Il considérait la circoncision comme une simple permission qui ne change rien, voire nuisible à la foi, et qui constitue une rupture avec le Christ.
Pratiques religieuses
La circoncision est justifiée, dans le livre saint juif la Torah, par l'alliance conclue entre Abraham et Dieu, dont le signe extérieur est la circoncision de tous les juifs de sexe masculin.
La circoncision de Jésus était autrefois une fête liturgique célébrée par les Églises catholique et orthodoxe chaque 1er janvier. Depuis 1974, elle n'est plus en usage dans l'Église catholique.
L'offrande du premier-né à Dieu (homme et bétail) se faisant le 8e jour selon Ex 22,28-2920 (cf. Lv 22,27), la circoncision peut aussi être comprise comme le substitut symbolique de l'offrande de l'enfant à Dieu (cf.
Les avantages potentiels de la circoncision
Selon quelques études, les garçons circoncis risqueraient moins de contracter : un cancer du pénis plus tard au cours de leur vie, même si cette forme de cancer est d'une extrême rareté; une infection par le VIH ou le VPH; une infection urinaire pendant leur enfance.
La circoncision réduit légèrement le risque de cancer du pénis, une forme de cancer toutefois extrêmement rare. L'épaississement du revêtement cutané du gland suite à la circoncision réduirait les problèmes d'éjaculation précoce, même si ce trouble résulte davantage de causes psychologiques que physiologiques.
Excision totale ou partielle du prépuce. (En usage dans de nombreux peuples, la circoncision est un rite religieux essentiel dans le judaïsme, où elle est le signe de l'alliance du peuple de Dieu avec Yahvé, et dans l'islam, où elle constitue une étape initiatique à l'orée de la vie adulte.)
Les risques liés à cette intervention sont généralement mineurs (ex. : saignements, douleur ou infection de la plaie). La circoncision peut toutefois avoir des conséquences plus graves, comme des déformations permanentes du pénis, des obstructions du méat urinaire et, parfois, des infections généralisées.
Dans aucune autre culture la circoncision n'a la place qu'elle occupe dans le judaïsme. La première circoncision fut celle d'Abraham qui, à l'âge de 99 ans se circoncit lui-même en signe d'allian- ce, avant de circoncire son fils aîné Ismaël âgé de 13 ans et tous les mâles de sa maisonnée.
La circoncision est ainsi présentée comme le signe de l'appartenance au peuple de Dieu. En plus de sa valeur religieuse, elle acquiert désormais un statut identitaire d'agrégation à la « maison » d'Abraham, à sa descendance qui accueille les bénédictions divines promises au patriarche.
Comme il n'y a pas d'âge limite à la circoncision, un adulte peut se faire circoncire. Généralement, cela est justifié par un motif médical comme un phimosis, ou des infections récurrentes qui rendent difficilement possible le décalottage du gland sans douleur.
Diverses études ont révélé que, durant cette période, les garçons non circoncis ont environ 10 fois plus de risques de contracter une IVU que ceux qui le sont. L'IVU chez ces nourrissons cause de fortes fièvres, des symptômes généralisés et, à l'occasion, l'infection se répand (sepsie, méningite).
A ce jour, aucune étude ne prouve que la circoncision soit plus hygiénique que la non circoncision. Même dans certains pays comme les États-Unis où la circoncision « hygiénique » est très répandue, cette pratique est remise en question. Le sexe masculin et le prépuce ne sont pas « sales ».
Le prix d'une circoncision est évalué en moyenne à 120 € dans le secteur 1. Le coût peut varier en fonction du secteur d'activité du praticien, du lieu d'intervention (clinique privée ou hôpital public) et de la raison motivant l'opération.
Selon un autre hadith, celui qui s'est converti à l'islam doit se circoncire17. D'autres hadiths disent que ne sont pas acceptés la prière du al-aqlaf (le non-circoncis), ni son pèlerinage18, ni la viande de l'animal qu'il a égorgé, ni son témoignage19.
« La circoncision se pratique au lever du jour derrière les habitations. Le candidat à l'épreuve porte un pagne noué autour de la taille ou du cou et se présente torse nu.
La circoncision est un rituel obligatoire pour les Juifs. Fidèles à la tradition millénaire de leurs ancêtres, les garçons juifs sont circoncis au huitième jour à partir du jour de la naissance inclus, avant le crépuscule.
La circoncision dans le Nouveau Testament
Cet épisode de la vie de Jésus est rapporté par l'évangéliste Luc : « Quand huit jours furent accomplis, il fut circoncis et on lui donna le nom de Jésus, celui que l'ange avait indiqué avant sa conception. » (Luc 2, 21).
Réputé depuis longtemps pour être l'un des pays les plus respectueux en matière des droits de l'Homme, l'Islande souhaiterait faire passer une nouvelle loi qui va dans ce sens : l'interdiction de pratiquer la circoncision.
Sur le plan anatomique, on peut voir la différence entre circoncis et non circoncis en observant le gland : s'il est à découvert même au repos, c'est que l'on a retiré le prépuce. La différence s'observe moins lors d'une érection, car le gland du pénis non circoncis se décalotte naturellement.
Le prépuce est la petite peau qui recouvre le bout du pénis (gland) pour le protéger. Chez les petits garçons non circoncis, le pénis n'a pas besoin de soins particuliers et se lave comme toute autre partie du corps.
La circoncision ne modifie pas la grosseur en soi.
Elle symbolise la séparation et l'absence de l'autre. Sa trace corporelle a pris un statut de représentation au même titre que les mots. La circoncision peut être assimilée à un acte de langage, c'est-à-dire de communication, à mi-chemin entre l'écriture (hiéroglyphique) avec ses rébus et ses symboles.
La circoncision chez l'adulte peut être indiquée en cas de trouble d'ordre médical, comme une malformation spécifique ou une maladie affectant les organes génitaux de l'homme. Certains patients ressentent en effet des douleurs au niveau du prépuce, ou ne sont pas en mesure de décalotter.
Le contact permanent du gland avec les sous-vêtements peut être désagréable au début jusqu'à sa kératinisation (transformation de la muqueuse du gland qui devient plus épaisse et moins fragile après une circoncision). Le port d'un slip ou mieux d'un jockstrap est recommandé les premières semaines.