Vous pouvez mettre les dés de courges sur une plaque à pâtisserie en les espaçant bien pour les laisser durcir avant de les congeler ; une fois mis dans le sac de congélation, ils ne se colleront pas entre eux. Enfin, il vous suffit de mettre les courges coupées au congélateur à une température de -18 °C à -30 °C.
La courge butternut se conserve très bien au congélateur. Achetez-la et découpez-la en petits morceaux afin d'en profiter pendant les froides journées d'hiver.
Comme ce légume est en général assez gros, il est intéressant de pouvoir le conserver. A la question "Peut-on congeler les courges ?", la réponse est oui !
Ne réfrigérer les courges d'hiver que si elles sont coupées ou cuites. On peut aussi congeler la chair des courges. Si on veut la congeler en morceaux, il suffit de blanchir les morceaux durant une minute, de refroidir immédiatement et d'emballer dans des sacs conçus pour la congélation.
La courge butternut est une coriace et se conserve sans mal plusieurs semaines. Théoriquement, elle peut même se garder plusieurs mois ! Conservez les courges butternut comme des pommes de terre, entières, à l'ombre, dans un endroit frais et sec.
Les courges de conservation doivent être stockées dans un local aéré pas humide dont la température en hiver tourne autour de 15°C. Elles ne doivent pas être disposées sur un sol humide mais plutôt dans des cagettes sur un lit de paille, sans se toucher.
Pour faciliter la découpe de votre courge butternut, vous pouvez la passer 5 min au micro-ondes, à pleine puissance. La chaleur ramollira la chair, qui deviendra plus facile à couper.
Cuite, la courge d'hiver se conservera plus de 6 mois au congélateur. Il est aussi possible de la conserver crue jusqu'à 3 mois congelée, en morceaux ou râpée.
Dans une cocotte ou une grande casserole, portez à ébullition un grand volume d'eau. Plongez alors les morceaux de courge dans l'eau bouillante et laissez cuire pendant 10 à 20 minutes, jusqu'à ce que la chair de le butternut soit tendre.
Pour congeler du potiron cru, il faut simplement éplucher le potiron et le couper en dés. Placez ensuite les dés au congélateur dans un sachet de congélation dont vous aurez pris soin de chasser l'air, ou dans un récipient en plastique spécialement conçu.
Déposez le tout dans un panier vapeur, et faites cuire jusqu'à ce que la chair soit tendre, environ 15 minutes. Vous pouvez maintenant retirer la peau. La cuisson directement dans l'eau est aussi possible, et sera plus rapide, mais la courge se gorgera d'eau, et son goût naturel sera atténué.
Vous pouvez récolter quand vous observez le jaunissement du feuillage, lorsque le pédoncule se dessèche et est prêt à se détacher. La peau de la courge va durcir et sa couleur sera intense. Lors de la récolte, il va falloir être vigilant : les courges n'apprécient pas les chocs.
Pas besoin d'éplucher les courges : Potimarron. Patidou. Melonette.
Rangez la courge entière dans un endroit frais et sombre, comme le garde-manger ou une armoire. Une fois coupée, conservez-la au frigo. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.
Puis-je le faire avec des courgettes crues ? La courgette peut très bien être congelée crue si le produit est fraîchement récolté, bien ferme et sans marques ou taches.
Mais de là à consommer la butternut avec la peau, on est contre à la rédac', car ça laisse des petits résidus très désagréables en bouche quand il s'agit de réaliser une purée par exemple ou un gratin. La seule recette où vous pouvez vous passer de l'épluchage : la butternut farcie.
Gingembre, cannelle, piment, cumin, coriandre, curry, noix de muscade ou cardamome : choisissez et dosez selon votre recette et vos envies. Certes, ce n'est pas une épice, mais pensez au miel pour donner un petit goût tout doux (voire caramélisé selon votre mode de cuisson) à la courge butternut.
Vous découpez la courge en deux parties sur sa longueur. Vous retirez les pépins et enfournez les deux morceaux dix minutes environ. Sans micro-onde, vous survivrez aussi. Il vous faudra, peut-être, quelques minutes de plus pour vous consacrer à l'épluchure du butternut.
En cas de doute, goûtez un petit morceau cru : si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge à la poubelle car cela signifie qu'elle n'est pas consommable, même cuite. Si le goût est neutre ou légèrement sucré, la courge est comestible.
Entre septembre et novembre, généralement autour du mois d'octobre avant les gelées. Un des meilleurs moyens de savoir quand récolter vos courges est d'observer le pédoncule, qui devient liégeux quand le fruit est prêt.
Contrairement à d'autres fruits, elles n'ont pas besoin d'un endroit sombre et froid. La lumière ne sera pas un frein à la conservation. Pour ce qui est de la température, un emplacement entre 15°C et 20°C est idéal. Pensez à laisser de l'air entre les courges et à ne pas les coller.
Comme toute les courges, la chair des butternuts possède une saveur particulièrement douce et peut prononcée. Ainsi, elle est très appréciée par les enfants. C'est une courge extrêmement utilisée en cuisine pour apporter une texture onctueuse et velouté à des potages et purées.
Les courges, ainsi que toutes les cucurbitacées de conservation (citrouilles, potimarrons, pâtissons…) doivent être récoltées à maturité pour pouvoir exprimer pleinement leurs saveurs ou être conservées sans encombres. Selon les variétés, ce mûrissement s'obtient deux à quatre mois après l'apparition du fruit.