« la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral [21] ».
Ce texte a pour objectif de dénoncer la soumission physique et morale du colonisé. c'est l'argument principale : la colonisation est une oppression et une déshumanisation. Après la violence, Aimé Césaire résume cela dans une formule choc : « À mon tour de poser une équation : colonisation = chosification. »
La colonisation est un processus d'expansion territoriale et/ou démographique qui se caractérise par des flux migratoires se déroulant sous la forme d'une migration, d'une occupation plus ou moins rapide voire d'une invasion brutale d'un territoire.
La Colonisation Est Un Mal Nécessaire Léopold Sedar Senghor.
Les peuples d'Afrique ont vécu une terrible violence du fait colonial avec des morts, des expropriations, des privations de liberté et surtout une négation profonde de la dignité humaine par la domination politique, économique et culturelle. Les chiffres de cette période sont éloquents d'horreur.
Les pays colonisateurs construisent donc des écoles, dans lesquelles ils enseignent aux jeunes Africains la langue, la religion, les lois et l'histoire de leur métropole européenne. L'éducation devient alors un outil d'assimilation. La principale conséquence de cette situation est l'acculturation des Africains.
Les objectifs de la colonisation. La colonisation est l'action de prendre possession d'un territoire étranger dans le but d'en exploiter les ressources.
Le Discours sur le colonialisme d'Aimé Césaire, qui suit, agrémenté de commentaires critiques, a été écrit en 1950. (1) Plusieurs remarques générales s'imposent. En 1950 l'Afrique est encore sous le joug de la colonisation, il est à la fois audacieux et banal, pour Césaire, de s'opposer à cette domination européenne.
Alors que l'Angleterre était définitivement l'empire le plus puissant au début de la colonisation, l'Allemagne a lentement pris cette position.
Qui fonde et exploite une colonie, qui transforme un pays en colonie : Un peuple colonisateur.
Pour les Européens, la colonisation de l'Afrique est justifiée par le fait que les Africains sont inférieurs à eux et qu'ils doivent les civiliser, en leur apportant les bienfaits de la civilisation occidentale. À l'époque, les notions de supériorité et d'infériorité des races sont omniprésentes.
Les Européens veulent transmettre leur culture aux peuples colonisés jugés inférieurs. Les Européens veulent établir une langue unique dans le monde. Les Européens affirment que la colonisation est une demande de Dieu. Les Européens veulent enrichir les populations des pays colonisés.
La colonisation, au début, n'a pas été un acte de civilisation, une volonté de civilisation. Elle est un acte de force, de force intéressée. C'est un épisode du combat pour la vie, de la grande concurrence vitale qui, des hommes aux groupes, des groupes aux nations, est allée se propageant à travers le vaste monde.
Il veut lutter contre la tentative d'assimilation culturelle de la France et promouvoir la culture africaine victime du racisme engendré par le colonialisme. Sa vision est celle d'un humaniste actif et concret qui défend tous les opprimés de la Terre : "Je suis de la race de ceux qu'on opprime".
Dans son discours, Aimé Césaire redéfinit le mouvement littéraire de la Négritude, concept formé dans les années 1930 pour dénoncer le colonialisme et promouvoir la culture africaine. Le mouvement de la Négritude se forme à Paris, par Léopold Sédar Senghor, Léon Gontran Damas et Aimé Césaire.
Ceux qui ont souffert de la colonisation savent que cette dernière était d'abord l'avilissement des cultures, la négation d'existences jugées négligeables. La colonisation a peut-être construit des routes et des hôpitaux. Mais elle a détruit des hommes. Elle a détruit nos parents, nos ancêtres, nos familles.
L'image positive de la colonisation est en partie due à l'opinion publique qui est majoritairement en faveur de la colonisation. De plus les motivations économiques qui sont de chercher des débouchés pour la production sont appréciées. En effet, fonder une colonie, revient à développer l'exploitation économique.
La colonisation a été un drame innommable pour les peuples d'Afrique. Le système de gouvernance bien ficelé et structuré en harmonie avec les cultures locales a été détruit. Les empires ayant régné sur plusieurs peuples du continent étaient épris des valeurs d'équité, de justice et de dignité.
La colonisation a commencé à partir de l'époque des Grandes découvertes. Les grands explorateurs étaient chargés par les gouvernements européens qui payaient leurs expéditions de prospecter les richesses à exploiter des pays qu'ils découvraient.
Si le système colonial s'est effondré après la seconde guerre mondiale, les premières fissures apparaissent dès les années 1920. En Egypte, en Syrie, en Inde, en Libye ou à Madagascar, les peuples se soulèvent et affirment leur volonté d'indépendance.
"Il ne faut pas oublié les bienfaits" de la colonisation.
De plus, ils ont apporté les soins médicaux, et ont limité les morts d'enfants et d'adultes. Enfin, ils ont développé des trains et des routes, facilitant le transport des hommes et des marchandises", était-il aussi indiqué.
Les Grandes puissances relancent la course aux colonies Les premiers acteurs de la colonisation sont donc sont les Etats. Plus précisément les Etats industriels Européens qui se lancent dans « la course aux clochers ».
Les opposants sont des économistes libéraux, quelques intellectuels ( Anatole de France ) et des socialistes qui condamnent cette conquête pour deux raisons : les indigènes civilisés vont concurrencer les ouvriers français et craignent pour les populations autochtones ( protection contre le travail forcé... ).