La pseudogoutte (ou chondrocalcinose) entraîne des symptômes articulaires similaires à ceux observés dans le cas de la goutte. Elle provoque des inflammations et des douleurs, et peut détruire une articulation. Les symptômes peuvent être aigus, se manifester par poussées ou devenir chroniques.
Qu'est-ce que la chondrocalcinose ? La chondrocalcinose est une arthropathie microcristalline. Les arthropathies microcristallines, correspondant à des calcifications intra ou peri articulaire, comprennent donc la chondrocalcinose, la goutte et le rhumatisme à hydroxyapatite.
La « chondrocalcinose articulaire », est une pseudo goutte car c'est une arthrite à cristaux, mais ceux-ci sont des microcristaux de pyrophosphate de calcium ». Aiguë ou chronique, cette atteinte inflammatoire des articulations est fréquente, surtout à partir de la soixantaine, et largement sous-diagnostiquée.
Les douleurs articulaires sont le plus souvent dues à l'arthrose. Celle-ci est due à l'usure des cartilages liée à l'âge, surtout chez les personnes âgées, celles en surpoids, les sportifs qui ont intensivement sollicité leurs articulations et les femmes après la ménopause.
L'arthrite infectieuse peut également être causée par les infections virales suivantes: virus hépatiques; oreillons; rubéole.
Les premiers signes de la maladie sont un enraidissement et un gonflement douloureux de plusieurs articulations, en particulier les poignets, les mains et les doigts. Généralement les douleurs apparaissent la nuit et le matin.
La radiologie n'aide pas à diagnostiquer la crise de goutte, en revanche elle est très utile pour exclure un autre diagnostic. A long terme, la radiographie peut visualiser les dégâts articulaires provoqués par les tophus.
Les recherches préliminaires indiquent que la consommation modérée de café peut éloigner la goutte et les troubles rénaux en réduisant chez un buveur de café les concentrations sanguines d'acide urique, une substance chimique associée à ces deux conditions.
- N'abusez pas de certains aliments, susceptibles d'élever le taux d'acide urique (charcuterie, abats, sauces, poissons gras, fruits de mer, viandes et volailles, gibier ; légumes comme les champignons, les épinards, le chou-fleur, les asperges, l'oseille ou les lentilles).
L'arthrite septique aiguë est une infection articulaire qui évolue en quelques heures ou quelques jours. L'infection se développe dans les tissus synoviaux ou périarticulaires et est généralement d'origine bactérienne, chez l'adulte jeune il s'agit souvent de Neisseria gonorrhoeae.
Le diagnostic de la chondrocalcinose articulaire passe par des examens d'imagerie médicale : radiographie, échographie articulaire, scanner et/ou IRM.
L'arthrite est un terme qui regroupe plus de 100 maladies caractérisées par l'inflammation des articulations et d'autres parties du corps. L'inflammation est un terme médical qui désigne la douleur, la raideur, la rougeur et l'enflure.
Le chocolat noir (IG 22). Vive le thé pour sa richesse en polyphénols antioxydants, donc anti-inflammatoires. Le thé vert davantage que le noir, à déguster sans lait car celui-ci limite l'absorption des polyphénols. Le vin rouge est lui aussi intéressant, à condition de ne pas dépasser un verre par jour.
Le rhumatisme à hydroxyapatite, également appelé maladie des calcifications tendineuses multiples, est une arthrite microcristalline caractérisée par l'accumulation d'hydroxyapatite (cristaux de phosphates de calcium) au niveau des tendons.
Les aliments à éviter. L'acide urique sanguin augmente lorsque l'on consomme trop d'alcool (qu'il faut en principe supprimer), trop de protéines (il est préférable de ne manger de la viande ou du poisson ou des œufs ou du jambon qu'une fois par jour) ou lorsque l'on est en surpoids.
S'il est supérieur à 80mg/l, il peut provoquer des crises de goutte, une maladie douloureuse qui se caractérise par l'inflammation d'une ou de plusieurs articulations, ainsi que la formation de calculs rénaux (colique néphrétique).
Le citron. En raison de sa forte teneur en vitamine C, le citron permet d'éliminer l'accumulation d'acide urique dans le sang. Consommez-le frais, en jus et de préférence bio. Il est possible de l'associer avec du bicarbonate de soude pour être encore plus efficace.
Le point le plus caractéristique est que la crise de goutte va disparaître d'elle-même, sans aucun traitement et tout va rentrer dans l'ordre sans séquelle … jusqu'à la prochaine crise.
Quels sont les symptômes de la goutte ? La personne atteinte de goutte est réveillée au milieu de la nuit par une douleur soudaine au gros orteil. Il arrive également que d'autres articulations soient touchées : doigt, coude, genou ou cheville. L'articulation est chaude, rouge, enflée et extrêmement douloureuse.
Durant les premières 24 à 36 heures, les douleurs sont intenses. La moindre pression sur l'articulation est insupportable, et il peut même être impossible d'enfiler un bas. Par contre, si la crise est traitée rapidement, elle dure de 1 à 2 jours. Souvent, une nouvelle crise se déclenche de 6 mois à 2 ans plus tard.
Chez les personnes atteintes de goutte (une forme d'arthrite), la réduction de la consommation d'alcool, de sel, de sucre, de mollusques et crustacés, de viande rouge et d'aliments à haute teneur en fructose (comme les bananes et les ananas) pourrait contribuer à réduire le risque de poussée et de lente détérioration ...
une raideur d'une ou plusieurs autres articulations (genoux, chevilles, épaules...) est présente le matin au réveil et dure plus d'une demi-heure ; les douleurs sont associées à une fatigue importante ; les crises douloureuses persistent pendant au moins trois mois, et ont tendance à durer de plus en plus longtemps.