La peau parfaite des Japonaises tient aussi à leur consommation de poisson. En cause, la richesse du poisson en acides gras omégas-3, de puissants hydratants et assouplissants. Autres atouts belle peau de l'alimentation à la japonaise : les algues ! Certaines sont anti-âge, d'autres sont anti-oxydantes.
Se masser le visage
Pour avoir une peau repulpée, rien de tel que le massage facial. Pratiqué régulièrement (2 à 3 fois par semaine), il permet d'activer la microcirculation, de favoriser le renouvellement cellulaire, et ainsi de prévenir la formation des rides.
En guise d'anti-rides, les femmes asiatiques consomment de la soupe à base de lotus, de sucre de canne et de champignons de mer. Le Panex Ginseng, plus communément appelé le ginseng, remède miracle utilisé en Asie, riche en antioxydants, lutte efficacement contre les radicaux libres.
Les Geishas sont célèbres pour le maquillage blanc de leur visage, symbole de pureté. La poudre qu'elles appliquent, par-dessus une huile à base de camomille et de clous de girofle appelée bintsuke-abura, est obtenue après broyage de grains de riz.
L'attrait de la femme s'apprécie également sur la base de la couleur de la peau. Dans la culture japonaise, les jeunes filles à la peau blanche et pâle sont admirées : la blancheur étant une présomption d'innocence. Depuis quelques années, les normes d'exigence esthétique sont en train d'évoluer.
Si les japonaises sont plus minces, c'est aussi parce qu'elles sont moins stressées. Une des techniques qu'elles pratiquent le plus est la ki-respiration. Dix minutes par jour - n'allez pas me dire que vous n'avez pas le temps ! - elles s'assoient en position seiza, le dos bien droit, pour s'adonner à cet exercice.
Vers 2000, beaucoup d'adolescentes avaient succombé aux charmes de la peau bronzée. En 2006, un printemps et un été maussades avaient fait reculer les ventes. Mais ces revirements ne sont que des parenthèses, tant l'importance d'une peau blanche reste ancrée dans le quotidien des Japonaises depuis des siècles.
Les légumes verts (épinard, brocoli, mâche, chou frisé…)
Riches en bêta-carotène comme leurs potes du top 3, ils contiennent aussi de la lutéine, un anti-oxydant qui améliore l'élasticité et l'hydratation de la peau. Pour ne rien gâcher, celui-ci est également excellent pour la santé de vos yeux.
Pour garder un corps svelte et en bonne santé, les Japonais favorisent une alimentation naturellement hypocalorique, dépourvue de sucre, de fromages, de fritures et de confiseries, explique la médecin nutritionniste.
Une crème hydratante ou un soin du visage à base de riz nourrit, nettoie et exfolie votre peau en douceur. La cuisine asiatique est particulièrement riche en aliments frais et sains, tels que les fruits, les légumes, les produits à base de soja, et le poisson.
Les peaux mates et métissées ont un taux de mélanine beaucoup plus élevé que les peaux caucasiennes. Ce phénomène tourne à leur avantage car elles sont dès lors préserver des premiers signes de l'âge tels que les taches brunes, les rides et les ridules.
Seules quatre Chinoises, à savoir Fan Bingbing, Yang Mi, Liu Shishi et Liu Yifei, figurent dans ce classement dominé par les stars sud-coréennes. Yoona, membre du groupe Girls Generation, est en tête de liste, suivie par la star japonaise Anri Sugihara et par un autre membre du girls band sud-coréen, Jessica.
Le type de peau chez les asiatiques est souvent « mixte » ou «à tendance grasse». Soumis au froid et au vent, la peau rougit par endroits. Une fois que la chaleur et l'humidité sont installées, la production de sébum de leur peau augmente et des comédons apparaissent.
La raison en est double : un régime alimentaire sain, sans huile, et une routine de soins de la peau au naturel. Suivez-nous pour découvrir tous les secrets que les Japonaises connaissent pour remonter le temps et paraître jeunes même à un âge avancé.
D'un point de vue japonais, la France demeure un pays avec des mœurs plus légères qu'au Japon. Il y a encore cette idée, souvent lointaine mais très présente, que la France est toujours un pays aristocrate avec ne notion du luxe omniprésente.
La première cause de cette natalité en berne est le coût de la vie, extrêmement élevé sur l'archipel. Le nombre de retraités augmente, tandis qu'il y a de moins en moins de jeunes actifs pour assumer le prix de ce vieillissement. L'impact économique de la sécurité sociale augmente donc pour les jeunes japonais.
Le petit déjeuner typique japonais est souvent accompagné de poisson grillé. Maquereau ou saumon, il est préparé avec une sauce légèrement sucrée, lui donnant un goût très doux. Certains remplacent le poisson par de la viande de poulet frit, les karaage, de la viande de porc marinée ou du bœuf.
Les sushis : le plat japonais le plus populaire
Parmi les plats japonais typiques, les sushis sont incontestablement les plus connus du monde. Il s'agit d'une boule de riz vinaigré sucré, accompagné de tranches de poisson cru (sashimi), des légumes et d'une feuille d'algue.
Il est présent à « presque » tous les repas Japonais et cela dès le petit déjeuner, le riz est la base de la cuisine Japonaise et son secret « santé » réside essentiellement dans sa cuisson qui le rend très digeste, le riz est une excellente source d'énergie (protéines végétales et glucides).
Les agrumes, comme les oranges, les citrons, les pamplemousses et les mandarines, sont riches en vitamine C, un antioxydant puissant qui favorise la production de collagène, réduit les rides et aide à combattre les radicaux libres.
L'abricot, comme la carotte, est très riche en bêta-carotène et en manger en bonnes quantités vous assurera un joli teint ! De manière générale, retenez que les fruits et légumes rouges ou orangés contiennent de bonnes quantités de bêta-carotène et sont donc des alliés pour votre teint.
Le rose est LA couleur préférée des Japonaises, et des Japonais aussi. Dans un billet publié en juillet dernier sur The Japan Times, la blogueuse Amy Chavez parle même d'une "obsession nationale du Japon pour la couleur rose".
Mais disons qu'en allant au Japon, le degré de dépaysement est à son maximum, certains parlent même de choc culturel ! En effet, tout est différent : les codes sociaux, la mode, l'alimentation, les paysages, la culture, l'architecture. Et pour toutes ces raisons, le Japon est une excellente destination !
Les ombrelles ajoutent de la couleur aux étés japonais
Ces ombrelles étaient particulièrement appréciées des femmes qui souhaitaient se protéger des rayons UV. En outre, elles pouvaient être imperméabilisées pour protéger à la fois de la pluie et du soleil.