L'avis de Yves Le Dréan Certaines longueurs d'onde du rayonnement de la 5G seront plus petites, donc plus énergétiques, que celles de la 4G. Ce rayonnement pénétrera moins dans les tissus, ce qui poussera à examiner le risque potentiel d'atteintes sur la peau, les terminaisons nerveuses et la circulation sanguine.
L'arrivée de la technologie 5G, la généralisation de la 4G et de la fibre optique risquent d'accentuer les mutations sociales et représentent un véritable choix de société. La vitesse de déploiement actuelle choisie par le gouvernement au niveau national est subie et non maîtrisée par la population.
Le seul risque avéré des ondes 5G est d'échauffer de façon excessive ces tissus", explique Isabelle Lagroye, spécialiste des effets biologiques et toxicologiques des radiofréquences sur le vivant. À défaut de pénétrer dans le corps, l'énergie électromagnétique se concentre au niveau de la peau.
Les arguments « contre » répondent par la précaution face aux ondes électro-magnétiques, l'attention aux consommations environnementaux liées aux usages numériques ou les craintes liées à l'intensification des usages numériques.
Un meilleur débit Internet et une meilleure connexion réseau
Le débit est l'un des atouts majeurs de la 5G. Il devrait être jusqu'à trois à quatre fois plus rapide que la 4G. Autre avantage majeur : le volume de données transmis est multiplié par 100.
Faut-il acheter un smartphone 5G ? Si vous voulez profiter de la 5G, la réponse est oui ! Avoir un téléphone 5G compatible est une condition nécessaire pour accéder au réseau 5G et à ses avantages.
La 5G peut apporter des bénéfices réels à notre société, par exemple dans la gestion de la circulation urbaine en baissant les taux de mortalité routière, ou dans le secteur médical en permettant l'utilisation d'implants connectés, au service du handicap.
Selon l'intensité du déploiement, l'impact carbone de la 5G pourrait ajouter entre 2,7 Mt éqCO2 et 6,7 Mt éqCO2 en 2030 à l'empreinte carbone du numérique, dont 1,8 Mt éqCO2 à 4,6 MtéqCO2 provenant des émissions importées, et 0,8 Mt éqCO2 à 2,1 Mt éqCO2 provenant de l'augmentation de l'utilisation d'électricité.
Toujours connecté Selon un rapport de la GSMA, en 2025, 20 % des connexions mobiles à l'échelle mondiale se feront en 5G, contre seulement 4 % aujourd'hui, avec un investissement des opérateurs estimés à 900 milliards de dollars dont 80 % pour la 5G.
Ces équipements réseaux ultra-performants nécessitent l'utilisation de matériaux de pointe. Or, "cette étape de fabrication va contribuer à l'épuisement des ressources non renouvelables comme l'eau et les énergies fossiles, à polluer l'eau mais aussi détruire les sols en extrayant des minerais.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
Les films de protection anti-ondes pour fenêtres
Les films de protection anti-ondes électromagnétiques hautes fréquences (5G, Wifi,...) pour fenêtres et surfaces vitrées sont une solution efficace et facile à mettre en œuvre pour se protéger de la pollution électromagnétique.
Et, si la 5G offre bien des avantages, tels que des débits jusqu'à 100 fois supérieurs à ceux de la génération précédente, une latence réduite ou une capacité à connecter davantage d'appareils simultanément, en revanche, elle dispose d'un inconvénient non négligeable. Elle consomme davantage de batterie que la 4G.
Alors que le débit théorique de la 4G+ peut atteindre jusqu'à 1 Gb/s, la 5G promet des débits allant jusqu'à 20 Gb/s. Cela signifie que la 5G peut être jusqu'à 20 fois plus rapide que la 4G. Cette augmentation substantielle des débits va permettre des téléchargements et des chargements de contenu beaucoup plus rapides.
Aucun risque, tranche pour sa part l'Académie de médecine, qui a publié début mars une «mise au point» sur le sujet: «On ne connaît aucun mécanisme par lequel les champs électromagnétiques dans cette gamme d'énergie et de fréquence pourraient avoir un effet négatif sur la santé».
Ce que la 5G va changer dans notre quotidien. La technologie 5G doit permettre d'éviter la saturation des réseaux de téléphonie mobile. Mais elle devrait aussi avoir des applications concrètes dans l'agriculture, la médecine, la logistique ou les transports… Tour d'horizon.
D'après la Fédération française des télécoms (FFT), qui regroupe notamment les principaux opérateurs de téléphonie mobile, entre 25% et 40% de la population européenne devrait être couverte par la 5G d'ici à 2025. Chez Bouygues Telecom, nous avons lancé notre réseau 5G en France en décembre 2020.
Une petite révolution pour les opérateurs de téléphonie mobile et les clients. Disponible en France depuis 2020, le réseau 5G va connaître un changement technique majeur au cours de l'année 2024 avec le déploiement de la «vraie 5G» à travers l'Hexagone.
En cours de déploiement, la 5G va améliorer l'accès aux services proposés par les réseaux 4G en permettant notamment un meilleur débit et plus de capacité. En particulier, avec la 5G, une quantité beaucoup plus importante de données peut être échangée sans engorgement des réseaux.
La 5G contribuera également au développement des véhicules électriques, aux projets de bâtiments et de réseaux intelligents et au travail à distance, autant d'activités qui profiteront à la planète grâce à une utilisation efficace des ressources et à une réduction de la pollution.
Pour rappel, l'ONU reconnaît officiellement 197 pays, ce qui signifie qu'un peu plus d'un tiers des pays du monde sont aujourd'hui exclus de cette avancée technologique. L'Afrique, l'Asie du Sud, la Russie ou encore l'Amérique centrale incarnent des zones où la 5G peine à se déployer.
Oui, les forfaits 5G fonctionnent dans des appareils 4G. Vous aurez accès à la 3G, 4G ou 4G+ suivant la compatibilité de votre appareil. Pour vos prochaines demandes, n'hésitez pas à renseigner votre numéro de ligne dans votre profil afin que l'on puisse vous répondre avec plus de précisions.
Le réseau 5G peut décharger la batterie plus rapidement
Étant donné que ton smartphone est connecté à plusieurs réseaux en même temps, la batterie peut se décharger plus rapidement que dans des conditions normales.
La première conclusion est on ne peut plus claire : les personnes qui utilisent le réseau 5G sur leurs smartphones consomment entre 6 et 11 % de batterie supplémentaire, en fonction des puces qui équipent leur produit.
La 5G est rapide – quand vous pouvez la trouver – mais comme le montrent les tests de batterie, elle est énergivore et il n'existe pas encore d'applications nécessitant un débit de données si élevé.