Au moment de la création de l'AOP Reblochon en 1958, il a notamment été défini les races autorisées pour sa production. Elles sont au nombre de trois : l'Abondance, la Montbéliarde et la
le Reblochon fermier : les éleveurs laitiers le fabriquent deux fois par jour, après la traite. On le reconnaît à sa pastille verte. Sa saveur est plus onctueuse et affirmée. le Reblochon laitier : on récolte le lait de différentes fermes pour le fabriquer dans une fromagerie ou une coopérative.
Camembert de Normandie : à compter du 1er mai 2017, le troupeau de chaque producteur de lait destiné à la fabrication du camembert de Normandie comprend au moins 50 % de l'effectif de vaches laitières en race Normande.
Elles sont exclusivement de deux races, originaires des Savoie : Tarine et Abondance. Agiles et résistantes, elles sont parfaitement adaptées aux terrains difficiles des hauts pâturages et sont réputées pour la qualité de leur lait.
Le Reblochon de Savoie est aisément reconnaissable grâce à sa forme caractéristique : cylindre plat de 13 à 14 cm de diamètre pour 2 à 3 cm de hauteur. Il pèse entre 450 et 550 grammes.
De villes en villages > capitale du reblochon, Thônes.
En effet, cette appellation signifie tout simplement qu'à la fruitière, le lait de plusieurs fermes est mélangé au cours de la fabrication du fromage. C'est notamment pour cette raison que le Reblochon fermier est généralement un peu plus cher que le Reblochon fruitier.
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
Seules les vaches de races Montbéliarde et Simmental françaises sont autorisées pour la production du lait à comté.
La Prim'holstein est la race bovine laitière par excellence ! Cette vache française descend de la Holstein néerlandaise. Elle représente 30% du cheptel français et produit à elle seule 80% de la production laitière dans l'hexagone.
Quelle vache pour Saint-nectaire ? La principale race de vache est la montbéliarde. Transformation : Pour le commerce, le saint-nectaire fermier originel est exclusivement un fromage au lait cru fabriqué à la ferme deux fois par jour, juste après chaque traite.
L'AOP Saint-Nectaire, fromage fermier, est fabriqué matin et soir après la traite, avec du lait de vache cru et entier provenant d'une seule ferme. C'est un fromage de caractère avec une croûte grise et un goût prononcé.
Vaches vosgiennes dans la Vallée de Munster en Alsace. Race bovine d'une robustesse remarquable, la vache Vosgienne est une excellente marcheuse et est particulièrement adaptée aux reliefs difficiles.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 330 calories ou kilocalories (ou 1 370 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie fromages à pâte molle apportent une valeur énergétique équivalente à 313 kilocalories.
A déguster en toute saison ! Fromage au goût doux et parfumé, tirant son nom d'une astuce effectuée par les fermiers au XIII ème siècle. Qu'il soit fermier ou laitier, le Reblochon est au lait cru et se consomme toute l'année !
L'Emmental est un fromage d'origine suisse qui tient son nom de la vallée traversée par la rivière du même nom : l'Emme.
Le Morbier est né dans le secret à la fin du 18è siècle. À cette époque, les paysans de Franche-Comté livraient le lait des vaches à la fruitière du village pour la fabrication du Comté. La rudesse du climat contrariait parfois les déplacements, incitant les producteurs à fabriquer à la ferme leur propre fromage.
Traditionnellement, une meule de comté AOP se vend à environ 740 euros, rappelle l'Est Républicain.
Les résidus d'un morceau de fromage de 3 200 ans, élaboré à base de lait de chèvre et de brebis, ont été retrouvés en Égypte, explique « Le Figaro ». Ce morceau de fromage se trouvait dans la tombe de Ptahmès, un haut responsable égyptien du XIIIe siècle avant notre ère.
1. Gouda. Généralement, ce fromage originaire des Pays-Bas est fabriqué avec du lait de vache pasteurisé, bien qu'il existe aussi des versions de gouda avec du lait de chèvre ou de brebis.
Le Cantal s'appelle ainsi officiellement depuis 1298. Il serait le plus vieux fromage français encore produit aujourd'hui.
L'Été, privilégiez les fromages à pâte pressée
L'été sera la saison de prédilection pour déguster les pâtes pressées non cuites comme le Saint-nectaire et le Reblochon, période durant laquelle ils arrivent à maturité.
Le Reblochon
L'origine du Reblochon commence au 13ème siècle, dans les alpages des vallées de Thônes, par une maraude clandestine. A l'époque, les propriétaires des terres, le plus souvent des moines ou des nobles, possédaient un droit d'ociège sur les paysans qui exploitaient les alpages.
Reblochonnade. C'est une légère variante de la tartiflette, puisque les deux recettes, nées dans le même massif des Aravis, se préparent à base deâ? ¦ reblochon. Seule différence : on ne met pas de lardons dans la reblochonnade.