Les ''baleines'' de parapluie, ou plutôt de parasol, étaient faites, autrefois, de fanons de baleines. Ces longues lames de cornes bordées de poils très durs, fixées sur leur mâchoire, servent à filtrer l'eau de mer et permettent aux baleines de se nourrir du plancton et de minuscules crevettes appelées krill.
Les armatures de parapluie sont encore de nos jours appelées baleines parce qu'elles étaient autrefois formées de fanons de baleines. L'expression est restée malgré le fait que de nos jours, en raison de la protection des cétacés, ces tiges soient faites de métal.
Accessoire utile voire nécessaire en ces temps pluvieux, le parapluie est apparu en Chine au XIe siècle avant Jésus Christ. Les nobles l'utilisaient comme ombrelle. Il est devenu rapidement un accessoire de mode dans la Chine ancienne et a participé au statut social.
Le 1er janvier 1710, Jean Marius obtient un privilège royal de cinq ans pour son invention du parapluie pliant dénommé « parasol-parapluye brisé à porter dans sa poche ».
Au début, il était considéré exclusivement comme un accessoire féminin servant à se protéger des averses, mais les gentlemen anglais l'adoptèrent progressivement au XVIIIème siècle sous l'impulsion de Jonas Hanway qui avait montré la voie quelques décennies auparavant.
La toile est appelé canopy en Anglais. Il s'agit du tissu qui recouvre le parapluie. Souvent conçu en polyester car ce matériau est très résistant et ne se dégrade pas sous l'effet de la pluie et du soleil. On trouve aussi des toiles en coton, en nylon et en PVC pour les modèles transparents.
Une ombrelle est un dispositif permettant de se protéger du soleil en créant de l'ombre à partir d'un grand écran en tissu tendu au-dessus de l'utilisateur. Elle a une forme très similaire au parapluie, qui protège de la pluie, mais n'est pas forcément imperméable.
Les parapluies modernes protègent également et de manière naturelle des UV, mais pas autant que les parapluies spécialisés. Toutefois, en fonction de la matière qui compose leur toile, ils peuvent protéger jusqu'à 90% des UV et donc de manière quasi équivalente.
Un Parapluie est un dispositif portable et pliable, permettant de se protéger de la pluie et servant aussi à se protéger du soleil. Les parasols et les ombrelles sont construits sur le même principe, mais ne sont pas forcément étanches et ne protègent généralement que du soleil.
Le carcassier : artisan du parapluie. Le métier de carcassier, entièrement artisanal, requiert dans la fabrication d'un parapluie expérience et savoir-faire.
Cependant, la Chine reste l'un des pays qui a la plus ancienne tradition d'ombrelles et c'est bien elle qui a inventé les ombrelles en soie et surtout en papier huilé, ancêtres des parapluies, et ce il y a environ 2 000 ans.
Fabricants de parapluie en France : parapluies fabriqués à Aurillac, la ville du parapluie. La fabrication des parapluies origine France est depuis près de 2 siècles intimement liée à Aurillac.
PARAPLUIE, subst. masc. A. − Abri portatif formé d'un manche (parfois pliant ou télescopique), soutenant une étoffe fixée sur des baleines et utilisé pour se protéger de la pluie.
“Rire comme une baleine“ et sa variante “se tordre comme une baleine” signifient rire aux éclats, la bouche grande ouverte et bruyamment. Les deux expressions renvoient l'image d'une personne qui rit à gorge déployée, en se tortillant sur elle-même, qui se “bidonne”.
En écologie, une « espèce parapluie » désigne une espèce dont la protection de son habitat favorise indirectement la survie des autres espèces présentes. Ainsi, la conservation de ces espèces favorise le maintien de leurs écosystèmes associés.
nom masculin. Objet portatif constitué par une étoffe tendue sur une armature pliante à manche, et qui sert d'abri contre la pluie.
Le plus grand : le parapluie de golf
Les caractéristiques de ces produits sont principalement sa très grande résistance. Ces produits longs et aux mensurations imposantes permettent de se protéger à plusieurs même sous le déluge. Sa poignée est une poignée droite afin de lui permettre d'être rangé dans un sac de golf.
Les parapluies automatiques ont un système qui vous permet de les ouvrir rapidement en appuyant sur un bouton situé sur la tige. Son efficacité améliore le multitâche, car vous pouvez facilement ouvrir/fermer votre parapluie pour une protection immédiate contre la pluie tout en manipulant d'autres objets.
De nos jours, cela a bien évidemment changé et la plupart des parapluies utilisent de l'aluminium. Certains modèles plus haut de gamme utiliseront du bois ou du bambou, voire de la fibre de verre pour faire des parapluies quasi-incassables.
Pour les parapluies à ouverture et fermeture automatique, le principe est simple : lorsque vous appuyez sur le bouton présent sur le manche, le parapluie s'ouvre automatiquement. En ré-appuyant sur le manche, la couverture va se refermer sur le mât. Il ne vous restera plus qu'à replier le mât jusqu'à la poignée.
Il suffit de faire passer la baleine dans les fils cousus du parapluie puis d'insérer la tige dans l'embout métallique supérieur. Il faut maintenant insérer la tige dans l'autre extrémité. Pour que la réparation tienne, on doit ajouter une pointe de colle forte à l'intérieur.
"Un pébroque" (ou "Un pébroc") ou "Un riflard" relèvent du registre populaire. Et "Un pépin" du registre familier.
Nom commun
(Argot) Parapluie.
porte-parapluie ou porte-parapluies.