Le carrelage sol d'une cuisine restera de préférence dans des tons neutres, plus ou moins foncés, du carrelage beige au carrelage gris foncé pour éviter de se limiter dans le choix des meubles de cuisine et se permettre davantage de fantaisie dans les accessoires.
Un sol très foncé (gris anthracite ou même noir) apportera du contraste et mettra en valeur une cuisine en bois clair. A l'inverse, des tonalités claires agrandiront une petite pièce et renforceront le côté naturel des meubles de cuisine bois.
3 - Le carrelage de couleur très foncée
Mieux vaut lui préférer des coloris beige, terre ou bien gris. Ce sont des couleurs qui sont moins évidentes quant à la poussière et la saleté. Choisissez du marron clair ou de l'ocre et vous ne pourrez pas forcément dire aisément si votre carrelage est propre ou sale.
Autre critère à prendre en compte : la taille de votre carrelage. Pour habiller le sol d'une grande cuisine, l'idéal est de poser des carreaux grand format (de 90x90 cm jusqu'à 120x120 cm) voire très grand format (carrelage XXL) afin de faciliter la pose, mais aussi l'entretien.
Le carrelage noir, classique et élégant
Si vous avez la chance d'avoir de grandes pièces à vivre et une belle lumière, le carrelage noir constitue un choix indémodable. Entre sobriété et modernité, ce carrelage se marie parfaitement à des murs blancs ou vient mettre en valeur une décoration colorée.
Le carrelage clair est-il plus salissant ? Le carrelage clair dans une cuisine a l'avantage d'y apporter une touche de luminosité. Il ne sera pas plus salissant, la saleté se verra simplement un peu plus mais quoi qu'il arrive il sera relativement facile d'entretien.
En grès cérame pleine masse, grès émaillé ou granit : ces carrelages durent dans le temps et résistent plutôt bien aux chocs. En pierre calcaire : ces carrelages sont doux au toucher et faciles à entretenir. Les carreaux de ciment, l'ardoise et le quartzite permettent quant à eux d'obtenir des revêtements de sol déco.
Le duo noir et blanc : un intemporel
Le combo noir et blanc n'est pas toujours une association appréciée en décoration d'intérieur. Néanmoins, par petites doses, le duo noir et blanc permet de créer une ambiance à la fois élégante et moderne. Vous pouvez ainsi opter pour le carrelage noir avec une cuisine blanche.
Les petits carreaux ayant des mesures de 30×30 conviennent parfaitement aux pièces plus petites dont le style est plutôt rétro ou cosy. Cette dimension, longtemps considérée comme classique, est aujourd'hui remise au goût du jour, et le carrelage 20×20, par exemple, peut aussi donner un rendu plus contemporain.
Des couleurs de carrelage claires pour agrandir une pièce
Un carrelage clair donnera l'impression d'un grand volume. Le blanc, les couleurs pastel et les tons clairs sont des teintes à la mode et très lumineuses, ça tombe bien, puisqu'elles vont donner une impression d'espace.
Ces pièces de vie seront en effet très souvent habitées, et vous risquez de vous lasser rapidement d'un carrelage trop original. Souvent, on optera pour une teinte qui s'étale du gris clair au noir, en passant par l'anthracite. Cela offrira une décoration très contemporaine et classique à votre intérieur.
Les teintes douces et naturelles comme le blanc perle, le gris clair ou le beige vont donner un style contemporain et chaleureux à votre intérieur. Les tons légers et pastels tels que le vert d'eau, le vieux rose ou le bleu lavande sont également de plus en plus demandés.
Le gris, le taupe et le beige sont des couleurs sobres qui se marient avec de nombreuses teintes. Le blanc et le noir s'accordent volontiers avec des couleurs chaudes ou froides dans les cuisines. Le noir, raffiné et élégant, s'oppose au blanc, plus lumineux et donc très prisé dans les petites cuisines.
Après le bois clair, enchainons avec la tendance « bois foncé« . Parce qu'après tout, le bois foncé fait aussi partie des couleurs de parquet qui se marient avec les murs blancs. Et pour cause : il confère une ambiance chaleureuse et rustique à votre pièce.
Du bois chaleureux
C'est le matériau le plus utilisé dans les cuisines blanches pour leur apporter un côté plus chaleureux. Le bois habille les façades des meubles, les îlots, les plans de travail et confère à la cuisine un esprit qualitatif.
Misez sur le noir et blanc
Si vous avez peur de tenter une couleur vive pour réveiller votre cuisine blanche, rehaussez-la comme ici avec du noir (fenêtre, mobilier, suspension, tapis…). Ambiance chic assurée ! Astuce 1 : crédence et électroménager gris font une transition utile pour adoucir le contraste violent.
Grâce à l'alliance de coloris avec du blanc et du pastel, votre aménagement de cuisine gagnera en légèreté. Et si vous hésitez entre différentes nuances, sachez que le vert d'eau, le bleu ciel et le rose poudré sont les pantones les plus recommandées pour peindre une cuisine blanche.
Les cuisinistes recommandent de privilégier les armoires unies installées face à face ainsi que d'adopter le carrelage de sol décliné en couleurs vives. Dans la petite cuisine en longueur, on adopte les couleurs claires et on laisse pénétrer une bonne quantité de lumière naturelle pour gagner en volume.
Les carreaux à motifs
Les carreaux unis sont connus pour être particulièrement salissants, car leur surface est parfaitement unicolore. Ce n'est donc pas le cas des revêtements avec motifs qui ont pour avantage de masquer facilement les souillures grâce à leurs irrégularités de couleurs.
La qualité du carrelage dépend de la quantité d'argile utilisée dans sa fabrication : en général, plus il y a d'argile, moins la qualité du carrelage est bonne. On la détermine en regardant la tranche ou l'arrière du carreau. Si la tranche est rouge, il s'agit d'un carrelage à pâte rouge, abordable et facile à couper.