Elle apparaît vers la fin du XIe siècle avec la Chanson de Roland. La chanson de geste est un récit chanté : un jongleur s'accompagnant à la vielle raconte les exploits guerriers. Le mot geste signifie ce qui a été fait, donc les actions, les exploits. Une chanson est composée de laisses numérotées en chiffres romains.
La chanson de Roland est l'exemple canonique des chansons de geste médiévales, ces longs poèmes épiques retraçant les prouesses de guerriers d'antan, les vertus de la foi et de l'honneur féodal. Elle relate la fin tragique de l'arrière-garde que Charlemagne avait confié à son neveu et chevalier préféré, Roland.
Le mot geste de l'ancien français vient du latin gesta, qui désigne les actions d'un homme ou d'une famille. Les chansons de geste ont donc pour fonction de chanter les exploits de héros que leur nom rattache à l'histoire de la féodalité et de la monarchie françaises.
Il s'agit d'un récit versifié (un long poème) le plus souvent en décasyllabes ou, plus tardivement, en alexandrins, assonancés regroupés en laisses (strophes présentant la même assonance, de taille variable), relatant des exploits guerriers appartenant, le plus souvent, au passé.
La Chanson de Roland est la plus célèbre des chansons de geste (épopée héroïque de rois ou chevaliers en vers). Elle raconte l'histoire de la guerre dans laquelle est engagé Charlemagne en Espagne. Il rentre en France après une victoire à Pampelune. Il est trahi par un de ses barons, Ganelon.
La Chanson de Roland est un poème épique et une chanson de geste du XI e siècle attribuée parfois, sans certitude, à Turold (la dernière ligne du manuscrit dit : Ci falt la geste que Turoldus declinet).
La Chanson de Roland relate un événement historique qui s'est déroulé trois siècles plus tôt : le retour de l'armée de Charlemagne en 778, après avoir rasé la ville chrétienne de Pampelune, et l'embuscade basque qui massacre l'arrière-garde de Charlemagne.
La plus célèbre chanson de geste est la Chanson de Roland, composée vers 1080, pour encourager les guerriers normands. Elle raconte les conquêtes de Charlemagne et notamment la conquête de Saragosse, en Espagne.
Une geste n.f. = un ensemble de poèmes épiques du Moyen Âge relatant les hauts faits de personnages historiques ou légendaires (latin gesta, exploits).
La plus ancienne chanson de geste française, en 4 002 décasyllabes assonancés. On la date de la fin du xie siècle, et nul texte de ce genre ni de cette importance en langue vernaculaire ne lui est antérieur.
Les « chansons de geste » sont la forme médiévale de l'épopée ; ce sont de longs poèmes narratifs chantés, célébrant les hauts faits (c'est le sens du mot « geste », du latin gesta), les exploits guerriers de héros, chevaliers français le plus souvent, devenus des personnages de légende.
La chanson de geste est écrite en vers (le plus souvent de 10 syllabes) et divisée en strophes, appelées laisses, bâties sur la même assonance (son voyelle final). Elle raconte toujours des actes guerriers, selon des modèles conventionnels, et célèbre un héros épique, modèle exemplaire de vertu et de courage.
L'adjectif « courtois », formé sur le mot cour, renvoie au contexte aristocratique du récit. Le parfait héros courtois est partagé entre l'aventure et l'amour. Le merveilleux chrétien et le surnaturel occupent une grande place dans le récit et en sont les éléments permanents.
Le personnage de Roland est associé à son épée Durandal, à son cheval Veillantif et à son cor, un olifant.
Roland perpétue au Moyen Âge un idéal héroïque européen. C'est une évidence : le héros européen s'affirme d'abord et avant tout dans la guerre et le combat. Le héros européen trouve ses origines dans l'épopée antique ou médiévale. Il s'affirme d'abord dans le combat.
229), Ganelon indique clairement que, selon lui, son beau-fils a cherché à s'en venger. Peut-être — on a vu néanmoins qu'il était permis d'en douter — Roland a-t-il voulu l'honorer en le plaçant juste après les douze pairs dans la hiérarchie des barons [7] J.
Synonyme : action d'éclat, exploit, fait d'armes, haut fait, intervention. 2. Mouvement du corps.
On utilise ce proverbe pour excuser une erreur commise malgré une bonne intention. Ce proverbe est hérité de la casuistique du XVIIème s. L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Ce concept désigne le geste de don envers un autre ou un tiers pouvant venir en aide à des personnes en situation de difficulté. En effet, la générosité peut prendre différentes formes : par le don de temps, d'argent, d'objets ou encore par la mobilisation de son entourage, professionnel ou personnel.
Dessous un pin il va courant Et sur l'herbe verte s'allonge, Plaçant sous lui épée et olifan, Et regardant vers la grande Espagne; Ainsi fait-il parce qu'il veut que Charlemagne Et tous ses soldats de son armée Disent que le noble comte est mort en conquérant.
La chanson de geste est, en général, un récit versifié, donc plutôt long, composé d'octosyllabes pour les plus anciens, puis de décasyllabes et enfin d'alexandrins.
L'amour courtois n'est ni libertinage, ni passion brutale, il est presque une ascèse pour le chevalier, qui doit, pour mériter la femme qu'il aime, se soumettre entièrement à elle. La dame est suzeraine, le chevalier est son vassal.
Au cours du combat, Roland refuse d'abord de sonner du cor pour rappeler Charlemagne, comme le lui demande son compagnon Olivier. Mais, trop peu nombreux, les combattants chrétiens sont peu à peu massacrés. Roland sonne enfin du cor, puis meurt en restant maître du champ de bataille.
Si la Chanson de Roland se fonde symboliquement sur la voix de son héros, l'Histoire de Charlemagne et de Roland se réfère au témoignage visuel d'un tiers. Alors que, dans la Chanson de Roland, l'archevêque Turpin meurt à Roncevaux, d'après l'Histoire de Charlemagne et de Roland, il serait mort après l'empereur.
Une attaque massive par les Vascons, une milice Basque, aboutit à la destruction de l'arrière-garde franque et à la mort de Roland malgré une défense héroïque.