Définition de couleur nom féminin et adjectif. Qualité de la lumière renvoyée par la surface d'un objet (indépendamment de sa forme), selon l'impression visuelle qu'elle produit (une couleur, des couleurs) ; propriété que l'on attribue à la lumière, aux objets de produire une telle impression (la couleur).
(1050) Du moyen français couleur , de l'ancien français color , coulour , du latin color (« couleur », « teint du visage », au figuré « aspect extérieur »).
De nombreuses études confirment la fonction physiologique, biologique, psychologique et esthétique des couleurs. Les couleurs nous permettent d'exprimer l'authenticité, stimuler la bonne humeur, la créativité, la motivation, la productivité et de changer la fonction des pièces.
La couleur est la perception visuelle de l'aspect d'une surface ou d'une lumière, basée, sans lui être rigoureusement liée, sur la répartition spectrale de la lumière, qui stimule des cellules nerveuses spécialisées situées sur la rétine nommées cônes.
couleur n.f. Sensation résultant de l'impression produite sur l'œil par une lumière... couleurs n.f. pl.
Les adjectifs qualificatifs de couleur qui s'accordent en genre et en nombre : -Les adjectifs qualificatifs simples désignant la couleur : alezan, bai, beige, bis, blanc, bleu, blond, brun, cramoisi, écru, grège, gris, incarnat, jaune, noir, rouge, roux, vermeil, vert...
Les adjectifs écarlate, fauve, incarnat, mauve, pourpre, rose et vermeil proviennent d'un nom, mais s'accordent tout de même en genre et en nombre avec le nom ou le pronom avec lequel ils sont en relation.
Qu'est-ce que la couleur? Lorsque la lumière frappe un objet, cet objet en réfléchit une partie et absorbe le reste. Un objet donné absorbe certaines longueurs d'onde de lumière plus que les autres. C'est pourquoi tu le vois d'une certaine couleur.
Généralement associée à l'apaisement et à la stabilité, la couleur bleue fait aussi référence à la confiance, à la loyauté ou à la vérité. Le bleu est également étroitement lié au bien-être et à la spiritualité.
Les 3 couleurs primaires : rouge, jaune, bleu. Les 3 couleurs secondaires : orange, vert, violet. Les 6 couleurs tertiaires : rouge-orange, jaune-orange, jaune-vert, bleu-vert, bleu-violet, rouge-violet, qui sont formées en mélangeant un primaire avec un secondaire.
1er : Gris
Moins de 1% de la population mondiale a les yeux gris. Les différentes ethnies et régions géographiques influencent les variations de cette couleur.
Les couleurs primaires et secondaires
L'orange, le vert et le violet sont les trois couleurs secondaires obtenues en mélangeant deux primaires. Dans le cercle chromatique, chacune d'elle se situe entre les deux couleurs primaires entrant dans sa composition : rouge + jaune = orange. jaune + bleu = vert.
Synonymes de cor nom masculin
oignon, œil-de-perdrix, agassin (vieux ou région.)
Couleur apposé à un nom
Lorsque couleur est employé en apposition à un nom avec la valeur d'un adjectif, il est toujours au singulier. Cette graphiste préfère les photos couleur aux photos en noir et blanc.
Synonyme : coloration, coloris, nuance, teinte, ton, tonalité.
Très évocatrice, la couleur rouge est particulièrement populaire auprès des marques de luxe. Elle est notamment utilisée par Valentino, Cartier, ou encore Louboutin.
A la Saint-Valentin, on offre souvent à sa dulcinée des roses rouges, roses de l'amour et de la passion. Le rouge est la couleur par excellence de cette fête de l'amour.
Les termes retenus sont, exclusivement blanc, noir, pourpre, rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, ivoire, crème, beige, rose, kaki, brun, marron, bordeaux, pouvant être modifiés par pâle, grisé, sombre, clair, moyen, foncé, vif, intense, profond, et par une couleur voisine indiquant la tendance, comme dans « jaune ...
Un pigment très rare
Réfléchissez aux fleurs, fruits et animaux comportant la couleur bleue dans notre nature, et vous remarquerez vite que cette teinte est moins fréquente que le vert, le roux ou le brun, par exemple. Dans le règne végétal, moins de 10 % des espèces présentent cette couleur – sur 300 000 connues.
Tout au long de l'année, la nature nous en fait voir de toutes les couleurs : le vert des arbres, les tons orangés de l'automne, les mille et une teintes des pétales des fleurs. À chaque saison, le spectacle est différent. Mais saviez-vous qu'elles ont une utilité ? L'aspect de la nature change au fil des saisons.
Les tertiaires sont un mélange de couleurs primaires et secondaires. On les appelle aussi couleurs intermédiaires, en raison de leur nature composée. Sur une roue chromatique, les couleurs tertiaires se situent entre les couleurs primaires et secondaires. Il y a en 6 en tout.
Adjectif + adjectif
Les adjectifs composés formés de deux adjectifs caractérisant le nom s'accordent avec ce nom. Les deux éléments sont généralement unis par un trait d'union.
Définition de l'adjectif qualificatif
L'adjectif qualificatif est un mot dont la forme peut varier en genre et en nombre, comme le nom ou le pronom. Cependant, contrairement au nom, le genre n'est pas pour lui intrinsèque, mais dépend du nom auquel il se rapporte.