L'eau liquide à 20 °C a une masse volumique de 1kg/l. Cela signifie qu'un litre d'eau pèse 1 kg. On dit aussi que l'eau à une densité de 1. Pour qu'un objet plein flotte dans un liquide, il faut que sa densité soit plus petite que celle du liquide.
Si l'on pèse 1 l d'eau, la balance annonce 1 kg. L'eau a donc une densité de 1. Si l'on pèse un matériau dont la densité est supérieure à 1, il est plus lourd que l'eau et coule. Si l'on pèse un matériau dont la densité est inférieur à 1, il est plus léger que l'eau et par conséquent, il flotte.
« Densité » défini et expliqué aux enfants par les enfants. La densité est le rapport de la masse d'un corps (objet) par rapport à la masse qu'aurait le même volume s'il était constitué d'eau ou d'air.
Généralement, la densité de référence est celle de l'eau. Elle est prise égale à 1000 g/l dans les conditions normales de température et de pression. La formule devient alors : d = dc/1000 avec dc en g/l et d sans unité.
1. Qualité de ce qui est dense. 2. Rapport de la masse d'un sol au volume occupé par la matière solide (densité réelle, généralement de l'ordre de 2,6) ou au volume occupé par la matière solide et par les pores du sol (densité apparente, variant de moins de 1 à 1,4).
La densité d d'un corps liquide ou solide, par rapport à l'eau, est égale au quotient de la masse d'un volume V de ce corps par la masse mo d'un même volume d'eau. Ces deux volumes étant mesurés dans les conditions de température et de pression. La densité s'exprime par un nombre sans unité.
Cas particulier de l'eau liquide
De plus le corps solide est généralement plus dense que le corps liquide. L'eau fait partie des exceptions : sa densité maximale est atteinte non pas à 0 °C mais à 3,98 °C et la glace est moins dense que l'eau liquide.
La masse volumique d'une espèce chimique est égale au rapport entre sa masse et le volume qu'elle occupe . La densité d'une espèce chimique est le rapport entre la masse volumique de l'espèce chimique considérée et celle de l'eau : .
Lorsqu'une personne se baigne, elle se sent bien plus légère en mer que dans une piscine. Un corps flotte en effet plus facilement dans l'eau salée que dans l'eau douce. Ce phénomène s'explique par la différence de densité entre les deux liquides.
La densité permet de faire correspondre des masses et des volumes. Elle permet également de savoir si un matériau est plus lourd qu'un autre.
Si la masse du liquide est de 200 g et son volume est de 50 ml, quelle est sa densité? ρ = m ⎟ v ρ = 200 g⎟ 50 ml ρ = 4 g/ml Par conséquent, la densité du liquide est de 4 g/ml.
Définition. La densité (S.G) est le rapport entre la densité d'une substance et celle d'une substance de référence. Pour les liquides et les solides, la substance de référence est presque toujours de l'eau à 4°C, sa densité maximale étant de 1 g/cm3.
Les particules d'eau qui composent l'eau glacée sont très rapprochées les unes des autres à cause du froid. L'eau est alors plus dense pour un même volume. A l'inverse, les particules d'eau qui composent l'eau très chaude sont très éloignées les unes des autres à cause de la chaleur.
La masse volumique d'un composé est le rapport de la masse, m , du composé ( solide, liquide ou gazeux ) par le volume V qu'il occupe. La masse volumique de l'eau est de 1 g/cm3 ou 1000 g/L. La densité, d, est le rapport de sa masse volumique à celle de l'eau.
L'eau solide est moins dense car elle prend plus de place notamment à cause des liaisons hydrogène. Dans la glace, les molécules d'eau retenues par des liaisons hydrogène s'agencent selon un réseau d'hexagones qui laisse beaucoup de vide : la glace prend donc plus de place que le liquide.
Elle est plus petite que 1. L'huile est moins dense que l'eau. Sa masse volumique est égale à 900 kg/m3, c'est-à-dire à 0,9 x 1000 kg/m3. De l'huile versée dans l'eau se place au-dessus de l'eau.
La densité d'une substance se note d et correspond au rapport de la masse volumique de cette substance par la masse volumique de l'eau pure à une température de 4°C. La densité n'a donc pas d'unité (les deux unités s'annulant) ! On sait qu'un litre d'eau a une masse d'un kilogramme ρeau = 1 kg.
La masse volumique (en kg. m-3) correspond à 1000 fois la densité !
degré Celsius, et l'eau est environ 800 fois plus dense que l'air à la surface.
L'eau est présente dans la nature sous ses trois états : liquide, solide, gazeux.
Dans la pile de liquides, la mélasse est la substance la plus dense et l'alcool est la moins dense.
· 1 litre d'eau douce pèse 1 kg; · 1 m³ d'eau douce pèse 1 000 kg; · 1 m³ d'eau de mer pèse 1 020 kg; · Un volume d'eau douce de 1 000 mm x 1 000 mm x 1 mm (c'est-à-dire 0,001 m³) équivaut à 1 litre et pèse donc 1 kg.
Définition de la densité
Pour les liquides et les solides, l'eau est utilisée comme référence, pour les gaz, la mesure s'effectue par rapport à l'air. Elle est notée d et n'a pas d'unité (grandeur physique sans dimension).
Dans le cas des liquides, l'huile se situe au-dessus de l'eau donc l'huile est moins dense que l'eau.