Si une bouteille de gaz a pris feu, réagissez dans les premières minutes : étouffez le gaz avec une couverture humide ; fermez le robinet de gaz.
Une couverture extinctrice ou un couvercle de poêle qui ferme bien demeure la meilleure solution pour éteindre un feu de poêle. Ne jamais utiliser d'eau ! Un torchon de cuisine humide, une couverture ou un manteau peuvent remplacer la couverture extinctrice, en cas d'urgence.
Il est toujours recommandé d'éteindre votre barbecue en fermant d'abord le robinet de la bouteille de propane, de façon à laisser brûler complètement le propane contenu dans le boyau. Une fois la flamme éteinte, placez alors les commandes de contrôle de gaz à la position fermée (OFF).
C'est parfois derrière les questions les plus simples que l'on trouve les réponses les plus étonnantes : l'eau n'éteint pas le feu parce que c'est du liquide. L'eau vient étouffer les flammes du feu et le refroidir.
Le bicarbonate de sodium ou le sel
Le bicarbonate de sodium suffira probablement pour éteindre un petit incendie, car il libère du dioxyde de carbone (lorsqu'il est chauffé) qui prive le feu d'oxygène.
Vrai, encore faut-il utiliser du gros sel. Pourquoi ? Les cristaux de sel lorsqu'ils sont jetés sur les flammes étouffent le feu en libérant ses molécules d'eau et consomme l'énergie du feu tout en absorbant l'oxygène.
Les gaz inertes (C02, Azote, Argon…), qui agissent par étouffement, le principe consistant à abaisser la teneur en oxygène aux alentours du foyer, privant celui-ci de comburant (air). Les gaz chimiques (FM200, NOVEC 1230…), qui agissent par inhibition, le principe consiste à bloquer la création des radicaux libres.
Pour éteindre votre barbecue, rien de plus simple. Il vous suffit de fermer tous les clapets d'aération, et de replacer le couvercle. Grâce au manque d'oxygène, le feu s'éteindra tout seul.
Si le feu du milieu clignote ou si aucun des trois feux ne fonctionne, il s'agit bien d'une panne. Dans ce cas, il est formellement déconseillé aux usagers d'accélérer pour passer le plus vite possible sans prêter attention aux autres véhicules.
Utilisez l'extincteur d'incendie uniquement s'il convient et si vous savez l'utiliser. N'utilisez jamais de l'eau pour éteindre un feu d'huile de cuisson — l'eau crée des flambées soudaines et propage le feu. Posez un couvercle hermétique ou glissez une tôle à biscuits sur la casserole afin d'étouffer les flammes.
Attention à ne pas provoquer un retour de flamme. L'extincteur à dioxyde de carbone éteint les flammes par étouffement, en repoussant l'oxygène. La neige pulvérisée est froide, mais n'a qu'un pouvoir de refroidissement limité. Le froid ne contribue donc pas à la lutte anti feu.
Au toucher : situez le niveau de froid de la bouteille
Le gaz à l'intérieur d'une bouteille est stocké à l'état liquide. Il est donc très froid. Pour situer le niveau de gaz, il suffit donc de passer votre main sur le côté de la bouteille et de trouver l'endroit froid qui marque le niveau de remplissage.
Si vous disposer d'une bouteille munie d'un robinet (13kg butane, 13kg propane, P35), il suffit de tourner ce dernier dans le sens de la flèche dirigée vers le "F" ("fermé").
Il est assez rare qu'une fuite de gaz se produise. Cependant, pour éviter tout risque lié à l'utilisation d'une bouteille de gaz il est important de savoir comment détecter une éventuelle déperdition de gaz. Antargaz vous donne tous les conseils pour y remédier.
Dans le cas d'un foyer fermé, pour circonscrire un feu de cheminée : Jetez un berlingot d'eau de javel tel quel dans les flammes, cela aura pour effet de priver le conduit d'air.
Non, il est interdit brûler des déchets verts (végétaux secs ou humides) chez soi, que ce soit avec un incinérateur de jardin ou à l'air libre.
Le feu de cheminée est le phénomène qui se produit en cas d'accumulation de la suie dans un conduit de cheminée . La maison peut alors prendre feu. Un feu de cheminée est identifié par une épaisse fumée qui entre parfois dans la maison, un rugissement de bruit dans la cheminée, et une forte traction.
Les causes d'incendie
Il existe trois grandes familles de causes d'incendie. La première est technique : électricité (exemple : une multiprise surchargée), machines, mélange de produits... La deuxième, humaine, concerne les négligences, les imprudences ou encore la malveillance.
Les procédés d'extinction du feu (inertage, soufflage, refroidissement, étouffement ou dispersion) correspondent à l'ensemble des actions possibles pour éteindre un feu. Il s'agit globalement des actions possibles sur le les cotés du triangle ou tétraèdre du feu.
Les extincteurs pour particuliers peuvent être achetés dans les surfaces de bricolage, les magasins d'équipements ménagers, les grandes surfaces…
Pourquoi ne peut-on pas éteindre un feu avec de l'eau salée ? Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !
Se crée ainsi une molécule comprenant deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène : c'est une molécule d'eau. Cette dernière est donc le produit de combustion de l'hydrogène. Quand l'hydrogène brûle, les cendres produites sont de l'eau. Et des cendres ne peuvent pas s'enflammer.
À l'aide d'une fourchette, percez le papier de quelques trous afin de laisser échapper la vapeur pendant la cuisson. Placez la papillote de canard sur le grill du barbecue (du côté de la peau) et laissez cuire 10 minutes. Faites bien attention à ne pas vous brûler en ouvrant la papillote.