Introduire quelqu'un dans son cercle d'amis, c'est le présenter, lui montrer au moins un intérêt poli (on ne snobe pas quelqu'un sous prétexte qu'on ne l'a jamais vu avant), lui parler, lui demander ce qu'il fait dans la vie. En un mot accepter, de se faire un nouvel ami.
Le jour de son arrivée, ne l'installez pas tout de suite devant son poste de travail. Faites-lui visiter les locaux, les espaces conviviaux, de détente. Lui faire visiter votre entreprise va l'aider à mieux se détendre. Aussi, il lui sera plus facile de bien se repérer une fois que vous l'aurez laissé seul.
Le plan d'intégration est généralement préparé par les ressources humaines dans la continuité du processus de recrutement. Il comprend des actions ou activités qui vont permettre à l'employé de se familiariser avec l'entreprise: l'organisation et sa structure, sa culture, sa vision, sa mission et ses valeurs.
Une première réponse souvent efficace consiste à favoriser la réflexion des collaborateurs : Si au lieu de systématiquement répondre aux questions de votre équipe vous répondez en posant une question, vous favorisez la réflexion, la prise de conscience, la créativité, l'émergence des talents, le sens de l'engagement !
Une intégration réussie est une intégration pensée sur le long terme. Dès le début, instaurez un suivi et des échanges réguliers. Au-delà du simple engagement, conserver des échanges réguliers permet aussi d'améliorer l'expérience collaborateur et donc un climat de travail positif.
Qu'est-ce qu'un processus d'intégration des employés ? Un processus d'intégration des employés est une approche structurée concernant l'accueil et l'adaptation des nouvelles recrues au sein de votre équipe.
Les fondements de l'intégration furent recensés : le partage de valeurs (Parson, 1951), la pression normative (Asch, 1955), les interdépendances fonctionnelles (Durkheim, 1893), la proximité relationnelle (Hagstrom, Selvin, 1965), le pouvoir et l'intérêt des acteurs (Crozier, 1963) ou les effets des identités, du ...
L'intégration démarre quand le process de recrutement est finalisé, après acceptation de la proposition d'embauche et donc avant même l'arrivée du nouvel embauché (on appelle cette période le « pré-boarding »).
Les raisons de ces difficultés sont multiples : timidité excessive, manque de confiance en soi, phobie sociale, peur du regard de l'autre (…) Ces difficultés peuvent entraîner des souffrances et un stress difficile à supporter. Si vous souffrez de vivre cette situation, ne vous inquiétez pas, des solutions existent.