Les causes qui se cachent derrière l'insensibilité vont de l'existence de graves pathologies à une vulnérabilité extrême. Les chemins vers l'insensibilité sont nombreux et supposent différentes manifestations. “Désirer l'impossible et être insensible aux maux des autres : voici les deux grandes maladies de l'esprit.”
Environ 15 % des gens sont incapables d'exprimer leurs émotions par des mots. Cette affectation résulte d'une connexion déficiente entre les centres cérébraux de l'émotion et ceux où elle est représentée de façon consciente. L'alexithymique ne peut exprimer ce qu'il ressent.
Définition de insensible
Qui n'a pas ou a peu d'émotions. ➙ froid, impassible, indifférent.
Ce phénomène s'appelle l'anhédonie. Il s'agit d'une incapacité à ressentir de la joie ou des émotions positives dans les moments agréables. Cette pathologie complexe est temporaire et peut durer quelques semaines, quelques mois, ou plus.
L'aromantisme, c'est le fait de ne ressentir aucune attirance romantique pour son ou sa partenaire. Autrement dit, pas de sentiment amoureux.
Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l'explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l'abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.
Vous êtes peut-être insensible si vous avez l'un des comportements suivants. Parler d'un sujet qui ennuie les autres ou qu'ils ne comprennent pas. Par exemple, il s'agit de discuter des détails de votre doctorat tout en sachant que vos interlocuteurs ne comprennent pas le sujet X Source de recherche .
Qu'est-ce que le sentiment de vide intérieur ? Les psychiatres définissent le vide intérieur comme un sentiment commun à tous : c'est ce qu'ils appellent le vide existentiel. Il devient pathologique lorsque l'image de soi (le « Je ») est faussée, sujette à des attentes irréalistes.
Hypoesthésie : définition.
En langage médical, l'hypoesthésie désigne donc une perte de sensibilité : celle-ci peut survenir au niveau de n'importe quelle partie du corps (visage, bras, jambes...) et même atteindre des zones assez inhabituelles (l'urètre, le sphincter anal, la langue...).
On naît hypersensible : vrai
Il s'acquiert in utero via les émotions maternelles et les stimulations sensorielles (musique, caresses…) perçues par le futur bébé. Après la naissance, c'est l'attention portée au bébé par ses parents – échanges verbaux, chansons… – qui développera sa réceptivité.
Elle va peiner à prendre une décision, se sentir rapidement dépassée par une situation si l'environnement dans lequel elle évolue ne lui convient pas (lumière, bruit, odeur…) et ressentir de manière décuplée ses propres émotions, mais également celles des autres.
L'absence de larmes serait également – dans certains cas - l'un des symptômes de troubles psychologiques, comme la dépression, les troubles bipolaires, ou le stress post-traumatique. about-tearing-up). Il est donc important que la personne n'arrivant pas à exprimer ses émotions puisse consulter un professionnel.
«Blocage émotionnel» est un terme couramment utilisé dans l'espace du développement personnel, mais que signifie-t-il réellement ? L'expression peut être définie comme des blessures émotionnelles refoulées ou non cicatrisées subies par des expériences de vie antérieures.
La fatigue émotionnelle au niveau de l'individu
Intérieurement, le sujet fatigué émotionnellement ressent une fatigue chronique au travail, physique et mentale, un sentiment d'être vidé et d'une difficulté à être en relation avec les émotions des autres, ce qui rend le travail de plus en plus difficile.
Le surmenage, la solitude, des événements difficiles ou traumatisants (problèmes financiers ou professionnels) peuvent favoriser une dépression. Souvent, son apparition suit la perte d'une personne, lors d'un deuil, d'une séparation, du départ d'un enfant du domicile des parents, par exemple.
La solitude n'est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d'une difficulté à s'adapter à son environnement. Cela peut parfois résulter d'un problème de santé mentale préexistant. Dépression, anxiété, troubles du sommeil ou bipolarité, peuvent se manifester également par un sentiment profond de solitude.
L'anhédonie est l'un des symptômes les plus fréquents de la dépression. Il s'agit de l'incapacité à ressentir du plaisir, l'impression « d'être là sans être là », de « se sentir vide ». L'anhédonie est encore aujourd'hui très difficile à traiter, la prescription d'antidépresseurs ne suffit pas toujours à la corriger.
Des blessures mal guéries ou d'anciennes expériences négatives peuvent faire que nous n'ayons pas confiance d'ouvrir notre cœur à une nouvelle personne. Et par la suite, nous pouvons aussi nous éloigner de l'intimité car elle suscite des sentiments de douleur, de perte, de colère ou de rejet.
Erich Fromm repère trois autre types de peurs qui poussent à fuir l'amour : la " peur de l'intimité ", qui conduit à la solitude à deux, la " peur des conflits " et la " peur de la souffrance ", qui mènent fatalement à la solitude, puisque aimer ne va jamais sans douleur et sans heurts.