Laissez l'émotion circuler, c'est favoriser au maximum les échanges authentiques, où l'on ne met aucun enjeu dans la relation (quand on met de l'enjeu, on se crispe et on crispe l'autre). Cherchez simplement à découvrir un peu plus la personnalité qui se trouve en face de vous.
Pour créer ce type de lien, commencez d'abord par supporter votre partenaire le plus souvent possible. Vous formez une équipe. Gardez ses secrets intacts le plus possible, même si vos amis du bureau racontent les leurs. Sauf en cas d'urgence, ne laissez rien interrompre vos moments d'intimité avec votre conjoint.
Les causes de votre infidélité peuvent être multifactorielles. Le désir de plaire, de vous sentir désirée. Peut être aussi le manque de limites dans votre enfance, ou au contraire être dans un trouble limite = conduite à risques... Tout cela peut s'explorer en thérapie si vraiment vous voulez changer.
L'ignorance émotionnelle est un obstacle majeur aux relations. L'incapacité de se connecter avec ses propres sentiments et ceux des autres est un obstacle majeur à la création de liens solides, sains et durables. Et surtout, pour se connecter avec soi-même.
Mais pour quelles raisons ? Certaines personnes ne veulent pas prendre le risque d'être aimée par peur de décevoir l'autre et de le perdre. D'autres ont peur de l'engagement qu'elles vivent comme une perte de liberté, un emprisonnement. D'autres cultivent l'idée qu'elles ne sont pas aimables.
Les causes du sabotage amoureux
La peur de l'intimité vient souvent de relations parentales compliquées et / ou abusives. En général, les personnes qui s'auto-sabotent ont beaucoup souffert au début de leur vie et ont ainsi développé la croyance erronée qu'elles ne peuvent faire confiance à personne.
Il y a cette idée d'intolérance à l'ennui, à la routine et c'est un trait de personnalité qui s'inscrirait dans notre structure psychique. Ce sont généralement des personnes qui se lassent plus vite des situations de manière générale d'ailleurs. Alors que d'autres s'adaptent plus facilement à la routine.
Les raisons sont à chercher au coeur de nos histoires personnelles. Ainsi, beaucoup de personnes ayant profondément souffert dans une ancienne relation n'osent plus se lancer de peur de souffrir à nouveau, d'autres qui ont été blessées ou trahies ne veulent pas accorder leur confiance de peur d'être trahies à nouveau.
Plusieurs raisons peuvent présider à ce comportement, mais en général on rejette car on a peur de souffrir d'un éventuel échec de cette relation. Cela est souvent lié à la peur d'être abandonné, ou à un fort sentiment de déception dans une relation qui a beaucoup comptée.
Il s'agit en fait de notre capacité à créer du lien avec les autres et d'entrer en relation. Lorsqu'on s'attache à quelqu'un, ce n'est pas simple. On se pose plein de questions. Il s'agit d'accepter de faire confiance à cette personne et de se laisser aller dans la relation.
Si vous êtes tenté par l'infidélité, c'est peut être parce que quelque chose ne va pas au sein de votre couple. Pour éviter d'y succomber, n'hésitez pas à vous poser, seul, dans un premier temps afin de vous poser de vraies questions. Une fois les problèmes relevés, il est temps d'en parler avec votre partenaire.
Vous faisiez presque tout ensemble.
Les temps ont bien changé, votre compagnon semble de plus en plus effacé et distant. Il vous laisse vaquer seule à vos occupations et ne semble plus avoir d'intérêt pour les réunions familiales et sorties entre amis, où vous finissez par aller en solo.
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
le regard, et même quand c'est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C'est le signe d'une relation en très bonne voie, ou comment l'amour se déclare très nettement dans le regard. Comment savoir si on est (toujours) amoureux ?
Le manque de communication
C'est une des causes les plus fréquentes de rupture. Il faut savoir parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, savoir exprimer ses désirs, envies, ressentis, et savoir écouter l'autre et prendre en compte ce qu'il/elle nous dit.
On peut aimer et haïr la même personne ? Bien sûr ! Éprouver en même temps et pour une même personne des sentiments opposés, c'est ce qu'on appelle l'ambivalence. C'est tout à fait courant, voire normal.
Qu'est-ce qu'un blocage amoureux ? Il s'agit tout simplement d'une barrière qui nous empêche d'aimer. Nous parlons de blocage sentimental lorsque nous n'arrivons plus à exprimer le moindre sentiment. En tout cas, le problème provient de notre subconscient.
"S'intéresser à des hommes qui ne vous aiment pas est un excellent moyen d'éprouver des sentiments typiquement romantiques, et les amours romantiques sont par définition malheureux", explique la thérapeute de couple Emma Scali. On flirte presque avec l'érotomanie.
Les causes les plus fréquentes sont les troubles hormonaux ou le stress. Chez les hommes, la perte de libido est souvent liée au système cardiovasculaire ou même à certains médicaments. Pour réactiver vos envies, vous devez avant tout vous sentir bien dans votre peau et accepter votre corps tel qu'il est.
Vous ne vous maquillez plus avant que votre amoureux se réveille, vous avez rencontré ses parents, vous faites les courses ensemble (ou l'un pour l'autre), vous préférez dormir ensemble que chacun de votre côté, vous respectez chacun les habitudes de l'autre… C'est bon, vous êtes prêts à vivre sous le même toit !
Les violences physiques ou psychologiques
Même dans la colère, même quand "les mots dépassent la pensée", même sur un coup de sang alors que "normalement je fais jamais ça", ce sont des actes graves qu'il ne faut jamais accepter.
Il arrive que l'instabilité sentimentale soit liée à une peur profonde de l'engagement amoureux. S'engager sur le plan sentimental implique de savoir faire un choix et de s'y tenir, d'accepter le risque d'abandon et certaines concessions inhérentes à toute vie de couple.
Selon Freud, l'inconscient ignore le temps. Et l'incapacité à se fixer des échéances est le signe qu'un événement du passé continue à travailler l'individu, au point de contaminer sa vie actuelle. Parce qu'il ne parvient pas à passer à autre chose, il se condamne à ignorer les exigences de la temporalité.