La Bétadine figure parmi les produits antiseptiques les plus utilisés, car elle est efficace pour le traitement d'appoint des affections cutanées et des muqueuses dues à des bactéries ou qui sont susceptibles de se surinfecter.
L'iode agit en oxydant les composés présents à l'intérieur des cellules ce qui, selon la dose employée, limite leur croissance ou les tue [1]. Le mode d'action de la bétadine est donc très peu spécifique : elle agit aussi bien sur les bactéries, les champignons et les virus.
Ce médicament est un antiseptique local qui contient de l'iode. Il est utilisé pour l'antisepsie de la peau avant une opération, des plaies, des brûlures superficielles peu étendues et dans le traitement d'appoint des lésions de la peau et des muqueuses, infectées ou exposées à un risque d'infection.
L'alcool éthylique
C'est en fait l'alcool à 70°, et contrairement à une idée reçue, il est plus antiseptique que l'alcool à 90°. Il est actif sur certains virus et sur les bactéries.
Produit qui détruit les bactéries, les champignons ou les virus, ou s'oppose à leur multiplication, ce qui permet de traiter ou de prévenir les infections.
La Bétadine rouge ou Bétadine scrub est un antiseptique local qui contient à la fois de la povidone iodée et un agent moussant détergent. Elle est conçue pour le nettoyage de la peau et des muqueuses. Elle sert notamment au lavage des mains et à la préparation de la peau avant une opération.
La bétadine se fait en 4 partes : nettoyage de la plaie à base de bétadine rouge / rinçage de la plaie / séchage de la plaie / antisepsie à la bétadine jaune. La biseptine n'a pas pour but de nettoyer la plaie mais de la désinfecter (comme la bétadine jaune).
Quelle est la différence entre Bétadine rouge et jaune ? La Bétadine rouge est un désinfectant moussant à appliquer sur peau mouillée et à rincer, alors que la Bétadine jaune est à mettre directement en badigeonnage sur les zones à désinfecter.
Désinfectez une plaie profonde ou étendue
Il vous dira quel produit utiliser : solution à base de chlorhexidine, eau oxygénée, etc.
Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance.
- La Bétadine dermique 10%, jaune, utilisée pour la désinfection des plaies et des brulures superficielles, dans l'antisepsie préalable à une opération et dans le traitement des lésions de la peau et des muqueuses infectées.
L'iode libre pénètre très rapidement dans les bactéries, les virus et les champignons et détruit les éléments constitutifs de ces micro-organismes, ce qui entraîne leur mort. Au fur et à mesure que l'iode libre est utilisé pour détruire les microbes, l'iode fixé est libéré du réservoir.
Ce médicament de l'iode ; une utilisation répétée ou prolongée peut perturber le fonctionnement de la thyroïde. L'usage prolongé des traitements antiseptiques locaux (gargarisme, collutoire, pastille) n'est pas souhaitable ; il peut modifier l'équilibre microbien naturel de la gorge.
Quelques définitions. Antiseptique : Produit utilisé pour lutter contre les infections de la peau et des muqueuses. Désinfectant : Produit utilisé pour éliminer les micro-organismes d'un lieu, d'une surface. Antisepsie : Méthode utilisée pour éliminer les micro-organismes sur la peau ou les muqueuses.
La douche préopératoire est la collaboration indispensable du patient, son geste barrière pour lutter contre le risque infectieux. Elle se pratique la veille et le matin même de l'opération, au plus près de l'intervention chirurgicale.
Quand l'utiliser ? Prévention et traitement des infections de la peau telles que furoncles, inflammations et rougeurs, boutons de chaleur, impétigo, acné, boutons sous les plis de la peau, champignons aux pieds, herpès. Désinfection des plaies, escarres et ulcères de jambes. Traitement des brûlures.
La Bétadine est une solution antiseptique et antifongique à base de povidone iodée.
Existant sous différentes formes pour s'adapter à des usages différents, la Bétadine se décline en une gamme d'antiseptiques qui peut être accessible sans ordonnance. Toutefois, il faut rappeler que l'automédication est une habitude qui ne doit pas être prise à la légère.
La Betadine jaune ou Betadine dermique : elle est indiquée pour la désinfection des plaies et brûlures superficielles. Le gel Betadine peut être appliqué directement sur les plaies ou brûlures superficielles ou sous pansements.
La Bétadine Scrub est surtout conseillée en traitement local d'appoint et pour le nettoyage de la peau et des muqueuses qui sont infectées ou qui risquent de s'infecter.
Si vous n'avez pas de solution spécialement conçue pour les animaux, vous trouverez ce qu'il faut dans l'armoire à pharmacie familiale. Pour un chat, on privilégie la bétadine ou un désinfectant sans alcool qui ne pique pas.
Antisepsie = ensemble des méthodes qui visent à combattre les infections en détruisant les microbes introduits dans l'organisme. Asepsie = absence de tout germe infectieux. Opérer sous une rigoureuse asepsie. On reconnaît les préfixes anti- (opposition à, action contre) et a- (absence de).