Si nous nous demandons pourquoi nous tombons amoureux des narcissiques, la réponse réside dans leur capacité psychologique subtile. Ils savent quoi dire à tout moment, ils savent sur quelle touche appuyer pour vous attirer, pour attirer votre attention. De plus, ils sont gentils, sûrs d'eux, décisifs et même brillants.
Si vous attirez les manipulateurs, c'est certainement que vous dégagez quelque chose qui les attire. Le message que vous renvoyez leur indique que vous serez la victime idéale, ils voient en vous les failles et les leviers à actionner pour vous faire vaciller.
Souvent les narcissiques sont attirés par les gens empathiques, créatifs et forts. Ils ont besoin de se nourrir de tout ce qui leur manque. Ils vous vampirise de votre énergie en quelques sortes.
La recherche constante de succès : par nature, l'égocentrique voudra briller partout où il lui est possible de briller, alors même que certains des buts qu'il vise sont irréalisables. Le manque d'estime personnelle : cette propension à toujours parler de soi cache bien souvent un mal-être affectif.
Les manipulateurs sont narcissiques, ils veulent donc être les meilleurs. Ainsi, ils choisissent des personnes « faire-valoir » (des trophées) qui les mettent en valeur, ou qui ont des atouts qu'ils vont pouvoir copier et vampiriser.
Au lieu de lui prouver qu'il a tort en listant les 292 gentillesses qui lui ont été accordées, il suffit de lui clouer le bec avec une réplique sans appel : « C'est ton opinion », ou « Je ne suis pas d'accord, mais tu penses bien ce que tu veux » ou encore plus déconcertant un « Peut-être » bien indifférent.
Un pn peut-il regretter sa proie ? Moins que la personne en elle-même, c'est surtout cette emprise forte et continue que regrette le pervers narcissique. Pour la retrouver, il va tout faire pour vous donner le sentiment que vous lui manquez et qu'il n'arrive pas à avancer sans vous.
Les personnes qui attirent les pervers narcissiques sont des personnes dites gentilles. Autrement dit des personnes qui sont prêtent à prendre sur elles-mêmes, à céder aux autres, à faire des efforts pour les autres et cela - et c'est exactement cela qui attire l'attention des pervers narcissiques - sans contre partie.
Un style d'attachement anxieux et évitant
"La relation toxique reproduit des mécanismes de distance, de rejet, d'abandon et d'insécurité que la personne connait et donc est attirée par le souhait de résoudre cet attachement par le couple et non par soi-même", complète Christian Richomme.
Plusieurs hypothèses ont été avancées par les spécialistes pour expliquer l'égocentrisme : Un manque d'affection et/ou de reconnaissance durant l'enfance. Leur égo n'ayant pas été nourri étant petit, les personnes égocentriques recherchent toujours l'approbation et l'attention des autres.
Le partenaire idéal pour un narcissique est une personne très humaine ! Cette personne doit posséder beaucoup d'empathie, être très généreuse, être beaucoup dans l'émotion. Elle doit donner beaucoup d'amour et d'attention à son partenaire sans être dans l'attente d'un retour.
À un âge avancé, les manipulateurs finissent seuls, mais toujours en tentant de maintenir une emprise sur les autres. Cela se joue au niveau de la famille, où ils tentent encore de s'accrocher à quelques victimes, notamment au nom des liens du sang ou de l'amitié.
Peur qui se concrétise lorsque la victime sort de l'emprise. Elle renoue alors avec son entourage, des personnes (souvent sa famille) qu'il avait réussi à écarter ou à subjuguer. Il commence ainsi à craindre que son masque ne soit publiquement jeté à terre : certainement pour lui, la pire humiliation.
Vous pouvez lui dire "Je n'aime pas me sentir obligé de prendre une décision hâtive", "Je ne me sens pas à l'aise et je ne veux pas aller aussi vite" ou "J'ai besoin de plus de temps pour réfléchir et décider quoi faire."
La confrontation avec le réel. Être confronté à la réalité fait aussi partie de ce qu'un manipulateur pervers déteste le plus. Pour comprendre pourquoi, il faut se pencher encore sur le monde intérieur du narcissique. Ici, la seule vérité qui soit est celle qui sert son intérêt.
Quand savoir si le ou la PN a perdu ? Le pervers narcissique, homme comme femme, a perdu quand sa victime s'est libérée psychologiquement et émotionnellement de son emprise.
Ce type de personnalité vous arrange inconsciemment car vous avez une grande peur de l'intimité et une grande difficulté à faire confiance. Avec ces personnes, vous êtes en quelque sorte protégé de cela. Vous n'avez pas de besoin de vus livrer beaucoup : cela ne les intéresse pas.
- désorganisé : personnalité à tendance autoritaire, voulant imposer sa loi, son fonctionnement, sa vision, avec une tendance aux changements rapides, qu'ils soient émotionnels, comportementaux voire même de personnalité.
En effet, si le manipulateur toxique revient, c'est pour manipuler de plus belle sa victime et en retirer toujours plus. Son énergie, sa sérénité, sa bienveillance, sa gentillesse sont comme des aimants pour le manipulateur.
Le manipulateur pervers narcissique
Il rend par ces agressions l'autre en colère, puis le culpabilise de cela. A l'extérieur, il paraît sympathique, moral, mais seul face à sa victime, il est violent et cherche à la détruire, d'où son aspect pervers.
Il n'entend pas vos arguments et n'entend pas que vous osiez le quitter. Le PN est en colère. Il n'est pas à la prise de décision, il perd le contrôle. Il peut taper dans des objets pour tenter de vous intimider, crier …
Ils sont sensibles et ils réagissent de manière excessive. Sorry, this content is not available in your location. Lorsque les besoins émotionnels d'un narcissique ne sont pas comblés, ils peuvent avoir des réactions démesurées. Selon le Dr Talley, ils peuvent pleurer et être en colère jusqu'à ce que l'autre s'excuse.
"Tout le monde peut être victime d'un pervers narcissique. Les prédateurs choisissent plutôt des personnes qui ont déjà été agressées et qui ont déjà subi des violences, notamment durant l'enfance. Ces personnes ont une estime de soi qui n'est pas suffisante. Du coup cela les empêche de se donner raison.
Être en état de frustration
Comme le ferait un enfant en colère, le manipulateur déteste la frustration. Le « non » est inaudible pour lui, et il se débrouillera pour vous faire changer d'avis, de gré ou de force…
Alors, le pervers narcissique est-il heureux ? Non, on s'en doute, car le bonheur ne se résume pas à posséder ou à exister dans le regard des autres. La personnalité des pervers narcissiques est même réfractaire au bonheur.