Avec l'impartition, les tâches externalisées sont réalisées dans des délais plus courts, le prestataire ayant les moyens de déployer les ressources en fonction des besoins de ses clients. La mise en place d'un partenariat à long terme crée une synergie et devient source de valeur mutuelle.
Améliorer la compétitivité ; Limiter les coûts ; Rentabiliser les placements ; Produire des effets de synergie.
Les avantages d'avoir une stratégie d'intégration
Permet à l'organisation de mieux planifier les autres investissements dans les applications et les systèmes dans l'organisation. Permet à l'organisation d'atteindre un point où elle peut en profiter de façon compétitive.
40L'impartition se pratique dans tous les secteurs d'activité de notre société : services publics, institutions gouvernementales et sociétés parapubliques, industries manufacturières et entreprises de services.
L'impartition fait généralement référence à la « sous- traitance » et à la « prestation extérieure de services ». En droit du travail, la « sous-traitance » est l'action de confier du travail à des non-employés que ceux-ci exécuteront ailleurs que dans les locaux de l'employeur.
Stratégie d'une entreprise qui se procure à l'extérieur des biens matériels ou des services, au lieu de prendre elle-même en charge leur production ou leur fourniture. (Les différentes techniques d'impartition sont la sous-traitance, la franchise, la concession, la licence d'exploitation.)
Confier la gestion des RH en impartition permet aussi au dirigeant de se concentrer sur ce qu'il fait de mieux. Ça lui permet de se dégager d'une gestion souvent lourde, pour laquelle il est souvent mal préparé.
Ainsi, certaines grandes entreprises suivent, en parallèle de leur objectif économique, des objectifs sociétaux : une politique sociale généreuse pour ses salariés, la protection de l'environnement, la réduction des inégalités,…
L'impartition consiste pour l'entreprise à faire réaliser des biens matériels ou des services par des prestataires externes au lieu d'assurer elle-même la production. Elle accède à des compétences spécifiques dont elle ne dispose pas forcément en interne et limite ses investissements et charges fixes.
Les inconvénients de la stratégie d'intégration au niveau vertical. Elle peut freiner la rapidité d'adaptation de l'entreprise qui doit gérer toute sa chaîne. Elle peut aussi impliquer des financements importants pour pouvoir la gérer.
L'un des principaux inconvénients de l'intégration verticale est qu'une entreprise peut se retrouver avec toutes ses ressources concentrées dans une seule approche. Cette stratégie peut être particulièrement risquée dans un environnement de marché incertain.
Comme nous l'avons précisé plus en amont, une stratégie de domaine peut être une stratégie de domination par les coûts, une stratégie de différenciation ou une stratégie de focalisation.
Une stratégie d'intégration existe sous deux formes et méthodes : l'intégration verticale et l'intégration horizontale. Elle correspond à l'inverse d'une activité d'outsourcing.
une stratégie d'intégration, qui vise pour une organisation à intégrer l'ensemble des activités liées à la réalisation et la distribution de sa production dans sa propre structure.
La stratégie a pour objectif d'améliorer la performance économique des entreprises. Il s'agit d'améliorer la rentabilité, donc la valeur financière de l'entreprise. La stratégie permet de créer de la valeur financière (de faire du profit), mais elle permet également de créer d'autres formes de valeur.
Voici quelques exemples classiques d'objectifs stratégiques en entreprise : Faire partie des 3 leaders d'un secteur d'activité Réduire les coûts de production à long terme. Rendre le service client plus efficace et fiable d'ici 3 ans.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se définit comme la contribution volontaire des entreprises aux enjeux du développement durable, aussi bien dans leurs activités que dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Elle concerne trois domaines : environnemental, social et sociétal.
1. Accorder un temps (à quelqu'un), le lui donner (sur le plan administratif) : On a imparti aux contribuables un délai pour les impôts.
La stratégie d'externalisation ou stratégie d'outsourcing consiste, pour une entreprise, à confier à des partenaires extérieurs la réalisation d'activités qu'elle assurait préalablement en interne.
La spécialisation (faire une seule activité) La diversification (faire plusieurs activités liées ou non liées) L'intégration (faire tout, seul) L'externalisation (faire-faire)
Quels sont les avantages et les risques de la sous-traitance ? La sous-traitance vous permet de réaliser une prestation que votre entreprise n'est pas en mesure d'accomplir par elle-même en raison, par exemple, d'un manque de temps, de ressources ou de savoir-faire.
Une entreprise choisit souvent de sous-traiter une partie de ses activités pour réduire ses coûts. Par exemple, une pièce peut être produite chez une fournisseuse ou un fournisseur à prix plus abordable que si l'entreprise investissait à l'interne pour la fabriquer elle-même.
Quelle est la différence entre un sous-traitant et un prestataire ? Dans le cas de la sous-traitance, le contrat est conclu entre le sous-traitant et l'entreprise principale pour un client externe (particulier ou entreprise). Un prestataire, quant à lui, exécute un contrat directement pour l'entreprise.