Quand diviser la rhubarbe ? Opérez en période de repos, c'est-à-dire en février ou en juillet.
Les pieds de rhubarbe atteignent facilement un mètre de diamètre. Aussi, lors de la plantation des éclats, prévoir un espacement en conséquence. Bon à savoir : Pour obtenir de grandes feuilles donc de longs pétioles, gros et charnus, il ne faut pas laisser pousser les fleurs.
Quand récolter la rhubarbe ? Récoltez la rhubarbe de mai à septembre selon les régions et l'âge de la plante. Une récolte en fin de printemps permet d'obtenir des pétioles plus craquants et moins filandreux.
Cueillez les tiges.
Faites-les pivoter aussi près que possible du pied de la plante pour les arracher. Il faut toujours les cueillir en les faisant pivoter, car cela stimule les racines et les pousse à produire de nouvelles tiges.
La rhubarbe affectionne une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre. Il faut éviter les trop fortes chaleurs donc les endroits où la rhubarbe serait exposée au soleil direct trop longtemps. La rhubarbe nécessite un sol frais, riche en humus et profond. Elle tolère les terres légèrement calcaires.
Bonsoir, Si votre pied de rhubarbe a été acheté, la variété doit permettre d'obtenir de grosses tiges. Il suffirait de placer la souche (les racines) sur un tas de fumier décomposé ou un tas de compost mûr. La finesse des tiges de rhubarbe n'est que la conséquence d'un substrat trop pauvre.
Pour augmenter vos chances de réussite, consultez le calendrier lunaire et privilégiez une période de lune descendante, durant laquelle la sève descend dans les parties souterraines, favorisant ainsi une bonne reprise. Et pour que votre future rhubarbe soit très productive, divisez un jour feuille.
Type d'engrais naturel recommandé
Tous les engrais à action lente : compost, corne, poudre d'os. Purin d'ortie ou de consoude.
Il faut couper les côtés à la base au printemps, puis en juillet lorsque les feuilles sont bien développées. La plante disparaît en hiver pour repousser dès le printemps.
Il vous faut couper toutes les feuilles à ras du sol. Une fois le pied bien nettoyé, vous pouvez si besoin protéger le rhizome grâce à une épaisse couche de paille ou de feuilles mortes. Vous pouvez sans problème incorporer dans ce paillage les feuilles de la rhubarbe que vous avez coupées.
Les Rhubarbes pousseront bien en zones ombragées et beaucoup moins bien dans des parties du potager ou les températures sont élevées. Un gel sévère aura un effet néfaste sur la rhubarbe et peut causer u déplacement de l'acide oxalique à partir des feuilles vers les tiges.
Les gastéropodes adorent les jeunes feuilles tendres et s'empressent de venir les dévorer, principalement la nuit et lorsque le sol est humide.
LA RHUBARBE EST TRES GOURMANDE DONC Y METTRE DU FUMIER QUE TU TROUVE EN JARDINERIE, MAI PAS TROP PRES DES RACINE CELA RISQUE DE LES BRULER L'ARROSER CAR ELLE AIME L'HUMIDITE ET NE PAS LA METTRE TROP A L'OMBRE NI TROP AU SOLEIL.
La rhubarbe a tendance à épuiser le sol, il n'est donc pas conseillé de replanter un pied à la suite, et les maladies se transmettent souvent par le sol, les spores des champignons pouvant rester de longues années dans le sol.
Installez votre rhubarbe de préférence à mi-ombre, en tout cas pas en plein soleil, dans le coin le plus humide du potager ou du jardin. Faites un trou conséquent (25 cm de profondeur, 30 à 40 cm de côté), dans lequel vous mélangez à la terre du fumier bien décomposé, du terreau ou du compost.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Je vous conseille la 'Mira'. Cette variété est l'une des plus productives (3 à 4 coupes), elle est très verte à l'intérieur et c'est vraiment une rhubarbe à pâtisserie. Et, elle se travaille très bien en gâteau.
Ses grandes feuilles très décoratives ne sont pas comestibles mais elles peuvent servir à fabriquer une macération ou un extrait fermenté. La recette de la macération de rhubarbe est souvent confondue avec celle du purin de rhubarbe.
En été, arroser quand il fait chaud et sec et pailler si besoin. Faire un apport de matière organique (compost ou fumier) au printemps. A l'automne, supprimez les feuilles jaunies. En hiver, rabattez le feuillage restant sur le cœur de la plante pour protéger la souche du froid.
Il est même tout à fait naturel qu'une floraison ait lieu, permettant une reproduction grâce aux petites graines contenues dans ces boutons roses. Attention, ne sois pas surpris par la dimension de ta plante si tu la laisses monter !
A chaque printemps, incorporez deux pelletées de compost en griffant légèrement le sol autour de chaque plant et paillez copieusement avec 5 cm de litière de fougères hachées de paille ou de feuilles sèches.
Bienfaits pour la santé
La rhubarbe est très riche en fibres puisque la majorité de son poids sec est représenté par des fibres insolubles et solubles. Les premières sont connues pour limiter l'absorption du cholestérol et du sucre, et les secondes améliorent le transit intestinal.
HORTIQUID - Le fleurissement de la rhubarbe ralentit le grossissement des pétioles mais n'altère par leur caractère comestible. Il est recommandé de couper les hampes florales dès leur apparition au sein de la rosette de feuille.