Chaque mois, de nouveaux princes étaient appelés à aller combattre, mais la diffusion n'était pas assez large, c'est pourquoi ce document avait été imprimé, et en allemand afin d'atteindre un public aussi large que possible.
Le premier livre imprimé à l'aide de cette nouvelle machine est la “Bible de Gutenberg”, créée le 23 février 1455 à 180 exemplaires, et dont il n'en reste aujourd'hui plus qu'une vingtaine.
L'auteur du premier livre imprimé en France est italien
Rappelons que le premier ouvrage imprimé de l'histoire est la Bible. Imprimée 20 ans plus tôt en 1455 par l'inventeur de l'imprimerie lui-même, Johannes Gutenberg. C'était en Allemagne, à l'époque du Saint-Empire romain germanique.
Gutenberg eut probablement l'idée d'imprimer la Bible en se rendant compte du travail de bénédictin auquel s'astreignaient les moines; la copie manuscrite et en caligraphie d'une Bible par un moine spécialisé, puis son enluminure et la reliure des carnets sous forme de livre exigeait jusqu'à 3 ans de travail et on ne ...
Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate. C'est en Mésopotamie que l'écriture fut inventée, il y a 5 000 ans.
Le « Codex Sinaiticus », rédigé en grec au milieu du IVe siècle sur un parchemin en peau de bœuf par les moines du monastère Sainte-Catherine, sur le mont Sinaï, est considéré comme la plus ancienne bible connue.
Reconnue comme le premier ouvrage d'envergure à avoir été imprimé au moyen de caractères mobiles en plomb, la Bible de Gutenberg a été produite à Mayence, florissante cité de la vallée du Rhin et du Saint-Empire Romain Germanique, au milieu des années 1450.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Les auteurs de la Bible sont environ 40 ; parmi eux on retrouve des apôtres, qui ont rapporté les paroles de Jésus : Paul, Matthieu ou Jean mais aussi des rois : David, Salomon; des prophètes : Élie, Moïse...
Besançon qui dispose d'une collection exceptionnelle d'incunables, possède le premier livre imprimé en France, en 1470, « Les Epistolae de Gasparine de Bergame. » Seuls douze exemplaires sont aujourd'hui répertoriés dans le monde.
Aujourd'hui, les principaux pays rivaux de la Chine sur le marché international de la production de bibles sont l'Inde, les Pays-Bas et le Brésil.
La Bible est le livre le plus imprimé au monde. En 2020, on comptait en effet 5 milliards d'exemplaires à l'échelle internationale, ce qui en fait le livre le plus vendu mais aussi le plus traduit au monde.
Vers 1450, un orfèvre germanique, Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg, met au point des caractères mobiles sur lesquels figurent en relief tous les signes nécessaires à l'écriture d'un texte.
Ce que l'on appelle communément les « incunables » (mot forgé au XIXe siècle, du latin incunabula, « langes », « berceau ») désigne les premiers livres imprimés produits depuis la Bible de Gutenberg, vers 1455, jusqu'à la fin de l'année 1500, qu'il s'agisse d'éditions datables de cette période ou explicitement datées.
Le Livre des pourquoi Broché – 3 octobre 2003. Des réponses aux questions drôles, loufoques ou plus sérieuses, que posent parfois les enfants. Que ce soit sur l'art, l'histoire, la technique, l'éducation civique, l'espace, la nature, les sentiments, la vie quotidienne, le corps et d'autres choses encore...
L'histoire de la lecture remonte à l'invention de l'écriture au cours du IVe millénaire avant notre ère. Bien que la lecture de textes imprimés soit aujourd'hui un moyen important d'accès à l'information pour la population en général, cela n'a pas toujours été le cas.
Telle est l'histoire de la Bible, des Évangiles, des Avesta ou du Coran, que présente « Les Textes sacrés », le nouveau hors-série Le Point Références, publié le 12 décembre.
La majorité d'entre eux s'accordent toutefois pour situer son écriture entre les VIII e et II e siècle av. J. -C. , et celle du Nouveau Testament entre le milieu du I er et le début du II e siècle. Le plus ancien objet sur lequel on retrouve un texte biblique est l'amulette de Ketef Hinnom, datée vers 600 av.
Comme toute Écriture, le Nouveau Testament parle et témoigne de Jésus-Christ et de sa divinité. En écrivant ce livre, Jean déclare avoir pour objectif de persuader les autres de croire que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant ils aient la vie en son nom (voir Jean 20:31).
Pseudépigraphes de l'Ancien Testament : Hénoch - Jubilés - Testaments des douze Patriarches - Psaumes de Salomon - Testament de Moïse - Martyre d'Isaïe - Oracles sibyllins - Apocalypse grecque de Baruch (de) - Livre des secrets d'Hénoch - Livre des Antiquités bibliques - Quatrième livre d'Esdras - Apocalypse syriaque ...
Moïse, qui a longtemps été considéré comme l'auteur du Pentateuque.
Le livre de la Genèse - du grec Genesis, naissance - est le premier livre de la Bible. Il raconte la création du monde, celle de l'homme et explique l'origine du peuple élu en faisant le récit des ancêtres fondateurs : Abraham, Isaac, Jacob et enfin Joseph.
Les évangiles canoniques sont traditionnellement attribués à des disciples de Jésus (pour l'Évangile selon Matthieu et l'Évangile selon Jean), ou à des proches de ses disciples (pour l'évangile selon Marc et l'évangile selon Luc).
Les Prophètes : Isaïe, Jérémie, Lamentations, Baruch*, Ézéchiel, Daniel#, Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie et Malachie.
Comme on le verra, on a donné la priorité à l'ordre de la Bible catholique. La raison en est que le canon catholique est celui qui comporte le plus grand nombre de livres et que les Bibles catholiques sont les plus nombreuses dans les collections des bibliothèques françaises.