Outre qu'elle dispose de l'armée la plus grande du monde ainsi que de l'arme nucléaire, la Chine est membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, ce qui lui confère une influence diplomatique très importante. La Chine est actuellement la deuxième puissance économique mondiale.
Grâce au réseau des "zones économiques spéciales" installées le long de sa façade maritime, la Chine devient rapidement une puissance exportatrice phénoménale : elle prend la tête des exportateurs mondiaux de textile-habillement, chaussures, produits électroniques, jouets.
Elle assoit sa puissance économique sur une main-d'œuvre peu coûteuse et une production de masse de produits industriels et manufacturés en tous genres, acier, textiles, électroménager, produits de haute technologie, machines outils et véhicules.
Outre l'armement qui occupe une place importante dans leurs échanges commerciaux, les deux pays ont développé une coopération dans les hautes technologies (exemple de l'exploration spatiale), l'électronique, les télécommunications et l'énergie nucléaire.
Les États-Unis et la Chine se maintiennent en tête du classement, avec des PIB respectifs de 26 185 milliards de dollars et 21 643 milliards de dollars.
Troisième puissance économique mondiale depuis 2010, le Japon a quitté le podium en 2023. Les résultats annoncés il y a quelques mois par le Fonds monétaire international et confirmés le jeudi 15 février 2024 par l'archipel nippon ont marqué les esprits au Japon.
Chine. Le Power Index chinois est de 0,0722 avec la plus grande armée du monde : 2 millions de soldats et 510 000 réservistes et le pays dépend 250,2 milliards de dollars pour sa défense.
Riyad: La Chine est le pays le plus riche du monde, dépassant les États-Unis, tandis que la richesse dans le monde a triplé au cours des vingt dernières années, principalement grâce au secteur immobilier, selon une analyse du géant du conseil McKinsey.
de façon considérable depuis le lancement de la stratégie de réforme et d'ouverture en 1978. C'est aujourd'hui la deuxième économie au monde, le plus grand exportateur et un investisseur de plus en plus important.
C'est d'abord une puissance nucléaire, démographique, économique incontestée. Le pays possède de plus des richesses naturelles importantes et développe ses capacités militaires à grande allure. Enfin, membre du Conseil de sécurité de l'Onu, Pékin accroît aujourd'hui ses capacités de pressions politiques.
Les atouts de la Chine sont en effet nombreux : son économie connaît chaque année l'une des plus fortes croissances au monde. Elle est par ailleurs le pays le plus peuplé de la planète (avec plus de 1,5 milliard d'habitants) et le troisième plus grand par la superficie.
Avec un PIB de 2 800 milliards de dollars (soit 4,5% du PIB mondial), la France se situe au 5e rang mondial, derrière les États-Unis, la Chine, le Japon et l'Allemagne. La puissance économique d'un État provient de l'action de ses grandes entreprises qui vendent à l'étranger ou y investissent.
La Chine est ainsi la dernière en date des économies émergentes d'Asie (avec le Viêt-nam), mais deux faits amplifient les effets de sa montée en puissance : d'une part sa taille, de l'autre la globalisation, qui accélère la réorganisation des productions à l'échelle mondiale et régionale.
La Chine prend de plus en plus de place sur la scène économique mondiale. Ses besoins d'importation en matières premières et en énergie ont contribué, depuis 2003, à accroître la demande mondiale, déstabilisant les marchés et faisant monter les cours.
Celle-ci est majoritairement due à la hausse des salaires en Chine. Entre 2000 et 2011, le salaire annuel moyen a été multiplié par 4,5. La population se forme de plus en plus, faisant ainsi évoluer le statut du pays qui n'est plus « l'atelier du monde ».
Avec un PIB nominal de 27 billions de dollars en 2023, les États-Unis représentent un peu plus du quart de l'économie mondiale et restent la première puissance économique. La Chine suit d'assez près, avec un PIB de près de 18 billions de dollars, soit 17 % du total.
En quinze ans, le PNB du pays a été multiplié par six, permettant à la Chine d'être actuellement la deuxième puissance économique mondiale, et selon toute vraisemblance la première dans une vingtaine d'années.
Au XVIIIe siècle, la paix intérieure, la bureaucratisation de l'État et le perfectionnement des techniques agricoles encouragent une croissance démographique sans précédent. La population chinoise représentait environ 150 millions d'individus en 1700, 350 millions en 1800 et environ 420 millions en 1900.
Entre 1995 et 2021, la création annuelle de richesses de la Chine a été multipliée par 24 passant de 750 milliards de dollars à 17700 milliards, soit 80% du PIB américain. C'est à cette époque que les observateurs ont jugé que l'usine du monde étaient en mesure de dépasser l'Oncle Sam en 2035.
L'Afrique privilégiée
Les pays d'Afrique subsaharienne ont connu les plus fortes augmentations de prêts chinois depuis 2012, tant et si bien qu'à la fin de 2022, ils représentaient 44 % des obligations envers la Chine.
Or si l'on se base sur le seuil international de pauvreté des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, défini par la Banque mondiale – soit 6,85 dollars par personne et par jour en 2022 –, “la Chine compte encore environ 19 % de sa population sous le seuil de pauvreté, soit 273 millions de Chinois”, ...
Alexandra Li, commerciale au sein du cabinet immobilier John Taylor à Paris, précise : "Les Chinois font des achats raisonnés, la pierre les rassure. Ils cherchent des appartements de prestige pour recevoir leurs relations d'affaires et réaliser une plus-value."
Afin de répondre à la menace (combattants imprévisibles et imbriqués dans la population), et dans la continuité du besoin du FAMAS FELIN, le HK 416 (version standard) est doté d'une baïonnette qui offre les mêmes performances que la baïonnette FELIN (coupe fil, tranchant) qui n'entrave pas le service de l'arme.
Au sein de l'Union européenne, c'est aussi la France qui possède l'armée la plus puissante, selon le site Global Firepower.
Sans surprise, les États-Unis et la Russie sont en tête des puissances militaires mondiales. Cela s'explique par plusieurs facteurs. D'une part, on retrouve l'investissement et les dépenses militaires annuelles effectuées par ces nations. Aux États-Unis, 770 milliards de dollars sont alloués à la Défense.