Ses prairies verdoyantes, ses impressionnantes montagnes de la région des Highlands, ses archipels, ses fjords, ses falaises abruptes, ses plages, sans oublier ses lochs (lacs d'eau douce) dont le plus mystérieux et célèbre de tous : le Loch Ness. Ouvrez les yeux, la beauté est partout!
À la découverte du pays du whisky, du kilt et des châteaux forts de légende. Les Écossais ont produit un grand nombre des plus belles inventions du monde. L'animal national de l'Écosse est la licorne. Édimbourg abrite plus d'édifices classés que n'importe quelle autre ville du monde.
Outre les danses, la culture en Écosse est fortement dominée par le sport. Le sport à la mode écossaise se traduit par des matchs de rugby, du curling écossais ou encore du ski. Mais, des sports plus originaux existent aussi lors des Highlands games.
L'histoire de l'Écosse commence il y a environ 12 000 ans avec l'arrivée des premières populations humaines dans l'actuelle Écosse après la fin de la glaciation du Würm. De nombreux artefacts des civilisations des âges de la pierre, du bronze et du fer ont été retrouvés, mais peu présentent des traces d'écriture.
Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande (United Kingdom) est né officiellement le 1er janvier 1801, suite au rapprochement de la Grande-Bretagne et de l'Irlande. On l'appelle souvent plus simplement Angleterre, du nom de sa principale composante (capitale : Londres).
Le chardon est l'un des emblèmes les plus connus de l'Ecosse, et en particulier de son équipe de rugby, le XV du Chardon. L'origine de ce symbole remonterait au Moyen Age puisqu'il aurait été choisi en mémoire du conflit qui opposait les Ecossais aux envahisseurs vikings.
Le chardon est un symbole important de l'héraldique écossaise depuis plus de 500 ans. Il représente également l'un des honneurs les plus élevés qu'un citoyen puisse recevoir du pays. Fondé par Jacques III en 1687, l'Ordre très Ancien et très Noble du Chardon est l'ordre de chevalerie le plus important au Royaume-Uni.
Le kilt (filleadh beag en gaélique écossais et parfois philabeag en anglais) est un habit traditionnel porté par les hommes des Highlands, les Hautes Terres d'Écosse, comme d'autres porteraient un pantalon.
Le drapeau de l'Écosse arbore un sautoir blanc, une crux decussata représentant la croix du martyr chrétien l'apôtre saint André, patron de l'Écosse sur un fond bleu. Il est souvent connu sous le nom de Croix de saint André ou The Saltire (sautoir en anglais).
Des lacs profonds, aux belles collines vallonnées avec de la verdure à perte de vue, des châteaux historiques aux villes pleines de culture, l'Ecosse est la définition de la beauté et des paysages époustouflants.
Au XIe siècle, le royaume prend le nom de Scotland, le « pays des Scots ». Toutefois, dans la partie septentrionale du territoire, les Scandinaves ne se retirent qu'à partir du 13e siècle.
Les meilleures saisons pour se rendre en Ecosse sont la fin du printemps et l'été, de mai à septembre.
Attribut destiné à représenter une autorité, une personne, une collectivité ; insigne : Les emblèmes de la royauté.
XV du Chardon - Ecosse
Le sobriquet XV du Chardon trouve son origine, selon certains dires, des grandes invasions durant lesquels les Vikings ont tenté d'envahir l'Ecosse. Alors qu'ils tentaient de prendre possession d'une place forte, ils marchèrent sur des chardons et n'ont pu s'empêcher de crier leur douleur.
Dans les années 1700, à l'époque de Samuel Johnson, on récuse souvent l'idée que les Scots ont décimé la forêt comme des sauvages irraisonnés. A la réflexion, ils n'avaient pas besoin d'abattre des arbres pour se chauffer puisque l'ancien peuple écossais pouvait se fournir en abondance de la tourbe existante.
Il symbolise traditionnellement le courage, la noblesse, la royauté, la force car depuis toujours il est perçu comme étant le roi des animaux. Ainsi l'Angleterre a choisi le lion comme symbole de la monarchie et ensuite de l'empire britannique dans la mesure où il imposait sa force sur le monde.
L'emblème de l'Écosse, choisie par l'équipe de rugby en 1871, est le chardon. L'origine de cette plante épineuse comme symbole vient également d'une légende. Au Moyen-Âge, les Vikings ont tenté d'envahir le pays.
Glasgow, vallée de la Clyde
Plus grande agglomération d'Écosse et troisième de taille sur le Royaume-Uni, Glasgow est devenue l'une des villes les plus vivantes d'Europe.
L'Écosse attire chaque année de nombreux expatriés non seulement pour les nombreuses possibilités qu'elle offre, mais également pour son environnement agréable et sa qualité de vie. Les habitants se révèlent exceptionnellement chaleureux et hospitaliers lorsqu'il s'agira de vous faire sentir chez vous.