Le traitement contre le cancer provoque des effets secondaires chez les enfants, en fonction de leur âge. Les problèmes dentaires sont les plus fréquents. Les dents définitives peuvent être lentes à pousser et peuvent être différentes des dents normales. Les dents peuvent tomber.
Chimiothérapie. La chimiothérapie peut affecter la muqueuse de la bouche et les glandes salivaires, ce qui peut entraîner la sécheresse de la bouche, des caries dentaires ainsi que d'autres troubles dentaires.
En cas de soins dentaires, elle perturbera le processus de cicatrisation, pouvant ainsi favoriser les complications et infections. Une simple extraction dentaire pourrait donc avoir des conséquences bien plus lourdes chez une personne malade en cours de traitement.
Dentifrice adapté à la personne en traitement – Tube 75 ml
Le dentifrice doux Ozalys® est un soin d'hygiène adapté à la personne en traitement de chimiothérapie qui nettoie en douceur, apporte fraîcheur et confort.
Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n'importe quand pendant, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines après la chimiothérapie. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la chimiothérapie (effets tardifs).
il faut éviter les épices, la vinaigrette, les aliments trop salés ou fumés, les fruits acides et verts, la tomate, les jus d'agrumes, les noix, le gruyère, l'ananas. Si vous ne pouvez pas avaler : Laisser la bouche au repos. une nutrition parentérale totale ou nutrition entérale peut être prescrite par votre médecin.
Gargarisez-vous à l'eau salée au moins 4 fois par jour. Mélangez chaque jour une cuillérée à café de sel avec 1 litre d'eau du robinet pour vos besoins quotidiens.
Utilisez un bain de bouche quatre fois par jour : 15 ml à rincer pendant une minute: bain de bouche bicarbonate, eau salée (2 cuillères à café de sel dans 1 l d'eau du robinet), Kamillosan ou thé camomille (il faut éviter de boire ou manger durant 30 minute après le bain de bouche mais on peut rincer avec de l'eau ...
Les mucites sont un des effets indésirables de la chimiothérapie et de la radiothérapie locale. Elles sont liées à une altération du renouvellement des muqueuses de la bouche, ce qui provoque la survenue d'ulcérations pouvant être douloureuses et gêner l'alimentation.
L'objectif de la chimiothérapie orale est double :
supprimer les contraintes et les risques liés aux perfusions, proposer un traitement qui s'adapte plus facilement aux activités journalières et qui préserve davantage le confort au quotidien des patients.
Symptômes : douleurs, saignements, déchaussement des dents... "Le premier symptôme du cancer des gencives est une douleur permanente de la gencive, une douleur au moment de la mastication et de la déglutition" informe le Dr Philippe Gorphe.
– La gingivite et la parodontite sont la principale cause de perte de dents chez l'adulte. En effet, la gingivite non traitée peut évoluer vers une parodontite. Cette dernière, en causant une dégradation des tissus qui supportent nos dents, risque d'entrainer la perte irréversible de ces dernières.
Les symptômes sont divers selon la localisation du K : gêne en avalant, difficulté à mâcher, plaie dans la bouche, taches blanches ou rouges sur les gencives, ganglion dans le cou, saignements, difficulté à tirer la langue, ulcère à l'intérieur des joues, insensibilité etc...
une tache rouge ou blanche sur les gencives, la langue ou le bord de la lèvre. de la difficulté à mastiquer ou à avaler, ou une sensation de douleur lorsqu'on avale ou mastique. un renflement de la joue qui gêne le port de prothèses dentaires.
Dans le contexte du traitement du cancer du sein, les rayons ionisants (radiothérapie) sont utilisés après la chirurgie pour éliminer les cellules cancéreuses qui auraient pu rester dans le sein.
Inflammation des muqueuses de la bouche ou du système digestif, qui se manifeste par une rougeur, une douleur et des aphtes plus ou moins nombreux. Une mucite est un effet indésirable possible d'une chimiothérapie ou d'une radiothérapie.
La chute de cheveux commence en général 15 jours à 3 semaines après la première perfusion. Environ 6 à 8 semaines après la fin du traitement, les cheveux recommencent à pousser. La fatigue est l'un des effets secondaires les plus fréquents.
En dehors des repas, il est également possible de “camoufler” cette sensation inconfortable : On boit des liquides sucrés (ou avec ersatz de sucres) On suce des pastilles, des bonbons mentholés ou citronnés, et on revient au chewing-gum qui peut également être un leurre et atténuer ce goût métallique.
"Le bain de bouche ne présente pas de danger particulier si on l'avale, rassure le Dr Aurore Daoudi.
Pour éviter la sécheresse buccale la nuit, il est parfois conseillé de placer un humidificateur dans la chambre à coucher, et d'éviter de s'endormir la bouche ouverte. L'utilisation d'un clou de girofle peut être utile en cas de douleur dentaire, en attendant la prise en charge par un dentiste.
Ils comprennent habituellement 4 à 6 cures, le plus souvent espacées de 21 jours. Le traitement s'échelonne donc souvent sur une période de 3 à 6 mois. L'équipe soignante évalue régulièrement la capacité de votre organisme à suivre un nouveau cycle et à quelles doses.
Il n'y a pas de chimiothérapie plus ou moins forte, cela dépend des cas. Le choix est fait par l'équipe soignante en tenant compte de votre situation. Tous les produits de chimio ne sont pas actifs dans tous les cancers et les effets secondaires qu'ils peuvent induire ne sont pas proportionnels à l'efficacité attendue.
Un temps de repos est prévu entre chaque cycle de chimiothérapie. Cela permet à l'organisme de se reposer et de réduire les effets secondaires gênants. Un cycle s'étale en général sur 3 à 4 semaines. Le nombre de cycles dépend des médicaments à délivrer, du type de tumeur, mais aussi des effets secondaires observés.