Une des habitudes les plus sages que vous puissiez cultiver est de toujours être conscient de ce qui se passe autour de vous, de rester en permanence dans le présent et de savoir que ce moment fait partie d'un processus beaucoup plus vaste. Alors ne courez pas ; marchez !
Vivre l'instant présent c'est savoir reconnaître la valeur de ce qui nous entoure. Il s'agit de laisser le passé derrière nous et de ne pas penser encore au futur, mais de vivre pour l'instant. La notion du temps est importante puisqu'elle permet de mesurer et d'observer notre lâcher prise.
Vivre le moment présent, ou même la seconde présente, c'est vivre en pleine conscience. C'est prendre conscience de ses pensées et des émotions qu'elles engendrent au moment exact où elles arrivent. Puis, c'est choisir ou non de continuer d'y penser.
Si vous êtes conscient que vous refusez d'être heureux, c'est probablement qu'un traumatisme vous empêche de profiter de la vie. Il est donc important que vous preniez le temps de découvrir la cause de ce traumatisme… peut-être même le savez-vous déjà. Dans ce cas, il vous sera peut-être nécessaire de consulter un.
Cela peut être aussi simple que de se faire des pauses dans la journée et prendre le temps de se recharger physiquement et mentalement, faire un soin de peau, se prendre dans ses bras, s'encourager, se faire un auto-massage, aller marcher pendant 15 minutes ou encore méditer.
Voici la morale parfaite: vivre chaque jour comme si c'était le dernier; ne pas s'agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant.
Ne faire qu'une seule chose à la fois, par exemple téléphoner et uniquement téléphoner. Manger et uniquement manger. Lire et uniquement lire. Marcher en ville ou dans la nature, être à l'écoute des sons, des odeurs, des couleurs, des mouvements de notre corps.
La réponse immédiate et spontanée serait de dire oui, bien sur, on ne vit qu'au présent puisque le passé n'est plus ; et que le futur n'est pas encore là. C'est pourquoi un philosophe comme Schopenhauer affirme dans ses Aphorismes sur la Sagesse dans la Vie : « Le présent seul est réel ».
Pourquoi vivre l'instant présent ? Vivre dans le moment présent signifie donc être en contact avec ce qui se passe à ce moment précis sans s'inquiéter pour le futur, ni penser au passé. Mais il faut bien s'occuper du futur, direz-vous. Vous avez raison, on peut planifier son avenir et avoir des projets.
Occupez-vous au point où aucune pensée sur le passé ou le futur ne puisse vous atteindre. Il est plus facile d'y arriver si vous ne faites pas plusieurs choses à la fois. Faire plusieurs choses à la fois vous amène à perdre le fil de ce que vous faisiez et à penser à autre chose. Essayez d'aller à un rythme plus lent.
Qu'est-ce que la pleine conscience? La pleine conscience consiste à prêter attention au moment présent, c'est-à-dire à nos pensées, à nos émotions et à nos sensations corporelles, sans les qualifier de « bonnes » ou « mauvaises ». Elle aide à se détendre et à composer avec le stress et la frustration.
Quand on a fini de changer, on a fini de vivre. L'homme en colère monte un cheval sauvage. Qui est riche ? Celui qui se réjouit dans sa part.
JAMES BYRON DEAN (1931-1955), « Vivre vite, mourir jeune et faire un beau cadavre » - Encyclopædia Universalis.
Finalement, le présent n'existe pas ! Mais il est le lien impalpable, presque inexistant, entre le futur et le passé, deux notions qui, consécutivement, n'existent pas encore et n'existent plus, pour toujours...
Parce qu'on n'a pas appris à être heureux, à avoir confiance en soi, à gérer ses émotions et à gérer son stress et son anxiété. Parce qu'on n'a pas appris à se fixer et à atteindre des objectifs de coeur, à être et rester motivés.
Certaines personnes sont persuadées de ne pas avoir droit au bonheur. Ce type de croyance peut découler de situations diverses: un manque d'amour et d'affection durant l'enfance, l'impression de ne pas être issu du bon milieu social, une lourde culpabilité liée à un événement spécifique…
Le mal de vivre est souvent lié à des états dépressifs ou à des troubles émotifs. Ce profond et intime mal de vivre demeure traitable.
− Manger, boire lentement et avec attention pour mieux apprécier le goût de quelque chose. Synon. déguster.
Déguster, manger ou boire en appréciant.
Prendre le temps de manger peut vous permettre : d'éviter de trop manger. de savourer votre nourriture. de faire des choix alimentaires plus sains.
La rumination mentale, c'est quoi ? Il s'agit de pensées et sentiments négatifs au caractère répétitifs, prenant la forme d'un flot ininterrompu de pensées pessimistes et obsessionnelles. La rumination mentale se déclenche souvent au moment du coucher.