En effet, les journaux, les cahiers, les livres, les prospectus, les enveloppes… Tous les papiers de notre quotidien se recyclent. C'est facile ! Il suffit de les jeter directement dans la poubelle de tri : inutile d'enlever les agrafes, les spirales ou de les déchirer en mille morceaux !
Dans quelle poubelle ? Où jeter ? Jetez vos journaux et magazines dans le conteneur papier-carton (jaune). Précautions : veillez à enlever le film plastique des revues, vérifiez qu'il ne reste à l'intérieur ni CD-Rom attaché en supplément, ni échantillon de cosmétique (en revanche, vous pouvez laisser les agrafes).
Le bon geste, c'est le conteneur ou la poubelle de tri sélectif, même s'il n'indique bêtement que « journaux et magazines » ! « Triez vos journaux, revues, magazines », c'est la consigne qui figure encore sur une multitude de conteneurs et de poubelles de tri sélectif.
Tous les emballages en papier et en carton dans la poubelle jaune : briques alimentaires, cartons de pizza, boîtes à œufs, sachets en papier... Tous les papiers dans la poubelle jaune : journaux, enveloppes, courriers, magazines, livres...
Mais avant de jeter, il est parfois possible de réutiliser le papier journal, en déco ou comme matière première à des loisirs créatifs. Le papier journal sert par exemple efficacement dans la fabrication maison de papier recyclé ou de papier mâché, pour réaliser toutes sortes d'objets décoratifs.
Lors du compostage, déchiqueter le papier journal aussi fin que possible pour accélérer la décomposition. Les déchirer ou les déchirer à la main fonctionne, mais peut prendre plus de temps pour se décomposer. L'idéal est de faire passer les journaux dans un broyeur à papier.
Le papier journal
pâte thermomécanique (faite à 100 % de résineux d'abord taillés en copeaux) ; pâte mécanique (faite à 100 % de résineux, souvent taillés en bille de 4 pieds) ; pâte chimique (composée d'essences variables) ; pâte recyclée (fabriquée à partir d'un mélange de vieux journaux et magazines).
Certains déchets ne sont malheureusement pas recyclables, en voici quelques exemples : Notez qu'en cette période de covid-19, les mouchoirs, gants, masques ou lingettes ne doivent pas être déposés dans la poubelle jaune, mais dans la poubelle grise ou du « tout venant ».
La meilleure solution : acquérir un broyeur-destructeur de papier pour particulier. Côté entreprise, le marché du broyage et de la destruction sécurisée existe. C'est même une obligation légale pour elles. Et avec le RGPD, le sujet prend encore plus d'ampleur.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice.
Tri sélectif
Déposez dans la poubelle jaune vos livres, catalogues et annuaires. Attention : les déchets recyclables doivent être jetés en vrac dans le conteneur, sans sac poubelle. Précautions : si la couverture est plastifiée ou si vous avez un doute détachez-la et jetez-la dans la poubelle ordinaire.
Veolia contribue à vos projets associatifs et vous fait participer à l'économie circulaire du papier. Cette offre de collecte des journaux, revues et autres vieux papiers révèle ainsi aux enfants et aux familles toute l'utilité des éco-gestes quotidiens.
Autre solution : donner ses livres au Secours Populaire qui les revendra au profit d'actions solidaires. Il est aussi possible de revendre ses livres en ligne sur la plateforme Recyclivre Rachète ou sur les divers sites de revente comme Vinted, Le Bon Coin ou Label Emmaüs.
Où jeter ? Les fournitures scolaires ou de bureau - sauf le papier - doivent être jetés dans le bac à couvercle orange (déchets ménagers non recyclables). Exceptions : Outre le papier, les cahiers et agendas, le papier cadeau non plastifié vont dans le bac à couvercle jaune (déchets ménagers recyclables).
Même s'ils sont sales, vous pouvez donc sans hésitation les déposer dans le bac de tri. Pour les emballages en plastique, ça se complique par contre. Si vous habitez dans une zone ou l'extension des consignes de tri a été déployée, vous pouvez trier dans le bac jaune tous les emballages sans distinction.
- Les papiers déchiquetés doivent être déposés dans le bac à ordures ménagères (couvercle gris) ou dans un point d'apport à ordures ménagères.
Pour rendre vos documents illisibles, il suffit de les laisser tremper pendant au moins 24 heures dans un seau d'eau. Après le trempage, mélangez soigneusement la solution papier-eau pour briser le papier. L'idéal est d'utiliser un mélangeur à peinture avec une perceuse.
Vos déclarations de revenus, avis d'imposition et justificatifs utilisés dans le cadre de votre imposition (justificatif de frais réels par exemple) doivent être conservés 3 ans. Les avis d'impôts locaux (taxe foncière et taxe d'habitation) doivent être conservés 1 an.
Qu'il soit plein de nourriture, de produits de nettoyage ou même neuf, l'essuie-tout n'est pas recyclable. Il doit donc être jeté dans le bac à ordures ménagères avec le reste des déchets qui ne sont pas recyclables. La seule partie que vous pouvez mettre à recycler, c'est le rouleau en carton de l'essuie-tout.
Les médicaments peuvent être rapportés pour recyclage dans n'importe quelle pharmacie, même si ce n'est pas la pharmacie où ils ont été délivrés, et par tous les particuliers.
Après utilisation, pensez à recycler vos bouteilles en plastiques ! Pour que la récupération des bouteilles plastiques soit faites, il suffit de les déposer dans le dispositif prévu par votre commune (bac jaune, bleu, sac, etc.) qui accueille les emballages ou directement dans un Point d'Apport Volontaire (PAV).
Le papier journal est un papier qui est prévu pour imprimer des journaux. Il est fabriqué à partir de pâte à papier. On peut utiliser du papier journal pour faire une sorte de papier bulle comme emballage ou comme papier toilette.
«Sa résistance thermale est supérieure à celle de la majorité des fibres isolantes. De plus, cette fibre n'est ni irritante ni toxique», coécrit-il . Sans compter qu'elle n'exige que peu d'énergie pour sa fabrication.