Ce sifflement provient en général d'un rétrécissement des voies respiratoires. Ce rétrécissement peut être provoqué par plusieurs facteurs : une pathologie infectieuse, une maladie chronique ou encore une allergie.
Le nez qui siffle
Très pénible lorsque vous êtes concentré, le petit sifflement du nez est généralement un signe d'obstruction des voies respiratoires. Un excès de mucus recouvre les voies nasales. Un décongestionnant en cas de rhume ou un antihistaminique en cas d'allergie peut aider à en venir à bout.
Le principal objectif du traitement est de traiter la maladie sous-jacente. Les bronchodilatateurs (qui permettent de dilater les voies respiratoires), par exemple l'albutérol, peuvent soulager les sifflements.
En fait, le "râle" dans les poumons témoigne d'un problème lors du passage de l'air dans les bronches. Il peut s'agir d'un début de pneumonie, mais aussi d'une bronchite aiguë ou infectieuse (avec une respiration sifflante). Dans tous les cas, il faut consulter immédiatement son généraliste.
Quant aux sifflements qui surviennent au niveau des poumons ou du larynx lors de l'inspiration, ils peuvent être causés par une allergie respiratoire ou une inflammation de la muqueuse respiratoire, comme dans l'asthme ou dans une laryngite allergique ou infectieuse.
L'essoufflement
La Covid-19 est une maladie respiratoire. Il est donc très fréquent que les personnes qui en sont atteintes se sentent essoufflées, pendant la phase aiguë de la maladie et même après la guérison. On parle aussi de dyspnée. L'essoufflement peut survenir pour de nombreuses raisons.
Le symptôme de l'asthme le plus fréquent est la crise d'essoufflement aiguë. Mais l'asthme peut également se traduire par : une sensation d'oppression au niveau de la cage thoracique, une difficulté à respirer profondément, une respiration sifflante, un essoufflement à l'effort ou une toux qui ne passe pas.
Les signes de la fibrose pulmonaire
Un essoufflement inhabituel au cours d'un effort physique, une toux sèche, parfois une perte d'appétit, une douleur diffuse au niveau de la poitrine.
essoufflement, respiration sifflante, voix rauque et toux qui s'aggrave ou persiste) douleur thoracique, en particulier lors de profondes inspirations et de quintes de toux. présence de sang dans les expectorations (ou hémoptysie)
Des douleurs au dos
La grande majorité des cancers peuvent se propager aux os. C'est le cas du cancer du poumon, qui lorsqu'il métastase au niveau des os, peut entraîner des douleurs osseuses particulièrement au niveau de la colonne vertébrale, des côtes, des bras et des jambes.
La position allongée au moment de se coucher peut occasionner des difficultés à respirer pour certaines personnes. Durant le sommeil, le relâchement du corps et de ses différents muscles peut être à l'origine de l'apparition du syndrome d'apnées du sommeil.
S'il est préférable de s'abstenir de siffler, c'est d'abord par crainte de déchaîner des puissances maléfiques. En témoignent des superstitions populaires : les marins sifflent pour faire lever le vent ; siffler à l'intérieur d'une maison fait perdre de l'argent ; siffler en se promenant la nuit ...
Le cancer du poumon peut aussi se manifester par des symptômes généraux : fatigue, amaigrissement, perte d'appétit, fièvre prolongée, maux de tête, phlébites, troubles nerveux avec confusion, gonflement progressif de l'extrémité des doigts en « baguettes de tambour ».
Des symptômes tels que mal de gorge, dysphagie (impression de gêne au cours de la déglutition), dysphonie (troubles de la voix), aphte persistant, ganglion cervical, saignement de nez, obstruction nasale, otalgie (douleur de l'oreille)… doivent alerter.
Si la toux grasse est généralement bénigne, elle peut aussi révéler des pathologies plus graves (bronchite chronique, infection bactérienne importante, pneumonie, œdème pulmonaire, tuberculose, asthme...).
La bronchite s'accompagne souvent d'une respiration sifflante. Il s'agit d'un sifflement aigu ou grossier que l'on entend dans les voies respiratoires lorsqu'on respire. S'il y a beaucoup d'inflammation, le débit respiratoire est restreint.
La cause la plus fréquente de sifflement lors de la respiration est l'asthme, qui concerne environ 7% de la population. L'asthme est une maladie respiratoire chronique qui entraine une inflammation des bronches et les rend très sensibles à certaines substances ou situations (on parle d'hyperréactivité bronchique).
Il se manifeste par des crises, caractérisées par des épisodes de gêne respiratoire (essoufflement), de respiration sifflante, de toux sèche ou de sensation d'oppression dans la poitrine. Les crises d'asthme peuvent durer de plusieurs minutes à quelques heures. Entre deux crises, la respiration redevient normale.
On l'utilise dans le langage courant pour désigner l'ensemble de réaction rappelant l'asthme qui peuvent se produire lors d'une crise d'angoisse ou une crise de spasmophilie. La gêne respiratoire ressentie est donc le symptômes d'un « faux asthme ». Son origine est souvent psychosomatique (anxiété).
Ivacaftor, tezacaftor et elexacaftor.
et de bien bouger et bien se reposer. Il est aussi recommandé de beaucoup dormir. Le sommeil regonfle nos défenses. Et puis, il faut faire du sport.
Typiquement le cancer du poumon, du pancréas ou encore du foie.