La principale source de ce ralentissement est dû à une réduction de 3 à 2 voies. Pour contourner ce ralentissement, il est conseillé d'utiliser la voie parallèle à l'A3 en suivant les directions "A86", "Saint-Denis". Vous retrouverez sur votre gauche la direction "Lille" environ 600 mètres plus loin.
Les causes sont multiples, la principale étant l'augmentation du trafic automobile (elle-même due à l'augmentation de la population et de son taux d'équipement automobile).
Souvent, une météo dégradée ou quelques accrochages aux heures de pointe suffisent à bloquer l'ensemble du réseau routier. "Aux heures de départ et de retour du travail, la concentration est telle sur certains tronçons que le moindre incident a un effet papillon.
L'A 86 est la route parisienne la plus saturée. Les, devant le périphérique extérieur entre la porte Maillot et celle de Clignancourt. Lyon se classe deuxième avec une moyenne de 36,07 heures passées dans les bouchons en moyenne par habitant. Viennent ensuite Toulon (36,07), Bordeaux (34,83), Toulouse (34,72).
Durant les mois de juillet et d'août, les vendredis soir et les dimanches sont aussi des jours où les vacanciers sont sur les routes pour rentrer chez eux ou pour gagner leur lieu de vacances. Ainsi, sur la route des vacances, il vaut mieux rentrer un jour en semaine pour échapper aux bouchons.
Pour la région Ile-de-France, la fréquentation des transports en commun à la rentrée plafonne à 70 % du niveau de 2019, selon un chiffre d'Ile-de-France Mobilités, rapporté par France info . La multiplication des travaux dans les villes fait également partie des facteurs qui favorisent les bouchons.
Un bouchon se définit comme étant l'accumulation de véhicules progressant à une allure très lente et par bonds, sur une ou plusieurs files continues et sur une distance d'au moins 500 mètres. Les bouchons se quantifient en volume d'encombrement et s'expriment en heures. kilomètres (HKM).
Vague de ralentissement
Il tient compte de la capacité du réseau (le tuyau) à écouler le trafic automobile (le liquide qui y circule). Et les exploitants d'autoroutes savent qu'il y a une capacité maximale à leurs «robinets» routiers.
Ces bouchons se forment quand des véhicules. freinent trop brusquement ! Les ralentissements qu'ils. engendrent se propagent alors comme des ondes qui.
Dans l'idéal, l'organisme préconise de quitter ou traverser l'Île-de-France avant 6 heures ou après 16 heures et d'éviter l'autoroute A6 entre Paris et Lyon, de 8 heures à midi.
Pour éviter les embouteillages , essayez de partir tôt le matin (au moins avant 9h00 du matin) ou tard le soir (à partir de 21h/22h) et si possible, essayez de privilégier un départ en semaine où la circulation sera déjà plus fluide.
Circulation en Ile-de-France : les mardi matin et vendredi soir sont les pires moments pour rouler.
Si vous êtes le genre de personne à partir à 3h du matin pour éviter les embouteillages au moment de partir en vacances, n'allez jamais en Chine. En 2010, un embouteillage monstre s'étalant sur 100 kilomètres, a duré pendant 12 jours ! Crédit photo : D.R.
La ville la plus embouteillée du monde en 2021 est Istanbul en Turquie avec un taux de congestion de 62 %.
"L'avenida 9 de julio" à Buenos Aires en Argentine détient le record de la route la plus large du monde. Atteignant 140 mètres de large, elle peut proposer à certains endroits 14 voies de circulation.
Une forte pluie diminuera la capacité de la route (car il faut augmenter les distances de sécurité) par exemple. Si de nombreux camions (ou même des remorques) sont présents, cela aura le même effet, car ils représentent de nombreuses voitures, de par leur capacité, sans pour autant correspondre à la même vitesse.
Waze, l'appli incontournables
Bien plus performante qu'un GPS, elle calcule les itinéraires et signale les bouchons et les accidents.
La chose la plus importante pour devenir un conducteur qui se déplace en toute sécurité lors d'embouteillages, consiste à garder les yeux en mouvement. Vérifiez constamment votre rétroviseur central et vos rétroviseurs extérieurs. Regardez toujours derrière vous avant de changer de voie.
Adapter son comportement sur les routes : les congestions sont souvent dues aux changements de file et de vitesse. De façon générale, plus la vitesse est homogène dans la file et mieux c'est. Dans l'idéal ne pas freiner subitement quand c'est possible, réduire sa vitesse et éviter les changements de file intempestifs.
Abonnez-vous au fil Twitter de l'autoroute que vous empruntez régulièrement pour être informé en temps réel des derniers évènements, bouchons, travaux et accidents.
Un trafic exceptionnel notamment à cause de la pluie et des accidents. Depuis la rentrée, on bat des records de bouchons cumulés en Ile-de-France, mais ce mardi 14 septembre est exceptionnel. Sytadin a relevé plus de 600 kilomètres de bouchons cumulés à 9h.
« La principale raison des actuels bouchons serait la démographie. Cette arrivée de population renforce la densité du trafic sur la métropole de Rennes d'autant plus quand ces personnes habitent la périphérie », indique la direction.
De nombreux travaux
Mais surtout, ces bouchons s'expliquent selon lui par les nombreux travaux dans Marseille, notamment avec la construction du futur tramway. Ces aménagements urbains modifient le sens de circulation de certains axes et engendrent des situations compliquées.