Visez un 22 pouces Full HD, avec une dalle TN ou IPS. Pour le format, pensez au multi-écrans avec un format 21/9, ou 16/9 si cela vous suffit. Pour votre confort, pensez à prendre un écran réglable en hauteur avec pivot, la technologie Flicker-Free pour reposer vos yeux et, petit plus, un filtre à lumière bleue !
À long terme, les écrans peuvent tout de même être responsables du développement des yeux secs et d'une vision fluctuante, entraîner de la photophobie (une sensibilité excessive des yeux à la lumière), causer ou aggraver un problème de coordination des yeux ou contribuer à favoriser la progression de la myopie.
Le mode sombre, pas recommandé pour la santé de vos yeux chez certaines personnes. D'après les éléments expliqués plus haut, le mode sombre permet réellement de réduire la fatigue des yeux. Par contre, le monde sombre n'est pas forcément un remède miracle pour la santé pour passer des heures sur l'écran.
Ne pas porter de lunettes de soleil
L'exposition aux rayons UV peut entraîner des troubles oculaires tels que les cataractes, la dégénérescence maculaire et une pinguécula (une bosse blanche et dure qui se forme à la surface de l'œil).
Meilleur angle de vue: Écran Nano IPS incurvé UltraWide™ 5K2K de 39,7 pouces. Meilleure conception ergonomique: Moniteur DualUp 16:18 de 27,6 pouces avec support Ergo. Meilleur filtre de la lumière bleue: Moniteur IPS Full HD UltraWide™ 21:9 29” Meilleur panneau IPS: Écran Full HD IPS de 23,8 pouces.
Regarder l'écran de son téléphone dans le noir pourrait conduire à une cécité partielle et temporaire. Pour parvenir à cette conclusion, publiée dans le New England Journal of Medicine, le Dr Gordon Plant a reçu en consultation deux femmes de 22 et 40 ans.
Les cellules de la rétine sont mortes les unes après les autres. « La lumière des LED est beaucoup plus toxique que celle des néons, confirme Alicia Torriglia, directeur de recherches à l'Inserm et responsable de l'étude.
Par ailleurs, les différents professionnels des écrans s'accordent donc pour dire que la luminosité d'un écran intérieur doit se situer entre 300 à 950 cd /m² pour assurer une visibilité optimale. Concernant un écran en vitrine on choisira une solution entre autour de 800 et 5000 cd/m² selon l'exposition.
Des résultats corroborés par les chercheurs de l'Université de Flinders, en Australie, qui sont parvenus à démontrer que l'usage répété des écrans favorise la myopie. Les écrans perturberaient ainsi notre cycle circadien, autrement dit notre horloge biologique.
Un moniteur pourvu d'une dalle IPS est conseillé pour toutes personnes cherchant à obtenir un rendu de l'image le plus fidèle à la réalité. D'une réactivité moindre que la technologie TN, la technologie IPS offre les meilleurs angles de vue et la meilleure restitution des couleurs.
L'écran de notre ordinateur fonctionne grâce à des LED. Celles-ci émettent une forte quantité de lumière bleue. Or cette lumière bleue possède des ondes très courtes qui pénètrent en profondeur dans l'oeil et l'irrite.
Pour protéger son visage des rayons ultraviolets, il faut choisir un soin solaire SPF 30 ou 50, qui aura une formule et une texture parfaitement adaptée à sa peau. Toutes les pistes pour trouver votre crème solaire idéale.
On s'entend généralement pour dire que le noir et le blanc ainsi que les couleurs jaune, vert et orange sont les plus acceptables. Ces couleurs (jaune, vert et orange) sont au milieu du spectre visible (la gamme de couleurs que nos yeux peuvent percevoir) et sont les plus faciles à voir.
L'excès de sucres favorise cataracte, DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), risque de cécité... Constitué d'une multitude de petits vaisseaux, l'œil est très sensible à l'environnement: soleil, pollution, tabac mais aussi alimentation.
Les aliments riches en lutéine, en zéaxanthine et en vitamine C, comme les poivrons orange, aident à garder une bonne vue. Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux. Les poissons riches en acides gras oméga‑3 peuvent prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Privilégiez si possible une fréquence plus haute que 60 Hz (au minimum 75 Hz). Vous pouvez dans un premier temps opter pour cet écran Dell Full HD qui est discret et ne coûte que 170 euros. Vous avez un peu plus de budget ? Passez sur une définition WQHD 2560 x 1440 pixels et une diagonale de 27 pouces.
En pratique, une distance œil – écran de l'ordre de 50 cm à 70 cm (en fonction de la taille de l'écran) assure un confort visuel satisfaisant.
La fatigue visuelle est bien souvent le résultat d'une utilisation excessive de nos yeux. Il s'agit d'une altération temporaire du fonctionnement de l'œil, souvent associée à un effort trop important de celui-ci.
Les symptômes de la fatigue visuelle
Une baisse d'acuité visuelle, une vision floue, une sensation d'éblouissement, une baisse de sensibilité aux contrastes, une altération du champ visuel, une diplopie ou la sensation de voir double…
Vitamines C et E pour les yeux fatigués
Des études scientifiques indiquent que la vitamine C réduirait le risque de développer des cataractes et permettrait aussi de ralentir la progression de la dégénérescence maculaire et la perte de l'acuité visuelle. La vitamine E, quant à elle, est un puissant antioxydant.