Les boissons alcoolisées – vin, bière ou spiritueux – perturbent l'équilibre des neurotransmetteurs dans le cerveau. L'effet peut en être agréable sur le moment, mais beaucoup moins le lendemain.
En effet, ce sentiment d'amélioration est éphémère, il se dissipe rapidement. Mais surtout, l'alcool a des effets dépresseurs (diminution des fonctions cérébrales, fatigue, difficultés de concentration, tristesse) qui sont liés à ses interférences avec le fonctionnement de plusieurs neuromédiateurs.
Depuis quelques temps, nous savons qu'une consommation excessive d'alcool peut déclencher une dépression. Cette situation se produit souvent chez des personnes souffrant de problèmes liés à l'alcool. Une consommation fréquente suscite d'abord des sentiments d'apathie et de déprime.
Prévenir la « gueule de bois »
Avant, pendant et après une soirée bien arrosée, il faut t'hydrater le plus possible. Quelques verres d'eau t'aideront à faire une provision de liquide et limiter, du même coup, les effets de la déshydratation.
Des doses d'alcool faibles ou modérées ont un effet euphorisant, induit par l'activation du système de récompense libérant de la dopamine – le neuromédiateur du plaisir –, et un effet relaxant parce qu'il inhibe le système inhibiteur du comportement. L'alcool favorise les relations interpersonnelles.
Les alcools qui détendent : vin rouge et bière
Pour le moment pourtant, aucune étude n'a cherché à vérifier si l'hormone se retrouve aussi dans le vin après fermentation.
Le sexe a un effet quasi médicamenteux
De son côté, Paul Kiritze-Topor rappelle que l'alcool agit sur le circuit récompense du cerveau grâce à l'action de la dopamine. Mais de là à imaginer que ces effets se poursuivent le lendemain des excès, cela semble "tiré par les cheveux" pour le médecin.
Une carence en glucose entraîne des perturbations et un fonctionnement anormal du cerveau. Voilà pourquoi, dans les heures suivant la prise d'alcool, ceux qui ont trop bu ressentent de la faiblesse, de la fatigue, des vertiges, de l'anxiété, de l'accablement, des difficultés de concentration, des troubles visuels, etc.
Confiance en soi, assurance, relaxation, désir sexuel, agressivité, nervosité, dépression, solitude, agitation ou tristesse sont quelques effets émotionnels de l'alcool. Cela dépend de la personnalité de chacun, le type de boisson alcoolisée, et le plus important, la quantité.
Le vin, la bière et les spiritueux contribuent tous à un endormissement rapide (en termes plus techniques, ils "réduisent la latence d'endormissement") mais les experts sont unanimes: en buvant avant le coucher, on risque de se réveiller au milieu de la nuit et de dormir moins profondément.
Buvez du café.
L'autre produit assez fort pour masquer efficacement l'odeur de l'alcool est le café. Prenez une tasse de café le matin et continuez à en prendre pendant la journée.
En effet, l'alcool a un effet vasodilatateur sur les vaisseaux sanguins à la surface de la peau. Cela précipite la déperdition de chaleur.
SEXO - À en croire le dernier livre de la sexologue et thérapeute de couple Kat Van Kirk, la bière améliorait les performances sexuelles des hommes. Cette boisson les aiderait même à lutter contre l'éjaculation précoce.
Selon une étude publiée dans Clinical Psychology Science et relayée par nos confères du New York Post, l'état d'ébriété d'un individu révèle sa réalité et sa vraie personnalité. Un test a été effectué sur un groupe de 156 participants volontaires.
Chez les hommes, l'alcool exerce un effet physiologique favorable au fonctionnement érectile. De même, chez les femmes, consommer de l'alcool est favorablement associé à toutes les dimensions du fonctionnement sexuel.
La personne alcoolique, même dans les moments où elle est sobre, montre peu de dynamisme, pas d'envie de sortir, de se promener, de prévoir des vacances… voire un désintérêt total pour la vie quotidienne.
C'est alors un moyen pour lui d'évacuer sa frustration, en essayant de se raccrocher à quelque chose qu'il avait avec vous.
Que les choses soient bien claires: l'alcool est une substance psychoactive qui affecte tout particulièrement la capacité qu'à l'homme de pouvoir entrer en érection.
Meilleurs conseils pour décuver en soirée
Déjà, tu peux commencer à boire plusieurs verres d'eau. Ça permettra d'hydrater tout ton corps. Tu auras (un peu) moins mal à la tête et l'estomac. Pour faciliter la tâche de ton corps, on t'invite à ne plus boire d'alcool.
Afin de dormir quand on a trop bu, il faudra boire beaucoup d'eau, attendre quelques heures avant de dormir, évitez les aliments gras et sucrés, éviter de prendre des médicaments ou de l'aspirine avant de dormir, consommer des plantes telles que le gingembre, prendre une douche et respirer de l'air frais.