Oui. Seule le détenteur d'un permis peut manger les bernaches abattues, il ne peut pas les donner à quelqu'un d'autre.
Lorsqu'une autre famille de Bernaches s'aventure trop près, les parents et les petits adoptent des postures d'intimidation et font beaucoup de bruit.
Le régime alimentaire de la bernache du Canada est végétarien : plantes aquatiques, céréales, graminées.
Les canons effaroucheurs portatifs alimentés au propane peuvent chasser les bernaches de manière efficace. Il est important de déplacer l'équipement régulièrement, car les bernaches s'habituent à ces dispositifs.
Vous pouvez essayer de leur faire peur en utilisant des sonnailles, des rubans voyants, des coyotes artificiels ou un chien. Toutes ces choses n'ont peut-être toutefois qu'un succès limité à long terme (à la possible exception du chien), parce que les bernaches peuvent s'y habituer.
Effrayer les oies. Utilisez un chien. Les border collies et d'autres chiens de berger peuvent être dressés pour effrayer les oies. Elles vont le considérer comme un prédateur et elles vont préférer ne pas revenir chez vous X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source .
Les bernaches ou communément appelées outardes de même que tous les canards et autres animaux sauvages ne doivent pas être nourris, car cela peut nous nuire à l'environnement, aux habitats ainsi qu'à la santé de ces animaux, en plus de modifier leur comportement.
« La formation en V permet en effet de profiter de l'aérodynamisme, d'éviter la résistance au vent : les oiseaux se placent dans le sillage de celui qui les précède pour ne pas être gênés par les courants et tourbillons d'air.
La migration de la bernache
C'est là qu'elles ont passé l'hiver, à la chaleur, dans les refuges des états côtiers entre les Carolines et l'état de New York. Elles sont en route vers le Grand Nord du Québec.
On appelle couvée l'ensemble des oisons d'un couple de bernaches. La période d'élevage des oisons, soit de l'éclosion jusqu'au moment où ils peuvent voler, dure environ deux mois.
En effet, une moitié de l'hémisphère cérébral dort pendant que l'autre moitié est en plein éveil. La bernache du Canada, communément appelée outarde, ne dort au besoin, que d'un seul œil. Cette particularité lui permet de monter la garde sur ses oisillons tout en se reposant.
La Bernache du Canada
Ce que les gens appellent normalement des outardes, ce sont les Bernaches du Canada. Elles sont dans la famille des oies, comme les Oies des neiges.
Pourquoi les outardes crient en vol ? Nombre d'oiseaux — comme les bruants, les parulines et les grives — évitent les prédateurs en volant la nuit vers le sud, à destination des États-Unis, de l'Amérique centrale, des Caraïbes, et même de l'Amérique du Sud, pour prendre leurs quartiers d'hiver. …
Les oies bernaches se donnent rendez vous en Bretagne pendant quelques mois d'hiver (de novembre à mars). Ces oiseaux migrateurs quittent la Sibérie en novembre et y repartent fin mars pour se reproduire et nicher (mai à juin).
Le record de hauteur de vol détenu par un oiseau – un vautour de Rüppel sans doute – est de 11 300 mètres ! On le sait car il a détruit le moteur d'un avion en Afrique de l'Ouest lors d'une collision !
Les oies de derrière crient pour encourager celles qui sont à l'avant, afin qu'elles gardent leur vitesse. (Nous aussi devons nous encourager mutuellement quand les difficultés nous semblent insupportables).
Chaque année, au cours du mois de mars, les bernaches nonnettes (Branta leucopsis), des sortes d'oies, quittent les régions tempérées et migrent vers le Nord pour se reproduire.
Les bernaches qui migrent et celles qui restent
Bien que ces bernaches passent la totalité de l'année dans le sud du Canada, bon nombre d'entre elles peuvent migrer vers le sud durant de courtes périodes au plus fort de l'hiver.
Servez-vous de ballons, de banderoles ou de lumières, ou encore d'un faux coyote en plastique ou d'un vieil appelant. Vous pouvez aussi confectionner votre propre épouvantail à bernaches. Si vous ne voulez pas faire jouer votre radio à tue-tête, servez-vous de sirènes ou de klaxons munis d'un détecteur de mouvement…
Les canards adorent les aliments frais : une simple feuille de salade les réjouira ! Le menu des canards sera donc : légumes frais râpés ou coupés en petits morceaux (dont les épluchures) petits pois décongelés.
Mettez-vous à reculer doucement jusqu'à être à une distance suffisante et que l'animal ne fasse plus de mouvement agressif. Reculez doucement si elle arrive vers vous. Dans la situation où l'oie commence à vous chasser, restez calme et reculez doucement.
Le mâle est généralement plus haut sur pattes et a le cou plus long et plus épais. Ses cris sont aussi plus graves et plus rauques que ceux de l'oie.