Parce que seul vous finirez bien par vous emmerder. Ou en venir à réfléchir sur vous-même ou sur le monde qui vous entoure. Parce que de toute façon vous n'aurez rien d'autre à faire. Parce qu'entre amis, il y en aura toujours un qui n'aura pas le même rythme que vous.
Comme après toute activité physique, on se sent bien physiquement, en partie grâce aux hormones libérées. La randonnée permet d'être plus détendu et plus relâché – malgré quelques raideurs et courbatures parfois ;-). En plus, la marche a un effet très bénéfique sur la santé.
Un bon randonneur fait preuve de civilité
Alors clairement, c'est le point qui différencie le touriste du randonneur. Sache que dans le monde de la randonnée, les randonneurs sont courtois entre eux et se disent bonjour voire échangent quelques mots sur le sentier lorsqu'ils se croisent.
La marche à pied est généralement une activité occasionnelle pratiquée dans un environnement plus urbain ou sur une route ou un trottoir. La randonnée, quant à elle, se définit davantage par le fait d'emprunter les sentiers et de s'immerger plus profondément dans la nature.
La randonnée pédestre est une promenade sportive qui s'effectue à pied, généralement sur des sentiers dans la nature, en plaine comme en montagne.
Le trail est très proche de la randonnée car il se pratique sur les mêmes chemins. Mais différence notable, le trail est une épreuve qui se fait en courant et l'aspect performance le distingue d'une randonnée classique.
Les GR permettent de parcourir en plusieurs jours une ou plusieurs régions, un massif ou l'intégralité d'un pays sur plusieurs jours ou semaines.
Dans le sens actuel, randonner en montagne signifie marcher sur un sentier balisé, et fait visiter forêts, lacs et sommets. Ce chemin est non seulement tracé, mais vous trouvez sur l'itinéraire des panneaux de direction, des cairns (entassements de cailloux en pyramide) et des traces de peinture sur les rochers.
La formule suivante permet de trouver la taille idéale de ses bâtons : votre taille (cm) x 0,68. Par exemple, pour quelqu'un qui mesure 1m65 (165 x 0,68 = 112,2), il devra choisir des bâtons de 110 cm.
Les pratiquants de la randonnée pédestre sont 42 % à marcher en famille (39 % en couple), ils sont également 55 % à avoir découvert l'activité dans ce cadre. 35 % l'ont découvert avec des amis. Dans ce contexte, l'âge médian de début de pratique de la randonnée se situe à 25 ans.
Amélioration de la santé mentale
La marche, surtout quand vous marchez en bonne compagnie et dans un endroit agréable, réduit la dépression et l'anxiété. De plus, les marcheurs sont souvent de bons dormeurs.
Pour s'accoutumer aux chemins de montagne, il faudra privilégier les parcours escarpés, notamment dans le but d'habituer ses muscles à la marche en montée et en descente. Chaque kilo en trop étant un effort supplémentaire à fournir, une bonne hygiène alimentaire est également de mise bien avant le départ.
Si vous souhaitez commencer à pratiquer la randonnée pédestre, débutez avec des sorties cohérentes avec votre niveau de condition physique, par exemple des marches de 1 ou 2 heures, sans charge et sur un chemin ne présentant pas de difficulté.
Respirez avec le nez ET avec la bouche
Il se trouve que cet instinct n'est pas trompeur : en respirant par la bouche, le débit d'air est plus important qu'avec le nez. Clairement, respirer par la bouche permet donc d'emmagasiner une quantité de dioxygène plus importante qu'avec une respiration par le nez.
GR® 54 : le plus difficile
Traversant le Parc national des Écrins, ce parcours est réputé le plus difficile de tous : cumulant 12800 m de dénivelé, il passe par 14 cols — dont La Meije à 3983 m d'altitude et la Barre des Écrins à 4102 m — et s'étire sur 184 km.
Le GR® 340 - Tour de Belle-Île-en-Mer (Morbihan) remporte la cinquième édition du concours national « Mon GR® préféré » après trois semaines de votes des internautes, devenant ainsi le « GR® préféré des Français 2022 ». Il succède au GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup (Hérault), élu l'an passé.
Avec ce titre, le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup détrône le GR® 21 - Littoral de la Normandie qui avait remporté le concours en 2020 avec 30,4% des votes.
La marche nordique n'est pas de la randonnée, mais elle y prépare bien le corps et la posture. Plus l'ambition sportive est grande, plus cet entraînement est souhaitable. Sa technique se distingue totalement de la marche avec bâtons, le matériel est différent, comme son usage.
La rando-course ou rando-trail est une séance d'entraînement où l'on alterne des phases de course et des phases de randonnée. Elle se prête particulièrement bien à la préparation pour les trails, quelque soit son niveau.
Comme son nom l'indique, la rando-course est une séance d'entrainement au cours de laquelle vous alternez des temps de course et des temps de marche.
Aujourd'hui la randonnée pédestre est l'un des sports préférés des Français. Pratiquée par environ 16 millions de marcheurs, quelque 5,5 millions d'entre eux la pratique régulièrement.
Randonneur, -euse, subst. a) Personne qui fait de longues excursions en pleine nature.