Un son dont la fréquence est supérieure à 16 kHz est peu audible, mais il n'est pas tout à fait inaudible. Les sons de haute fréquence, voire les ultrasons dans la zone de fréquence inférieure (jusqu'à 24 kHz), peuvent être audibles si le niveau sonore est suffisamment élevé.
Les enfants peuvent entendre des sons à des fréquences plus élevées pouvant aller jusqu'à 20000 Hz. En dessous de 20 Hz notre cerveau n'est pas capable de reconstruire un son, c'est ce que l'on appelle les infrasons. A l'inverse, au-delà de 20000 Hz, les sons sont inaudibles, nous les appelons les ultrasons.
Qu'entendent les autres êtres vivants? Il existe bien des sons et des bruits qui ne peuvent être perçus par l'oreille humaine. Nos oreilles ne peuvent pas percevoir les sons très graves, situés dans la plage des infrasons, ni les sons particulièrement aigus des ultrasons – certains animaux par contre en sont capables.
La gamme de fréquences des ultrasons se situe entre 16 000 et 10 000 000 hertz, trop élevées pour être perçues par l'oreille humaine, mais un flux d'ultrasons de très haute intensité, et focalisé, peut être perçu par le corps humain, via d'autres mécanorécepteurs.
Les infrasons jouent un rôle dans la communication chez certains mammifères tels que les éléphants, les baleines, les dauphins (9 Hz chez certaines espèces), les furets (16 Hz ) les okapis et peut-être les girafes ou le furet voire certains poissons (le Poisson rouge les perçoit un peu sous les 20 Hz).
Le problème des nuisances produites par les infrasons, qu'ils proviennent d'une source externe en se propageant dans l'air ou bien d'une source interne par un phénomène de résonance induit à partir de vibrations se propageant dans les murs, c'est qu'ils ne s'entendent pas... et donc qu'ils n'existent pas !
Il est ainsi possible de neutraliser les émissions d'ultrasons dans différents produits et logiciels, avec notamment une extension pour votre navigateur, qui permet de filtrer les fréquences ultrasoniques, et un patch pour le système de permissions d'Android permettant d'interdire aux applications de capter les ...
Nausées, étourdissements, fatigue, maux de tête, vertiges, pertes d'équilibre, et pression dans les oreilles, sont les symptômes évoqués par des sujets fréquentant des lieux à forte exposition aux ultrasons.
La seule mesure de prévention consiste à diminuer le niveau d'émission à la source (changement des composants, augmentation des vitesses de rotation, …). infrasons a donc une très longue portée, la pression initiale ne s'atténuant que très lentement.
Plus la fréquence est lente (ou basse) plus le son est grave. A l'inverse, plus elle est rapide (ou haute) plus le son est aigu. On peut trouver également des sons médium dont la fréquence se situe autour de 440 Hz. De 20 Hz à 200 Hz: ce sont les fréquences graves.
Si le bruit audible est une préoccupation majeure de santé au travail, l'exposition assez intense et répétitive à des infrasons peut avoir aussi avoir des répercussions néfastes sur la santé (inconfort, fatigue, irritabilité, céphalées, vertiges, nausées …).
Les ondes ultrasonores sont des ondes mécaniques qui engendrent des oscillations dans les milieux qu'elles traversent. Les signaux qui sont créés peuvent être exploités dans un objectif diagnostique (échographie, écho-Doppler, élastographie) ou thérapeutique (lithotripsie, pharmaco-émulsification…).
Fréquences des ondes sonores et ultrasonores
En dessous de 20 Hz, les ondes sont qualifiées d'infrasons et ne sont pas audibles par l'oreille humaine. Au delà de 20 kHz, il s'agit d'ultrasons qui ne peuvent pas non plus être perçus par l'homme.
Les symptômes, causes et conséquences de l'hyperacousie
Différents symptômes semblent indiquer une hyperacousie tels que la fatigue, le mal de tête, la sensation d'oreille bouchée. De plus, elle s'accompagne souvent d'acouphènes et peut augmenter l'intensité de ces derniers.
Traitement médicaux
L'hyperacousie se traite grâce à une stimulation progressive aux sons via un appareillage auditif avec filtres couplé à des « bruits colorés » sur mesure. Les traitements médicaux, quant à eux, ont également fait leur preuve. Le contrôle de l'émotionnel permet d'accélérer le résultat.
L'audition des chats et des chiens est mieux connue. Ces deux catégories d'animaux perçoivent les ultrasons jusqu'à 40 000-50 000 Hz. En dehors de ce seul constat, l'ouïe du chat est réputée développée.
La fréquence permet de savoir si un son est audible, grave, médium ou aigu. Plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu. Un son est audible par l'Homme si sa fréquence est comprise entre 20 Hz et 20 000 Hz (ou 20 kHz). Un son de fréquence inférieure à 20 Hz est un infrason.
C'est cette limite de 16 à 20 hertz (Hz) d'origine physiologique qui a été admise comme la fréquence supérieure des infrasons dont la gamme s'étend donc de 0 Hz < F < 16 à 20 Hz.
Plus surprenant : on sait depuis le début des années 1980 que les éléphants sont également capables d'entendre et d'émettre des infrasons (moins de 20 Hz) que nos oreilles ne perçoivent pas. L'avantage est évident, ces animaux intelligents peuvent communiquer entre eux, discrètement, jusqu'à plus de 10 km de distance.
Les ondes sonores sont caractérisées par leur fréquence. Les sons audibles par l'Homme ont des fréquences comprises entre 20 et 20 000 Hz. Les infrasons ont une fréquence inférieure à 20 Hz, et les ultrasons sont situés au-delà de 20 kHz.
Re : Ondes electromagnétiques : ultrasons
les sons et donc les ultrasons ne sont et ne seront jamais des ondes EM! Un son qui est une onde de pression ne se propage que dans un milieu matériel, une onde EM se propage dans le vide et est n'est pas une onde de pression l'une et l'autre non rien à voir.
Les ultrasons sont-ils audibles ? Les sons qui ont une fréquence de 20 kHz et plus sont appelés ultrasons. Par son de haute fréquence, on entend un son dont la fréquence se situe entre 8 et 20 kHz. Un son dont la fréquence est supérieure à 16 kHz est peu audible, mais il n'est pas tout à fait inaudible.
Les détecteurs de proximité à ultrasons représentent la manière la plus simple de détecter des objets par ultrasons. L'émetteur et le récepteur sont intégrés dans un boîtier. Les ultrasons sont directement réfléchis vers le récepteur par l'objet détecté.
Parmi toutes les différentes manières de se débarrasser des rats ou des souris, les répulsifs à ultrasons font partie de celles qui sont respectueuses de l'environnement, mais aussi des animaux, car elles éloignent les souris de votre habitation sans leur causer de mal.