Un groupe de sécurité se change normalement tous les 5 ans. A chaque remplacement profitez-en pour purger totalement le ballon afin d'en évacuer le tartre.
Comment savoir si le groupe de sécurité est HS ? Les signes qui indiquent un groupe de sécurité défectueux ou en panne sont les suivants : fuites d'eau, pression élevée, bruits étranges et eau chaude insuffisante.
La durée de vie d'un groupe de sécurité est de 5 à 7 ans en moyenne, d'où l'importance de le changer régulièrement, même si aucun dysfonctionnement n'a été constaté. En cas de défaillance, comme un écoulement d'eau anormal, le remplacement doit s'effectuer dès que possible.
À la charge du locataire : l'entretien annuel de la chaudière, du chauffe-eau à gaz (et à gaz uniquement), l'entretien simple (rinçage et nettoyage) du chauffe-eau et du ballon électrique et le remplacement du groupe de sécurité de ballon d'ECS.
Lorsque la soupape de sécurité présente des défauts : trop vieille, recouverte de tartres, fuite, perte d'étanchéité… Elle est à remplacer rapidement. Il est à rappeler que la soupape de sécurité doit être livrée avec un certificat de tarage lors de son acquisition. Sa pression de sécurité s'exprime en bar.
Quand le chauffe-eau est en phase de chauffe, le volume d'eau et la pression augmentent logiquement à l'intérieur. Pour compenser et contrôler cette activité au sein du chauffe-eau, la soupape de sécurité s'ouvre et laisse couler des gouttes, régulièrement.
Un chauffe-eau à gaz ou électrique conventionnel maintient l'eau chaude dans un réservoir, ou dans une cuve, de stockage isolé et cela peu importe sa capacité en litres. Un ballon d'eau chaude moyen a une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans.
Plongez le bloc dans l'eau claire et nettoyez-le à la main ou à l'éponge. N'utilisez pas de matériau abrasif. Pour nettoyer plus profondément, n'hésitez pas à verser du produit anticalcaire, un dégrippant ou du vinaigre blanc et de laisser agir. Il suffira ensuite de bien rincer chaque partie du bloc à l'eau claire.
L'entretien du chauffe-eau électrique ou cumulus
Seul le nettoyage du cumulus est à la charge du locataire, c'est-à-dire nettoyer et rincer les corps de chauffe et tuyaux.
L'entretien du groupe de sécurité
Pour garder le groupe de sécurité en bon état il convient de l'entretenir une fois par mois environ. Commencez par fermer le robinet d'arrêt et procédez à une purge en tournant le bouton qui permet de manœuvrer la soupape vers la gauche.
Le groupe de sécurité permet alors de réguler la pression en laissant s'écouler le trop plein d'eau. Si pendant la chauffe, le groupe de sécurité laisse s'écouler un goutte à goutte régulier, ce phénomène est normal.
En résumé : Les causes diverses des fuites sur un chauffe-eau : fuites au niveau des raccords, groupe de sécurité qui fuit de façon continuelle ou au goutte à goutte, problème de rouille, d'entartrage, d'étanchéité du joint, voire de cuve percée.
4 - Que faut-il faire si le groupe de sécurité fuit en permanence ? Ce défaut est dû soit à la présence d'un corps étranger qui empêche l'étanchéité de la soupape, soit à une qualité d'eau trop corrosive ou agressive qui a endommagé irrémédiablement le groupe de sécurité.
Fuite au niveau de la cuve du chauffe-eau
Dans le premier cas, un démontage du fourreau et un remplacement du joint peuvent suffire à éliminer la fuite. Si la fuite provient d'une altération du ballon d'eau chaude et que vous constatez en plus des traces de corrosion, il est nécessaire de remplacer le cumulus.
Mettez du dégrippant sur le groupe de sécurité
Dans un premier temps, vous pouvez tenter de débloquer le groupe de sécurité du chauffe-eau à l'aide d'un produit anti-tartre et ajouter aussi un peu de dégrippant. Si cela ne suffit pas, une vidange manuelle s'impose.
Un chauffe-eau sain produit très peu de bruit. Très souvent, les bruits sont dus à une accumulation de tartre au fond du réservoir ou dans les tuyaux. Un chauffe-eau entartré va nécessiter plus d'effort pour chauffer l'eau, entrainer une consommation d'énergie excessive et une usure précoce du matériel.
Le système TUNAP offre une application très rapide et facile sans démontage de la culasse. Avec le granulé de nettoyage microflex® 933, les soupapes sont débarrassées des résidus et des dommages à l'aide d'air comprimé. Dans le même temps, les granulés usagés et les impuretés détachées sont aspirés.
La durée de vie moyenne d'un chauffe-eau classique est d'environ 10 ans. Cette durée peut bien sûr s'allonger si le chauffe-eau en question est de bonne qualité et s'il est entretenu régulièrement. À l'inverse, si l'entretien est négligé, cette durée peut se rapporter à 7 ans par exemple au lieu de 10.
Quel prix pour changer un ballon d'eau chaude ? Comptez entre 350 euros (cumulus électrique) et 6 500 euros (cumulus solaire) l'installation d'un nouveau ballon d'eau chaude. Le prix varie en fonction du type d'équipement, de la complexité des travaux et du tarif de la main d'oeuvre proposé par l'artisan.
Pour vérifier son âge, il suffit de regarder l'étiquette collée sur celui-ci. Repérez le « NO… 0 » suivi d'une suite de chiffres. Les deux premiers correspondent à l'année de fabrication (ex : 13 = 2013), les deux suivants définissent la semaine de l'année (19 = semaine 19).
Des tuyaux obstrués par des dépôts minéraux ou corrodés peuvent restreindre le débit d'eau. Cela entraîne des retards lors de la distribution de l'eau dans votre maison. Une conception inadéquate du système de plomberie peut également causer des retards dans l'acheminement de l'eau.
Une fuite d'eau persistante au niveau du groupe de sécurité, même lorsque le chauffe-eau n'est pas en marche, est un signe qu'il doit être remplacé. Il est préférable de ne pas attendre pour éviter d'éventuels dégâts des eaux.