La courbe est connue pour annoncer les récessions lorsqu'elle s'inverse, c'est-à-dire lorsque les rendements à court terme dépassent ceux à long terme.
On dit que la courbe de taux est inversée lorsque les taux d'intérêt de long terme se retrouvent à des niveaux inférieurs au niveau de court terme, comme aujourd'hui par exemple, avec des taux à 10 ans américains à 3,75 % alors que les taux à 2 ans sont à 4,2 % : l'écart de taux est alors négatif de près de - 0,45 %.
La forme de la courbe des taux est directement liée aux anticipations des investisseurs concernant l'évolution des taux sur le marché. Généralement, les taux longs sont supérieurs aux taux courts puisque le temps est porteur de risque. C'est pourquoi, chaque fois que la durée du placement augmente, le taux augmente.
Le bilan de la BCE est à son plus haut historique.
Auprès de tout un chacun ensuite, en émettant de la monnaie pour acheter des obligations de long terme. Ces achats font monter le prix des obligations donc baisser le taux d'intérêt de référence sur des maturités longues.
Généralement, une courbe de taux a une pente ascendante. Les investisseurs considérant qu'il est plus risqué de prêter à moyen ou long terme qu'à court terme, ils exigent des rendements plus élevés à mesure que la maturité croit.
Qu'est-ce que le taux forward ? Le taux forward (aussi appelé “taux à terme”) correspond au taux de change proposé sur le marché à terme lorsqu'un intervenant s'engage à acheter ou à vendre une devise à un taux de change donné, mais à une date ultérieure.
Les mouvements d'aplatissement, de pentification ou d'inversion sont illustrés ci-après par l'évolution de la différence entre une maturité courte (2 ans américain) et une plus longue (10 ans). La courbe des taux s'aplatit lorsque cette différence diminue, et se pentifie lorsqu'elle augmente.
Lorsque les prix augmentent trop rapidement dans notre économie (autrement dit, lorsque l'inflation est trop élevée), une hausse des taux d'intérêt nous aide à ramener l'inflation à notre objectif de 2 % à moyen terme. L'inflation est source de tensions pour les consommateurs.
Les taux bas ne sont pas seulement le résultat de la politique monétaire récente. Ils sont, plus structurellement, la conséquence de l'évolution démographique et du contexte économique global de nos sociétés.
Plus le taux de la BCE est bas, plus le coût du crédit a une probabilité d'être bas ce qui, en théorie, favorise la croissance. À l'inverse, une hausse du taux du crédit permet théoriquement de ralentir la demande et par conséquent d'éviter une surchauffe génératrice d'inflation.
Un point important, les taux d'intérêt utilisés pour construire une courbe des taux correspondent aux taux des obligations zero-coupon, c'est-à-dire aux taux de titres de créances dont les intérêts sont capitalisés, puis versés lors du remboursement du principal.
Le Swap de taux est un contrat d'échange d'intérêts de nature différente (variable contre fixe ou fixe contre variable), dans une même devise, selon un échéancier prédéterminé. Aucune transaction n'est effectuée sur le capital : sont uniquement échangés les flux d'intérêts.
Comment lutte-t-on contre l'inflation ? Contrôle des prix, baisse des salaires, intervention sur le marché des changes, etc. Théoriquement, de multiples leviers de politique économique sont à disposition des gouvernants pour modérer une hausse générale des prix jugée trop forte.
En général, ce taux est positif : celui qui emprunte une somme d'argent paye un intérêt à celui qui lui prête. Lorsque le taux d'intérêt devient négatif, c'est l'inverse qui se produit : c'est l'emprunteur qui est rémunéré, il remboursera une somme inférieure à celle qu'il a empruntée.
Les taux d'intérêt négatifs sont conçus pour décourager les banques régionales et commerciales à déposer leur argent chez les banques centrales tout en leur permettant de proposer des prêts plus facilement.
- L'inflation profite à ceux qui peuvent emprunter à des taux de faveur et, si possible, inférieurs au taux d'inflation : - La capacité d'emprunter est cumulative, et dépend déjà de la capacité antérieure d'emprunter. Ce qui confirme précisément le proverbe populaire bien connu : « On ne prête qu'aux riches ».
D'une manière générale, des taux d'intérêt bas permettent aux débiteurs d'emprunter davantage, et donc de dépenser plus, ce qui alimente l'économie et accroît l'inflation.
Exemple de courbes d'indifférence
La courbe est convexe car le taux marginal de substitution est décroissant. Pour la plupart des biens, le taux marginal de substitution n'est pas constant, ce qui donne une courbe d'indifférence strictement convexe.
Dans le cas de biens substituables, où une unité de l'un remplace exactement une unité de l'autre, la courbe d'indifférence prend la forme d'une droite décroissante : le long de cette droite, une unité en moins de l'un des deux biens est exactement compensée par une unité en plus de l'autre.
Le TMS d'un bien 2 au bien 1 est la quantité de bien 2 à laquelle le consommateur est prêt à renoncer pour obtenir une unité supplémentaire de bien 1, à niveau d'utilité égal. Ou ce qui revient au même, la quantité additionnelle de bien 2 qu'il lui faut pour renoncer à une unité de bien 1.
Différence entre forward et option
Le contrat forward donne lieu à une obligation d'acheter ou vendre un actif à une date future pour un prix convenu tandis que l'option donne le droit (pas l'obligation) d'acheter ou de vendre un actif à une date donnée et un prix fixé.
Duration d'une obligation. La duration d'une obligation est une mesure approximative de la sensibilité du prix d'une obligation à une variation de son taux de rendement. Ce prix est en effet impacté par les variations des taux d'intérêt, qui peuvent générer des gains ou des pertes.
Valorisation. Un swap de taux est valorisé par rapport aux taux du marché (« marked to market »). La valeur du swap pour chacune des deux parties est égale à la différence entre la valeur actualisée des flux à recevoir et la valeur actualisée des flux à payer.