de l'articulation touchée.
Le surpoids ou l'obésité constitue également un facteur de risque d'arthrose, car un excès de poids peut accentuer le stress sur les articulations portantes. Actuellement, il n'existe pas de remède contre l'arthrose, mais il existe des façons de gérer les symptômes et de fonctionner au quotidien.
La prise en charge non-médicamenteuse de l'arthrose repose sur les exercices physiques (en particulier la kinésithérapie), le traitement du surpoids, les aides techniques (cannes, semelles orthopédiques, orthèses…), l'éducation thérapeutique du patient et les cures thermales.