L'allergie respiratoire, la cause la plus fréquente d'éternuements intempestifs. Dans la plupart des cas d'éternuements répétitifs, une cause allergique est révélée. Un allergène (pollen, poils d'animaux, etc.) engendre une irritation du tissu nasal.
Les éternuements répétitifs peuvent être causés par des allergies saisonnières au pollen (rhume des foins) ou à des allergies aux animaux domestiques, à la poussière, aux acariens, aux moisissures ou à d'autres allergènes.
Une allergie respiratoire peut être la cause des éternuements. La raison la plus évidente qui explique des vagues d'éternuements intempestifs est l'allergie. La présence d'un allergène comme le pollen ou les poils d'animaux irrite le tissu nasal et l'organisme essaye de s'en débarrasser.
Le thym, quant à lui, est un expectorant naturel qui permet de décongestionner les voies respiratoires. L'huile essentielle de lavande vraie est également très efficace pour réduire les crises d'éternuements et soulager les voies respiratoires. Contre le “nez fontaine”, l'ortie est la solution idéale.
Votre coeur n'arrête pas quand vous éternuez
Malgré la légende urbaine, qui veut que le coeur s'arrête en éternuant, vos battements ralentissent un tout petit peu. On doit ceci aux respirations profondes qu'on prend avant de s'écrier "achoo"!
En 1703, Jean-Baptiste de La Salle rappelle ainsi dans ses Règles de bienséance : « Quand quelqu'un éternue, il ne faut pas dire tout haut : Dieu vous bénisse ; on doit seulement, sans proférer aucune parole, se découvrir. » Une règle de savoir-vivre que certains continuent de prôner de nos jours.
Aussi agaçant soient-ils, les éternuements à répétition lors d'un rhume ou d'une rhinite allergique ont donc toute leur utilité : ils protègent l'organisme d'une invasion trop massive par les virus et les allergènes.
Il est généralement causé par des particules comme la poussière, le pollen ou les poils d'animaux. L'éternuement se caractérise par une expiration rapide de l'air à travers les narines et la bouche, souvent accompagnée d'un bruit caractéristique.
C'est la même chose pour l'éternuement, qui sera souvent proche de celui que l'on faisait enfant», précise-t-il, en ajoutant tout de même qu'aucune étude n'a jamais été menée à ce sujet. Mais selon lui, l'éternuement, c'est psychologique et cela reflète un caractère sous-jacent de notre personnalité.
L'écoulement nasal est attribuable à un drainage excessif du mucus par les tissus du nez et du sang par les vaisseaux sanguins du nez. Les causes de ce drainage excessif peuvent être diverses, mais il s'agit dans la plupart des cas d'une infection, comme le rhume ou la grippe.
Les tests cutanés appelés prick tests permettent de trouver l' allergène en cause dans l'allergie. Le médecin dépose, sur la peau, des gouttes de chaque allergène suspecté ainsi que des allergènes systématiquement testés. Il pique à travers la goutte pour la faire légèrement pénétrer.
ALLERGIES ET SOMMEIL.
Le fait de s'allonger peut donner l'impression que la congestion empire, surtout lorsqu'on souffre d'allergies. Le rythme circadien (l'horloge corporelle) et la position du corps jouent également un rôle, empirant les choses en position allongée la nuit et tôt le matin.
La rhinite est essentiellement matinale, avec éternuements et écoulement nasal. Les symptômes sont maximaux le matin au réveil puis s'estompent, au cours de la journée. Les éternuements et le mouchage peuvent réveiller la personne allergique.
La rhinite gustative est une affection qui provoque l'éternuement après avoir mangé. Il s'agit d'une irritation des muqueuses du nez qui n'est pas liée aux allergies. La rhinite gustative est particulièrement fréquente après avoir mangé des aliments épicés ou chauds.
à tes souhaits — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Au troisième éternuement, l'on vous dira: «Et que les tiennes durent toujours»! Il n'en fut pas toujours ainsi. Dans l'Antiquité, l'expression d'usage était: «Que Jupiter te conserve» (transformée par les chrétiens en «Que Dieu vous bénisse»). Éternuer était de bon ou mauvais augure, selon les circonstances.
"Atchoum !", "À vos souhaits". L'échange est si banal qu'on se pose rarement la question de son sens. Pourtant, en disant "à vos souhaits", on souhaite bien plus qu'un prompt rétablissement à celui qui vient d'éternuer.
Symptômes éventuellement associés
des battements du cœur plus rapides ou palpitations ; d'une perte d'appétit ; d'une douleur au niveau du foie.
La douleur dans la poitrine était le symptôme le plus fréquent. Les autres signes d'alerte étaient l'essoufflement d'effort et les pertes de connaissance.
La toux, signe d'une insuffisance cardiaque
La nuit, la position allongée augmente le retour veineux au cœur, ce qui accroît la pression sanguine dans la circulation pulmonaire et déclenche une toux irritative. »
Les excréments d'acariens ressemblent à de petites particules brunâtres ou noires et sont généralement trouvés dans les endroits où les acariens se cachent, tels que les matelas, les oreillers, et les couvertures. Si vous en trouvez sur votre literie, cela peut indiquer une infestation d'acariens.
En effet, le système respiratoire se détendant pendant le sommeil, les symptômes allergiques sont beaucoup plus difficiles à supporter à ce moment précis.
Les analgésiques (ou antidouleurs) et les antibiotiques sont les classes de médicaments les plus couramment impliquées dans l'allergie médicamenteuse et l'anaphylaxie induite par des médicaments, mais des variations régionales ont été observées.