AttentionSi après installation de la nouvelle courroie, celle-ci ne tient pas et tombe de son axe, il faut alors vérifier l'état de la poulie et, si celle-ci n'est pas desserrée, vérifier si il n'y a pas du jeu dans les roulements.
Assurez-vous que la poulie du tambour soit bien en place et localisez celle du moteur, plus petite. Reliez tout simplement ces deux parties en commençant par le moteur puis ajustez progressivement la courroie à la poulie du tambour en le faisant tourner doucement. C'est terminé !
Les roulements voire une usure de l'axe du tambour peuvent être aussi à l'origine d'un déséquilibre lors de la rotation de votre électroménager, le bruit sera alors aussi important et une intervention technique forcément nécessaire pour cette panne.
Le remplacement de la courroie d'une machine à laver est recommandé dans trois situations : Votre lave-linge ne tourne plus. Le tambour de votre lave-linge essore mal. La machine à laver est bruyante, surtout lors de l'essorage qui laisse échapper un bruit strident.
Mettez un tapis anti-vibration sous votre machine
Les dalles anti-vibration en mousse réduisent les chocs et empêchent les vibrations des machines à laver. En plus de réduire les vibrations, elles sont aussi antidérapantes, pour empêcher votre machine de bouger.
Vérifier les pieds de réglage
Des pieds non-ajustés peuvent être la cause d'une machine à laver qui vibre trop. Pensez donc à vérifier si les quatre pieds de réglage sont bien fixés, c'est-à-dire bien ancrés au sol et, le cas échéant, ajuster les pieds de appareil et le mettre à niveau.
Pour tester si vos amortisseurs ou vos ressorts sont à l'origine de ces symptômes, le mieux est de démonter la plaque arrière ou inférieure du lave-linge et de vérifier visuellement leur état et leur bon fonctionnement. Il arrive parfois qu'un ressort se détache et tombe par exemple.
Le lave-linge et le lave-vaisselle ont des durées de vie inchangées, respectivement de 10 et 11 ans.
Un lave-linge silencieux ! Parmi les innovations en matière de lave-linge on retient le lave-linge à vapeur, le lave-linge écologique et le lave-linge à induction.
Si un objet est la cause du bruit pendant l'essorage, il suffit de tourner le tambour manuellement et de tenter de retirer l'élément bloqué. Si aucun objet n'est resté dans le tambour, il faut examiner la pompe de vidange. Le plus simple est d'enlever la plinthe au bas de la machine à laver.
On ne peut pas raccourcir une courroie en caoutchouc détendue. La seule solution serait d'ajouter une poulie pour la tendre, ou de reculer le moteur.
Vous entendez le tambour taper contre les parois de votre lave-linge ? Il est probablement désaxé. Il est alors nécessaire, la plupart du temps, de l'extraire de votre machine, afin de le remettre en place. Une pièce centrale de votre appareil, qui peut vous jouer bien des tours !
Assouplir le caoutchouc avec de la chaleur. Choisissez votre source de chaleur préférée. Un four ou un sèche-cheveu sont généralement les solutions qu'on utilise, même si certaines personnes préfèrent par exemple poser les chaussures à semelles en caoutchouc sur un radiateur.
Si le lave-linge fait du bruit à l'essorage, il se peut que les roulements (aussi appelés paliers) soutenant les axes du tambour soient usés. Faites tourner le tambour à la main pour vous rendre compte de leur état. Si vous n'êtes pas bricoleur, faites appel à un réparateur pour les remplacer.
La meilleure solution pour placer une machine à laver correctement, et d'utiliser un niveau à bulle et de mettre à niveau les côtés la façade et l'arrière. Les pieds doivent donc être réglés de paire en façade mais aussi de pair sur chaque cotés.
Contrairement aux idées reçues, l'essorage n'abîme pas le linge, mais certaines matières le supportent moins bien (la laine, le cachemire ...) et il est conseillé de choisir une vitesse d'essorage adaptée.
Il suffit de tirer la tirette qui se trouve à l'avant et de faire rouler la machine. S'il n'y en a pas et si vous devez porter la machine, une personne saisit la partie arrière haute (le bout du capot) et l'autre saisit la partie avant basse (là où se trouve les pieds avant de la machine).
Vérifiez que la courroie est dans la bonne position, avec toutes les stries dans les gorges de la poulie. Vérifiez que toutes les stries se trouvent bien dans les gorges de la poulie. Continuez à faire tourner la poulie tout en exerçant délicatement une pression avec le pouce sur l'extrémité de la courroie.
La courroie de distribution de votre voiture est une pièce maîtresse de votre moteur car elle permet de faire le lien entre les différents éléments mis à contributions : vilebrequin, pompe à injection, pompe à eau, arbres à cames qui commandent les soupapes d'admission et d'échappement.
Cela peut arriver après le changement d'un accessoire de distribution, d'une courroie neuve ou d'un tendeur automatique. Vous devez alors détendre la courroie à l'aide du réglage des galets tendeurs. Parfois, il faut même la remplacer, car une forte tension l'a certainement abîmée.