L'action d'EDF perd plus de 20 % en Bourse, plombée par des prévisions de résultats financiers et de production électrique à la baisse. Jeudi, le gouvernement français a demandé à EDF d'augmenter de 20 % le volume d'électricité nucléaire vendu à prix réduit à ses concurrents cette année, pour limiter la hausse des prix ...
La sécheresse pourrait encore aggraver le déficit de production d'EDF, déjà contraint d'acheter au prix fort de l'électricité sur le marché spot pour honorer ses contrats de vente.
EDF suspend sa cotation en Bourse avant l'annonce des modalités de sa renationalisation. Le titre d'EDF a été suspendu mercredi à la Bourse de Paris, le temps de permettre à l'Etat de préciser les modalités de la renationalisation de l'énergéticien annoncée début juillet.
Tu peux vendre maintenant au prix de marché (j'ai vendu hier à 11,76€) ou attendre la fin de l'opération pour gratter quelques centimes.
➡️ Une fois ce rappel fait, voici, à notre avis, les raisons qui expliquent pourquoi acheter des actions EDF peut être très intéressant sur le long terme : La société EDF est l'interlocuteur professionnel et incontournable dans le secteur technique de la distribution et gestion de l'électricité.
L'État propose «12 euros par action EDF, coupon attaché», soit un bonus respectif de «53%, 46% et 34% sur le cours de Bourse de clôture du 5 juillet 2022 [...] et sur la moyenne des cours de Bourse pondérés par les volumes des 60 derniers jours, et des douze mois précédant le 5 juillet 2022».
Si le cours est au-dessus ils conseillent de vendre ou de rester à l'écart, si le cours est en dessous ils conseillent d'acheter. Leur adage préféré : la bourse c'est du long terme. Il faut prendre en compte tous les dividendes que la société EDF va verser pour apprécier la performance globale.
À défaut d'avoir exercé l'option de paiement en actions nouvelles entre le 20 mai et le 7 juin 2022 inclus(2), l'actionnaire recevra en numéraire le solde du dividende à la date de sa mise en paiement, soit le 13 juin 2022.
Électricité de France (EDF) est une entreprise française, de production et de fourniture d'électricité, détenue à plus de 80 % par l'État.
L'apparition de nouveaux variants, l'inflation ou la hausse des taux d'intérêt : tout cela peut causer des chutes à la bourse. Quand les marchés boursiers baissent, il est tout à fait normal de vouloir agir pour atténuer la volatilité*.
Dans le classement des fournisseurs électricité moins chers 2022, Vattenfall arrive en tête suivi de OHM Energie et TotalEnergies.
En France, le fournisseur d'électricité le moins cher est actuellement OHM Energie avec une réduction de 11% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé.
EDF : une entreprise du secteur public
Certes, depuis 2004, EDF est une société anonyme et non plus un établissement public, mais peu importe sa forme juridique, elle continue de faire partie du secteur public, et cela tant que l'État sera son actionnaire majoritaire.
Une opération sur titre désigne un événement qui intervient dans la vie d'un titre financier (paiement de dividende, augmentation de capital, offre publique…). Il en existe de nombreuses formes et selon sa nature, son impact financier sera différent.
Notre avis sur le dividende de Air France-KLM
Comme à l'accoutumée, Air France a décidé de ne verser aucun dividende pour l'exercice 2021 comme en 2020. Au vu des difficultés intrinsèques de la société et de l'impact évident du Covid sur son activité, c'était prévisible.
Information du 28 Septembre 2022 : la société TotalEnergies a annoncé verser un acompte sur dividende exceptionnel de 1 € par action en décembre 2022, au-delà de l'augmentation de 5% des acomptes trimestriels déjà annoncée et mise en œuvre.
Pour transformer vos actions au «porteur» en actions au « nominatif administré », vous devez adresser une demande d'inscription à votre intermédiaire financier, qui la transmettra à la société. Si vous souhaitez passer au nominatif pur, vos titres seront transférés vers la société. Ce transfert implique des frais.
Une réforme qui s'impose
Cette réflexion intervient au moment où EDF connaît une situation financière compliquée. Le groupe s'attend à un plongeon de son résultat en 2022, voire 2023. En prévision, l'État a renfloué son capital de 2,7 milliards d'euros, début avril.
Son principal actionnaire est l'État français, qui détenait un quart du capital jusqu'en 2019. Le groupe naît le 22 juillet 2008 d'une fusion entre Gaz de France (GDF) et Suez.
Le prix proposé par l'Etat de 12 euros par action EDF sur la participation qu'il ne détient pas encore représente une prime de 53% par rapport au cours de clôture du 5 juillet, veille de l'annonce par la Première ministre du projet de renationalisation. Mais des minoritaires estiment que ce n'est pas suffisant.