La dinde aux marrons est le plat traditionnel français du réveillon de Noël. Quant au dessert, les Français sont friands de la bûche de Noël. En Provence, le rituel des 13 desserts personnalisant les 12 apôtres et Jésus, continue d'exister.
Après le repas de Noël, surprendrez-vous vos invités avec un dîner de réveillon festif et chic (toasts au foie gras et gelée de champagne, rôti de boeuf rossini, rôti de biche sauce grand veneur, huîtres sauce échalote, gambas à l'orange, truffes au chocolat…) ou plutôt par un apéritif dinatoire ?
Commencez par mettre une jolie nappe sur votre table puis décorez ensuite avec des branches de sapin, des boules de Noël, des guirlandes, bougies ou d'autres décorations que vous aurez pu fabriquer à l'avance comme des petits personnages en carton sur le thème de Noël.
Lait et sucreries : l'en-cas préféré du Père Noël.
Le foie gras, les huîtres, les escargots, le saumon fumé sont souvent au menu du repas de Noël. La dinde aux marrons est le plat traditionnel français du réveillon de Noël. Quant aux desserts, les Français sont friands de la bûche de Noël.
C'est à dire qu'on mélange une pièce chic – comme une jolie blouse de belle facture, une belle jupe droite en tweed ou cuir, un pantalon tendance, un joli blazer – avec quelque chose de plus décontractée – comme un pull oversize, un jean, un t-shirt, des chaussures plates…
En première position, on retrouve ainsi le fameux poulet-frites du dimanche.
C'est ce jour-là que l'on mange traditionnellement la galette des Rois, fixé le premier dimanche suivant le 1er janvier de chaque année (si le 1er janvier tombe un dimanche, il s'agit du dimanche suivant).
Cependant, le lait maternel ou infantile lui est toujours indispensable. Les repas de bébé dès 12 mois se composent de lait, de céréales, de fruits, de légumes et de féculents, et de protéines (poisson ou viande).
Une soirée au théâtre
De nombreux théâtres gardent leurs portes ouvertes le soir du 31 décembre. Certains proposent d'ailleurs des soirées spéciales pour l'occasion en offrant, par exemple, une coupe de champagne ou un petit dîner à ses spectateurs. Une façon originale de finir l'année 2022.
Outre la raclette, le pot-au-feu et la blanquette, on trouve parmi les plats traditionnels français les plus demandés le coq au vin, le hachis parmentier, le steak tartare, le soufflé au fromage, la soupe à l'oignon, la carbonnade flamande, ou encore le foie gras.
En France, le repas du réveillon de Noël se compose traditionnellement de foie gras, d'huitres ou autres fruits de mer en entrée, suivis d'un chapon aux marrons en plat principal et de la classique bûche de Noël en dessert. Un chapon est un poulet d'élevage dont la chair passe pour être très délicate.
selon les recommandations des projets correspondants. Le réveillon de Noël (ou veille de Noël) est la soirée du 24 décembre qui précède Noël et qui fait souvent l'objet d'un repas, généralement familial, parfois accompagné d'autres célébrations telles que la messe de minuit.
À l'heure du goûter, ne manquez pas les spécialités de Noël que sont les tourons, polvorones, pâtes d'amande et mantecados, sans oublier le roscón des Rois mages. Pendant les fêtes, vous trouverez ce gâteau appelé roscón dans la plupart des pâtisseries et restaurants.
En Allemagne
Pour les Allemands, Noël se célèbre surtout le 25 décembre avec un repas copieux. En entrée, on déguste du saumon fumé, des charcuteries et de la choucroute. Le plat principal est constitué d'une oie rôtie accompagnée de chou rouge aux pommes, par exemple.
Chez Joëlle : un bout de Christmas cake & un verre de lait + des carottes pour les rennes. Au Canada : un verre de lait et des cookies. Chez Edith, un verre de lait et une mandarine. Chez Caroline : un p'tit verre de goutte à pépère pour Père Noël et une carotte pour les rennes.
Un excellent réveillon
Joyeuses fêtes à toute la famille. J'espère que vous passerez un excellent réveillon rempli de bons chocolats et de champagne à foison. Je vous envoie mes meilleurs voeux et à bientôt pour notre prochain repas de famille ! Gros bisous.