Beaucoup de musiciens le savent : le la donné par les diapasons tombe sur la fréquence 440 Hertz. Plus précisément, il s'agit du "La 4" (le la de la 4e octave du piano). Lorsqu'on fait vibrer un diapason, il produit une fréquence précise de 440 Hz. Ceci nous permet d'accorder les instruments.
Le LA réglé sur 432hz a été caché au monde entier parce qu'il est le point d'équilibre sonore de la nature. « 432 Hz vibre sur les principes du rapport d'or PHI et unifie les propriétés de la lumière, du temps, de l'espace, de la matière, de la gravité et du magnétisme avec la biologie, le code ADN et la conscience.
Le La dont il est question « était le point de départ de l'échelle heptatonique, c'est toujours cette note qui sert de référence pour l'accord des instruments. Ce La, placé dans le deuxième interligne de la portée, en clé de sol se nomme La du diapason […].
Pourquoi ? En théorie, plus un instrument s'accorde sur un diapason élevé, plus il sonne brillamment. En pratique, l'élévation du la de référence correspond à l'introduction de cordes en acier, plus résistantes, tout comme à la nécessité pour les orchestres de s'adapter à des salles de plus en plus grandes.
Nous considérons qu'un accordage au diapason la1 = 442 Hz est un bon compromis entre l'accordage de plus en plus haut des orchestres professionnels modernes et des pianos, et la norme en vigueur depuis 1939 au diapason la1 = 440 Hz, souvent encore utilisée dans la musique amateur et la musique d'église.
Le la 440 (en notation germanique, A 440) est une note de musique utilisée comme hauteur de référence. Cette note est le la (noté aussi la3 en notation française ou A4) situé au-dessus du do médian du clavier de piano (noté aussi do3 ou C4). Sa fréquence est de 440 Hz.
Il n'existe donc pas de différence entre un orchestre symphonique et un orchestre philharmonique au niveau de sa forme et de sa composition, mais uniquement au niveau du terme choisi pour les nommer.
Le « Lady Blunt » Ce célèbre violon doit son nom à une de ses propriétaires : la petite fille du poète britannique Lord Byron, Lady Anne Blunt.
Inscrite entre la deuxième et la troisième ligne de la portée sur une partition, cette note correspond à la corde à vide du violon et de l'alto. Une note repère, utilisée comme référence depuis plusieurs siècles, même si elle n'a longtemps jamais été réellement la même…
Le 963 Hz est relié à la Lumière et embrasse l'infiniment petit et l'infiniment grand. Le diapason « Si » offre un retour à l'Unité. Cette fréquence vous reconnecte avec l'énergie universelle et les énergies du monde spirituel. Le 963 Hz ouvre la voix de l'expression de notre vraie nature en expérimentant l'Unité.
« En toute rigueur, la clarinette (comme les autres instruments à trous latéraux : flûte, hautbois, saxophone, basson) ne s'accorde pas, elle doit être jouée dans le diapason où on l'a construite. »
La clarinette est cylindrique (on prend un bout de bois ou de plastique et on perce) alors que le hautbois est conique. Il faut faire plusieurs passes, changer d'outil… le hautbois est beaucoup plus difficile à fabriquer. En plus… il s'en fabrique beaucoup beaucoup moins.
285 Hz : influence le champ d'énergie, guérit et régénère les tissus. Cette fréquence réparatrice permet aux tissus de revenir à leurs formes originales. Elle restructure les organes endommagés, tonifie, purifie pour induire la guérison naturelle du corps.
les ondes Alpha (entre 8 et 12 hertz) : c'est un état de détente léger. les ondes Thêta (entre 3 et 8 hertz) : c'est un état de profonde relaxation ou hypnotique. les ondes Delta (entre 0,2 et 3 hertz) : c'est l'état du sommeil très profond.
Enchères. Le «Hammer», un Stradivarius fabriqué en 1707, a été acheté 3,54 M$ mardi dernier chez Christie's à New York. Il devient de ce fait l'instrument de musique le plus cher jamais vendu aux enchères.
Il s'agit d'un alto, instrument qu'Antonio Stradivari n'a fabriqué qu'en dix exemplaires (pour six cents violons et cinquante violoncelles). Le prix minimum de vente témoigne de la rareté de l'objet, dont le nom vient de son propriétaire Godfrey Bosville, troisième baron Macdonald, qui en fit l'acquisition en 1820.
Le violoniste québécois de renommée internationale Alexandre Da Costa a reçu un cadeau extraordinaire de la part d'un ami : un Stradivarius 1701. Ce prestigieux violon dont la valeur est estimée à plusieurs millions de dollars lui a été prêté pour une décennie, un privilège auquel peu d'artistes ont droit.
L'orchestre à cordes est généralement composé de 12 à 30 musiciens. On rencontre assez fréquemment l'effectif suivant : 8 premiers violons, 6 seconds violons, 4 altos, 4 violoncelles et 2 contrebasses.
Le marimba est l'instrument-roi qui a conquis les salles de concert - Le Temps.
Association musicale d'amateurs ou de professionnels, destinée à donner des concerts. 2. (Avec une majuscule). Nom donné à certaines salles de concert de musique classique : La Philharmonie de Berlin, de Paris.
""Si vous voulez utiliser la gamme naturelle du La=432Hz, il y a plusieurs possibilités. La méthode la plus facile consiste à utiliser un accordeur chromatique Korg MA-1 ou OT-120. Ces accordeurs ont une fonction de calibrage qui vous permet de choisir la fréquence de base sur laquelle vous souhaitez vous accorder.
Douze notes. Sept pour les touches blanches : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, et cinq pour les touches noires : Do#, Ré#, Fa#, Sol#, La#. Pourquoi douze notes et pas quinze, ou neuf ? La guitare, la flûte, et le saxophone se jouent aussi sur ces douze notes, qui forment l'alphabet de la musique occidentale.
La fréquence correspond au nombre de vibrations par seconde d'un son. L'oreille humaine moyenne ne perçoit les sons que dans une certaine plage de fréquences située environ (selon l'âge, les conditions de vie, etc.), entre 20 Hz et 20 000 Hz. Un son est dit pur si l'onde est parfaitement sinusoïdale.