Palais de l'Élysée, résidence officielle et siège de la présidence de la République, rue du Faubourg Saint-Honoré près de l'avenue des Champs-Élysées. Hôtel de Marigny, à côté de l'Élysée, sert à accueillir des chefs d'État étrangers mais aussi d'extension des bureaux et logements de l'Élysée.
Il s'agit du pavillon de la Lanterne, situé dans la périphérie de Paris, et du fort de Brégançon, situé en bordure de mer dans le Var. Ces deux sites permettent au président de la République de bénéficier de moments de quiétude en toute sécurité.
À partir de 2007, la rémunération du président de la République est plus transparente. Elle est d'un montant égal à celle du Premier ministre, soit 19 331 € mensuels, imposables et exclusifs de tout autre traitement, pension, prime ou indemnité.
Le quinquennat entre en vigueur à l'occasion de l'élection présidentielle de 2002 : il se substitue ainsi au septennat et Jacques Chirac devient ainsi le premier président de la République à effectuer un quinquennat (2002-2007) qui sera limité à deux mandats consécutifs en 2008.
Dans le langage courant et souvent désigné ainsi par les médias, « Matignon » désigne, par métonymie, le Premier ministre, ou ses services. L'actuel hôte des lieux est Élisabeth Borne, Première ministre française depuis le 16 mai 2022 .
Son actuel résident est Emmanuel Macron, président de la République française depuis le 14 mai 2017 . Les médias utilisent par métonymie « l'Élysée » pour désigner les services de la présidence de la République française.
L'élection présidentielle française de 2022 a lieu les 10 et 24 avril 2022 afin d'élire le président de la République française pour un mandat de cinq ans. Il s'agit de la douzième élection présidentielle de la Ve République et onzième au suffrage universel direct.
1. L'Alhambra, à Grenade en Espagne : le plus beau palais du monde.
C'est Pierre-Jean Guth, architecte de la Marine nationale et lauréat du prix de Rome, qui aménagea en 1968 le fort en résidence, tout en préservant ce qui restait de la forteresse originelle. Le fort et l'îlot font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 25 septembre 1968.
Louis-Napoléon Bonaparte est le seul président élu, avec plus de 74 % des voix au premier tour. L'élection suivante devait avoir lieu en 1852, mais le coup d'État du 2 décembre 1851 met fin au régime.
Les membres des conseils municipaux sont élus au scrutin majoritaire. Au premier tour, la majorité absolue est requise ainsi que le quart des électeurs inscrits. Pour être élu au second la majorité relative suffit.
Le parc de l'Élysée compte aujourd'hui une centaine d'espèces d'arbres: des chênes, des hêtres , des marronniers, des érables (du Japon),de majestueux platanes datant d'avant 1789. L'arbre le plus haut est précisément un de ces platanes, qui domine le parc de ses quarante mètres.
Ville où siège le gouvernement d'un État. Ville qui occupe, au plan politique, le premier rang dans un État et qui est le siège du gouvernement, la capitale est le lieu à partir duquel l'État exerce son pouvoir sur l'ensemble du territoire.
Installé à l'hôtel de Beauvau, dans le 8e arrondissement de Paris, à quelques pas du palais de l'Élysée, il est surnommé, par métonymie, « la Place Beauvau ». L'actuel ministre de l'Intérieur est Gérald Darmanin, qui assure la fonction depuis le 6 juillet 2020 .
La résidence est officiellement celle du premier lord du Trésor, mais ce poste est occupé conjointement à celui de Premier ministre depuis 1905. Liz Truss en est la résidente du 6 septembre 2022 au 20 octobre de la même année. La porte noire du numéro dix est bien connue au Royaume-Uni.
Le Premier ministre est responsable devant le Parlement (article 20 de la Constitution). Il dirige l'action du Gouvernement et assure l'exécution des lois (article 21 de la Constitution).
En cas d'empêchement du président du Sénat, c'est le gouvernement qui exerce collégialement l'intérim présidentiel. Sous la Cinquième République, il y a eu deux intérims : 1969 : Alain Poher, à la suite de la démission du président de Gaulle ; 1974 : Alain Poher de nouveau, à la suite du décès de Georges Pompidou.
Qui a le droit de voter en France ? En France, le seul fait d'être majeur, de nationalité française et de jouir de ses droits civils et politiques permet de s'inscrire sur les listes électorales et d'exercer son droit de vote.