Pour l'éviter, portez votre choix sur des boucles constituées d'un métal non allergisant. De l'or ou de l'argent et surtout pas d'alliage pouvant contenir par exemple du nickel. Renseignez-vous bien auprès du vendeur ou de la vendeuse.
Évitez certains gestes
Ne touchez pas à votre bijou pendant la journée pour éviter de déposer des bactéries et provoquer une infection. Après vos shampoings, rincez abondamment à l'eau claire vos oreilles percées.
La cause la plus courante d'une infection d'oreille est l'introduction de germes, que l'on trouve à la surface de la peau, dans le trou percé. Cela se produit lorsque l'équipement qui a servi à percer n'est pas stérile, ou si le trou n'est pas nettoyé régulièrement à la maison.
Niobium. Au même titre que le platine, le Niobium est un métal très résistant à la corrosion, et donc couramment utilisé dans les implants médicaux. Ainsi, c'est un métal idéal pour les crochets de boucles d'oreilles.
Indispensables après le perçage, les boucles d'oreilles médicales ou prothèses évitent que le trou ne se rebouche. Fabriquées en acier chirurgical, les boucles d'oreilles médicales sont à usage unique, non-allergènes et stérilisées. Spécifiquement créées pour la cicatrisation, elles sont confortables et légères.
On parle aussi de prothèses, de boucles temporaires, de boucles de perçage ou de boucles d'oreilles médicales. Elles sont le plus souvent fabriquées en acier chirurgical, un métal qui entraîne peu de risque d'allergie cutanée.
Après 6 semaines (pour les lobes d'oreilles) ou 12 semaines (pour les cartilages), vous pouvez retirer les boucles de perçage et porter d'autres boucles avec tige. Ne portez que des boucles avec tige pendant les 5 premiers mois (pour les lobes) et les 12 premiers mois (pour les cartilage) après le perçage.
Dans ce cas, tournez-vous vers l'acier inoxydable ou le titane, des matières anti-allergènes reconnues et à partir desquelles les bijoutiers conçoivent de plus en plus de bijoux. Les matières naturelles, telles que le bois, sont également une excellente façon d'oublier ses allergies.
Il peut aussi arriver d'être allergique à des bijoux en or ou en argent (mais c'est plus rare) car pour être travaillés ces matériaux doivent être mélangés avec du cuivre. On appelle cela un alliage. Si tu penses être allergique au nickel, le mieux est donc de te tourner plutôt vers des bijoux en argent.
L'acier inoxydable : des bijoux qui ne rouillent pas
L'acier inoxydable ou acier inox, est un alliage à base de fer comportant une part importante de chrome, ce qui lui permet d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas rouiller.
Comment traiter rapidement cette infection à la maison ? Si vous apercevez une infection, la première chose à faire est d'ouvrir le fermoir de vos boucles d'oreilles. Ensuite, nettoyez celle-ci à l'eau et au savon puis procédez au nettoyage des lobes de vos oreilles.
Le second trou est légèrement plus douloureux que le premier : plus on monte et plus ça fait mal! En même temps ça dure quelques secondes et reste supportable. Et quand tu fais une piqure c'est pareil!
Les allergies au métal se manifestent le plus souvent sous forme de dermatite de contact (une irritation de la peau qui peut ressembler à de l'eczéma). Cette réaction se produit lorsque la peau réagit fortement au contact de certains éléments.
L'argent 925 et l'or 750 sont des métaux hypoallergéniques et le risque d'allergie atteint presque zéro pourcent. Une analyse du métal peut nous aider rapidement à déterminer si un bijou est en argent 925 ou pas.
Il est d'usage de dire que “l'or et l'argent sont des métaux anallergènes, ils ne peuvent donc pas causer d'allergies”. Là encore, méfiance : c'est le cas de l'or ou de l'argent pur.
Très important si vous avez une peau sensible, l'acier inoxydable est hypoallergénique, donc ne provoque pas de réactions ou irritations sur la peau. Adieu aux démangeaisons et aux picotements.. que des qualités pour l'acier inoxydable.
Certaines personnes, à la peau très sensible, peuvent avoir des réactions allergiques à n'importe quel métal comme le cuivre, le laiton, le bronze, et même l'or ou le palladium qui sont généralement hypoallergéniques. Malheureusement, il n'existe aucune solution pour empêcher les réactions allergiques.
La cicatrisation du piercing oreille est plus ou moins longue selon la zone percée: de quelques semaines pour le lobe à plusieurs mois pour le cartilage. Afin d'accélérer la guérison et de prévenir une infection, vous devez nettoyer votre plaie avec une solution saline et avoir un mode de vie sain.
Au moins pendant la phase de cicatrisation, soit environ 6 semaines, ne retirez jamais vos boucles, même pour dormir ou vous laver. La plaie pourrait se refermer.
Pendant cette période, le trou est rouge, un peu gonflé, de la lymphe coule et forme des croûtes… La cicatrisation est terminée quand la peau a de nouveau une apparence souple et normale. Elle peut prendre plusieurs mois.
L'inox 316 L
Cette addition dans l'alliage de l'inox rend l'acier encore plus résistant à la corrosion, plus dur et résistant aux atmosphères chlorées, iodées et polluées. En résumé si vous souhaitez vous baigner à la piscine ou à la mer avec vos bijoux, préférez l'acier inox 316 L.
L'astuce est simple. Tout ce que vous avez à faire, c'est recouvrir le fermoir et le clou de vos boucles d'oreilles, d'un mélange de vaseline et d'huile essentielle de tea tree. Le clou pourra ainsi entrer plus facilement dans le trou étroit de vos oreilles sans causer d'irritation.