Une conséquence du dérèglement climatique. Mais plus que la chaleur – on a dépassé les 35 degrés cet été – c'est le manque d'eau qui poussent les arbres à se refermer et sur le site de l'Inra à Nancy, on étudie le phénomène de très près.
La chute des feuilles estivale, un phénomène de réaction au stress hydrique. Quand il fait chaud, l'arbre transpire, c'est-à-dire que les stomates (comme les pores de la peau) des feuilles vont s'ouvrir pour évacuer la chaleur sous forme de vapeur d'eau.
En général, les plantes perdent leurs feuilles avec l'arrivée de l'hiver qui nous contraint à allumer les appareils de chauffage dans nos habitations. De ce fait, l'air devient souvent trop sec ou/et trop chaud. Maintenez une humidité suffisante : généralement, un seul arrosage hebdomadaire est conseillé en hiver.
Les feuilles des végétaux tombent chaque année en automne, hormis celles : des plantes à feuillage persistant ; des plantes à aiguilles, comme les conifères.
La chute des feuilles : un processus saisonnier
Quand les températures baissent, les feuilles perdent leur verdure par la dégradation de leur chlorophylle. C'est elle qui donne cette couleur aux feuilles au printemps et en été, on parle de “vert chlorophyllien”.
Les grecs anciens parlaient d' « apoptosis » pour désigner la chute des feuilles à l'automne. Le terme d'apoptose est actuellement utilisé pour désigner le phénomène de Mort Cellulaire Programmée (MCP), ou de suicide cellulaire.
Elles sont causées par des pigments déjà présents dans les feuilles : les xanthophylles (jaunes) et les carotènes (orangés).
Une feuille ayant une durée de vie n'excédant pas 6 ans (en moyenne) chez les espèces à feuillage persistant, ces dernières sont concernées comme les autres. Les plantes annuelles vont encore plus loin puisque c'est la plante entière qui va mourir après la floraison.
En automne, les feuilles n'ont plus assez d'eau, d'air et de lumière pour aider l'arbre à grandir. Elles changent de couleur puis finissent par tomber et l'arbre vit au ralenti durant tout l'hiver. Tous les arbres ne perdent pas pour autant leurs feuilles.
Les arbres perdent leurs feuilles pour une raison simple : ils s'adaptent au froid. En hiver, les arbres vivent au ralenti. Le tronc protégé par l'écorce et les racines au « chaud » dans le sol ne craignent pas la rigueur de l'hiver.
Coupez les branches atteintes, appliquez un cicatrisant puis de la bouillie bordelaise. Les feuilles se boursouflent, jaunissent ou rougissent puis tombent ; les rameaux se tordent.
La marcescence est considérée comme une variation de la caducité, les arbres et arbustes à feuillage caduc (ou décidu) changeant de feuilles en bloc chaque année et connaissant une phase plus ou moins longue sans feuilles.
Quand l'hiver arrive, les jours raccourcissent. Il y a moins de soleil. Les feuilles ne peuvent plus produire suffisamment de nourriture. Pire : pour qu'elles ne gèlent pas, l'arbre devrait leur envoyer de grandes quantités de sève.
Grâce à des capteurs sur leur bourgeons et les écailles qui les protègent, les arbres parviennent à mesurer tout cela. Et cette intelligence est partagée par les graines qui tombent au sol en automne.
Pourquoi le peuplier blanc perd-il beaucoup de feuilles en été ? Il est probable que ses besoins ne soient pas satisfaits, alors il fait tomber des feuilles de manière à tolérer le stress de l'été. Il produira beaucoup de feuilles pour obtenir plus d'énergie grâce à la photosynthèse.
Les feuilles, presque triangulaires, apparaissent de bonne heure au printemps et sont parmi les dernières à tomber, après avoir pris une jolie teinte jaune d'or.
L'arbre va passer l'hiver en vivant au ralenti. Mais tous les arbres ne perdent pas leurs feuilles. C'est le cas des pins, des sapins, des épicéas, des arbres qui ont des feuilles persistantes.
On appelle cette chenille la « mineuse ». La maladie se traduit par un brunissement des feuilles et par leur chute prématurée dès les premiers mois d'été. Les arbres, ainsi privés d'alimentation et d'eau, sont contraints de puiser dans leurs réserves. Ils sont alors soumis à un grand stress qui les épuisent.
Les plantes et les arbres ne sauraient vivre sans feuilles. Grâce aux feuilles, la plante capte et sépare le CO2 pour se nourrir mais aussi synthétise les acides animés.
Le pétiole
Il s'agit d'une structure mince, d'un vert foncé, dont la fonction est de fournir de la sève à la feuille et de la faire ressortir. Il est aussi chargé de tenir fermement le limbe de la feuille, en évitant que celle-ci tombe en cas d'intempéries.
Un jaunissement des feuilles chez les plantes d'intérieur ou les arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, courants d'air... Des gestes simples permettent de corriger ce défaut d'aspect très fréquent.
Cette couleur est due à la présence de chlorophylle. En automne, les feuilles commencent à mourir. La chlorophylle est détruite, petit à petit. La couleur verte disparait et d'autres couleurs apparaissent.
Au printemps, les feuilles poussent sur les arbres et elles sont vertes. En été, elles conservent cette couleur. Elle est due à la chlorophylle, un pigment vert contenu dans la plupart des végétaux et qui permet de capter les rayons lumineux du soleil.