Si tous vos pieds de courgettes ne font que des fleurs mâles, votre terre n'est peut-être pas assez riche. Si vous voyez des mini-courgettes apparaître à la base des fleurs sans qu'elles n'arrivent jamais à maturité, c'est que la fleur n'a pas été pollinisée. La pollinisation est indispensable pour une bonne récolte.
L'option la plus courante consiste à cueillir la fleur mâle et à frotter doucement l'étamine contre le pistil de la fleur femelle. Vous pouvez également utiliser un pinceau très fin – type pinceau à aquarelle ou pinceau à maquillage.
Si vous cultivez des Cucurbitacées telles que les courges, les concombres, les melons ou les courgettes, vous pourriez vous demander pourquoi seules des fleurs mâles apparaissent sur vos plantes ? Ne vous inquiétez pas, c'est un phénomène tout à fait normal et temporaire.
Ni le jardinier ni les plants ne sont en cause : les fleurs de vos courgettes n'ont tout simplement pas été pollinisées. Ou pas assez. Et si tel est le cas, c'est que votre jardin est vraisemblablement en manque d'insectes pollinisateurs.
Les plantes immatures ont tendance à produire uniquement des fleurs mâles au début de la saison de croissance . Au fur et à mesure que la saison avance, la production de fleurs mâles et femelles est plus équilibrée. Les basses températures, le manque de soleil et les conditions de croissance défavorables peuvent également être responsables du manque de fleurs femelles.
Lorsque les conditions ne sont pas idéales, en particulier au début de la saison lorsqu’il fait frais (elles aiment les sols autour de 13 °C), les plantes produisent moins de fleurs femelles. La réponse est de manger les fleurs mâles (tremper dans la pâte et faire frire) jusqu'à ce que les femelles apparaissent. Si le temps est frais, pollinisez manuellement.
Si après environ un mois, les plantes ne produisent toujours que des fleurs mâles ou très peu de fleurs en général, même si les plantes semblent saines, le coupable est probablement un déséquilibre des nutriments . Un excès d’azote favorisera une forte croissance des feuilles au détriment des fleurs.
Coupez une fleur mâle et retirez les pétales. Touchez ou roulez doucement le pollen de la fleur mâle sur le stigmate au centre de la fleur femelle . (Si vous préférez, vous pouvez également laisser la fleur mâle en place et utiliser un coton-tige ou un petit pinceau pour effectuer le transfert de pollen.)
Si la pollinisation a réussi, le petit fruit de courgette situé à la base de la fleur femelle commencera à pousser . Une pollinisation infructueuse entraînera le flétrissement des fleurs femelles, qui finiront par tomber du plant de courgette.
Si tous vos pieds de courgettes ne font que des fleurs mâles, votre terre n'est peut-être pas assez riche. Si vous voyez des mini-courgettes apparaître à la base des fleurs sans qu'elles n'arrivent jamais à maturité, c'est que la fleur n'a pas été pollinisée. La pollinisation est indispensable pour une bonne récolte.
En raison de leurs fleurs « imparfaites » (ou incomplètes), les courges ne peuvent pas produire de fruits sans qu’une abeille, un papillon, un colibri ou un autre pollinisateur ne transmette le pollen de l’anthère au stigmate pour stimuler le développement du fruit . En d’autres termes, les parties mâle et femelle doivent entrer en contact physique pour se reproduire.
Comme les feuilles et les fruits imposants ont besoin de beaucoup d'humidité, il est conseillé d'arroser tous les 2 à 3 jours en cas de sécheresse, voire chaque jour pendant les fortes chaleurs estivales. En résumé, il faut maintenir le sol constamment humide et éviter toute stagnation d'eau.
En revanche, quand la courge butternut arrive en fin de culture, vous pouvez arrêter de l'arroser et laisser le feuillage se faner. Ainsi, vous pouvez stopper l'arrosage environ une quinzaine de jours avant la récolte.
Les fleurs de courgettes ont tendance à s'ouvrir largement le matin et sont souvent fermées l'après-midi, il est donc important de les polliniser manuellement le matin. Cueillez une fleur mâle entièrement ouverte de la plante. Décollez les pétales pour exposer l'anthère riche en pollen. Brossez doucement le pollen sur le stigmate d'une fleur femelle complètement ouverte.
Il suffit d'insérer un petit pinceau ou un coton-tige dans une fleur mâle (facile à reconnaître, car elle n'a pas d'ovaire à la base) pour ramasser du pollen jaune, puis de l'enfoncer dans le centre d'une fleur femelle (elle aura un ovaire à la base), touchant ainsi au stigmate.
Des températures trop chaudes, plus de 30°C, stimulent les fleurs mâles. À moins de 15°C, ce sont les fleurs femelles qui se développent davantage.
Bees and other pollinators are usually responsible for transferring pollen from the male flowers to the female flowers, which ultimately leads to fruit development. If there are few bees in your garden, you'll likely have poor pollination and fruit set. Bees are sometimes few and far between in urban areas.
Zucchini flowers tend to open up wide in the morning and are often closed by the afternoon, so it is important to hand pollinate in the morning. Pluck a fully open male flower from the plant. Peel off the petals to expose the pollen-heavy anther. Gently brush the pollen over the stigma of a fully opened female flower.
Combien de fois par semaine faut-il arroser les courgettes en terre ? En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.
Oui, toutes les fleurs de courgettes peuvent être consommées sans danger, qu’il s’agisse de fleurs mâles ou femelles . Toutes les fleurs de courgettes que vous cueillez doivent être lavées avant d'être consommées, mais toutes les fleurs et toutes les parties de chaque fleur sont comestibles. Elles sont souvent cuites, mais les fleurs de courgettes peuvent être consommées crues sans danger.
Male blossoms have a long, thin stem. Look behind the flower for a swollen base. Flowers with the swollen base are female, as this is the ovary that later develops into the zucchini after germination. Find the stamen in the center of suspected male blossoms.
Si vous laissez les fleurs mâles se développer et polliniser les fleurs femelles, les fruits qui se développeront vous laisseront un arrière-goût désagréable car les graines contiennent un composé amer appelé cucurbitacine. Alors faites un travail régulier pour enlever les fleurs mâles et gardez vos fruits sans pépins et sucrés.
Au début de la saison de croissance, les cucurbitacées produisent des fleurs mâles pour attirer les pollinisateurs , suivies de fleurs femelles plus tard dans la saison. Les fleurs mâles produisent du pollen et les fleurs femelles le reçoivent par pollinisation par les insectes. Par conséquent, les fleurs mâles ne peuvent pas donner de fruits et les fleurs femelles ne peuvent pas produire de pollen.
L'option la plus courante consiste à cueillir la fleur mâle et à frotter doucement l'étamine contre le pistil de la fleur femelle. Vous pouvez également utiliser un pinceau très fin – type pinceau à aquarelle ou pinceau à maquillage.
taille. Une fois que les plantes sont devenues vraiment luxuriantes et ressemblent à une jungle, vous pouvez commencer à retirer quelques feuilles . Ceci est très important car sinon les grandes feuilles cachent une partie des fruits naissants en dessous, ce qui les rend trop gros avant que vous ne les remarquiez. Il suffit donc de couper certaines des feuilles les plus grosses et les plus anciennes.