L'insuline, hormone produite par le pancréas pour réguler notre taux de sucre dans le sang, est présente en grande quantité après la digestion et d'autant plus si le repas a été riche en sucres et en graisses. Or, l'hypersécrétion d'insuline favorise l'hypoglycémie et donc la somnolence.
Les douleurs abdominales post-repas peuvent être causées par divers facteurs, tels que les troubles digestifs (syndrome de l'intestin irritable, gastrite, maladie cœliaque), les allergies alimentaires, l'indigestion, l'intolérance alimentaire (comme au lactose, gluten et fructose), le syndrome du côlon irritable (SCI), ...
Certains experts établissent un rapport entre la somnolence post-prandiale et le fait que l'estomac soit rassasié. Selon ces derniers, le corps envoie des signaux de vigilance au cerveau lorsque la faim se fait sentir. Mais une fois la nourriture ingérée et la digestion entamée, le sentiment de fatigue arrive.
Les maladies infectieuses virales (grippe, mononucléose infectieuse, Covid 19, etc.), bactériennes (pyélonéphrite, tuberculose, maladie de Lyme, etc.) ou, plus rarement, parasitaires sont fréquemment à l'origine d'une fatigue qui passe avec leur guérison et la fin de la convalescence.
Je me sens fatigué, lourd et raide. Faites le total des chiffres : si vous obtenez un total supérieur à 22, vous souffrez d'une fatigue excessive, et peut-être d'un sommeil inefficace.
Si on constate que notre fatigue persiste au-delà d'une ou deux semaines malgré les changements positifs apportés à nos habitudes de sommeil, on consulte notre médecin afin de s'assurer qu'une maladie n'est pas en cause.
Qui n'apprécie pas de faire une sieste après un bon repas ? Si le plaisir est certain (quoi de mieux que de digérer tranquillement, allongé sur son canapé), cette pratique est en réalité mauvaise pout la santé. Et pour cause, s'allonger tout de suite après avoir mangé causerait des problèmes de digestion.
Cette fatigue a un lien avec la digestion, mais pas que !
Selon le Dr Michel Tiberge, neurologue, interrogé par Le Figaro, cela vous arrivera "même si vous ne mangez pas et buvez du café". En effet, cela n'est pas uniquement lié à la digestion : notre corps serait programmé pour ressentir de la fatigue vers 14h.
L'endométriose se caractérise par le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l'utérus. Elle peut entraîner une douleur aiguë dans le bassin et des difficultés à tomber enceinte. L'endométriose peut apparaître dès les premières règles et durer jusqu'à la ménopause.
Le stress peut faire en sorte que le contenu de l'estomac se vide plus lentement ou il peut augmenter la vitesse de passage des aliments à travers les intestins. La combinaison de ces actions provoque une douleur abdominale et une modification des habitudes intestinales.
Certaines maladies, en particulier neurologiques ou endocriniennes, ainsi que certains médicaments, peuvent entraîner cette somnolence. Des maladies chroniques comme l'asthme, l'insuffisance cardiaque, les maladies rhumatismales ou d'autres maladies douloureuses chroniques qui fractionnent le sommeil ont le même effet.
Le psychisme, le stress des facteurs aggravants de la fatigue au réveil. L'épuisement, le manque d'énergie au réveil sont souvent déclenchés par le stress, le surmenage. La fatigue au réveil est une sonnette d'alarme qu'il ne faut pas négliger.
Cependant, il semble que jusqu'à présent la recherche sur le sujet n'a pas trouvé d'association claire entre l'obésité et la sieste. Ce qui est clair, c'est que l'habitude de dormir beaucoup l'après-midi fait que nous n'avons aucune activité physique, ce qui nous fait brûler peu de calories.
Ainsi, dans le cas où vous mangez des aliments très sucrés, il est préférable d'attendre une demi-heure après le repas pour boire. Si boire de l'eau pendant le repas n'est pas déconseillé, certaines boissons peuvent, quant à elles, perturber la digestion.
Dans l'idéal, une personne qui se couche vers 23h et se lève vers 7h devrait ainsi petit-déjeuner vers 8 h, prendre son déjeuner entre 12h et 13h et son dîner avant 20h, idéalement entre 18h et 18h30, avec éventuellement une collation vers 15h ou 16h.
D'après les conseils de Marie France, il faut dîner avant 20 heures si vous voulez absolument perdre du poids. Manger après 20 heures favorise la prise de poids, et ce qu'importe le type d'aliment ingurgité.
Problème de santé, surmenage, infection, troubles du sommeil, Covid-19, maladies, stress... De nombreuses causes peuvent expliquer l'apparition d'une asthénie, communément appelée fatigue. Un état "d'épuisement" qui peut s'avérer anormal lorsqu'il perdure malgré le sommeil et le repos.
La fatigue est l'une des principales séquelles liées au cancer du sein. Elle est dite « sévère » lorsqu'elle a un impact majeur dans les activités de la vie quotidienne et contribue à une dégradation importante de la qualité de vie.
L'état d'épuisement est la première manifestation de la fatigue chronique. La liste des meilleurs médicaments pour venir à bout de ce symptôme regroupe le méthylphénidate, le modafinil, l'amantadine et le dextroamphétamine.
Si cet interrogatoire et l'auscultation ne peuvent expliquer l'origine de votre fatigue, votre médecin pourra vous prescrire un bilan biologique comprenant en général : une numération formule sanguine (NFS) à la recherche d'une anémie (diminution du taux d'hémoglobine dans le sang) ou d'une éventuelle infection.
Les muscles peuvent devenir moins forts et moins efficaces, et la masse musculaire peut diminuer. La densité osseuse peut également diminuer, ce qui peut rendre les os plus fragiles et plus sujets aux fractures. Enfin, les fonctions cognitives peuvent elles aussi diminuer, ce qui peut entraîner une fatigue mentale.