Le chapeau, c'était l'accessoire symbole du règne d'Elizabeth II. Son obsession était telle qu'un jeu a été inventé pour deviner la couleur du chapeau qu'elle portait lors du Royal Ascot. Retour sur le lien qui unissait la reine d'Angleterre à ce couvre-chef. De nos jours, les femmes portent rarement le chapeau.
Le chapeau est devenu un symbole de son courage
La reine ajuste son chapeau et continue, prétendant que rien ne se passe. Sa Majesté portait toujours des chapeaux lorsqu'elle allait à l'église.
Subvention royale
En fait, la Couronne britannique possède des terres et de l'immobilier, ce que l'on appelle le Crown Estate, qui génèrent des revenus destinés ensuite au gouvernement britannique. Et, en échange, le gouvernement rétrocède à la famille royale un pourcentage des bénéfices générés par le Crown Estate.
Plus qu'un simple accessoire, les gants portés par Elizabeth II sont davantage un choix pratique qu'esthétique. Amener à serrer beaucoup de mains, le gant protège des germes. Leurs longueurs varient également en fonction des évènements.
Des chapeaux confectionnés selon un cahier des charges précis, expliquait lors du Jubilé la fille de la modéliste Simone Mirman, qui a confectionné des chapeaux pour la souveraine pendant plusieurs années.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Lors de ses dernières apparitions, la reine Elizabeth II a inquiété. En cause ? Sa main qui est de couleur violette à cause d'un important hématome. Âgée de 92 ans, la reine Elisabeth II est désormais très surveillée car sa santé est de plus en plus fragile.
Les tenues de la reine, tout au long de son règne, nous ont tout de même renseignés sur son goût pour les vêtements colorés, cintrés et simples. Elizabeth pourrait ainsi avoir été mise en bière dans un ensemble bleu. C'était, en tout cas, sa couleur préférée.
Selon le journaliste, il est vrai que par tradition, il est mal vu de toucher la Reine. L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu.
Outre ses tenues, la reine ne se déplaçait jamais sans son sac à main de la maison de luxe anglaise Launer. Elle en aurait eu plus de 200 au cours de sa vie. Si le sac en cuir était toujours noir, elle s'en servait aussi pour faire passer des messages discrets à ses assistants.
La majorité des revenus de la souveraine et de la famille royale proviennent de la Couronne britannique, dont la fortune est estimée à 28 milliards de dollars ( 33,5 milliards d'euros ) selon Forbes .
Pour l'année fiscale se terminant le 31 mars 2020, le Crown Estate a déclaré un revenu de 700 millions de dollars, dont plus de 475 millions de dollars de bénéfices. La famille royale perçoit 25 % des revenus du Crown Estate (Sovereign Grant) et les 75 % restants sont versés au Trésor britannique.
D'après les classements annuels du Sunday Times sur les plus grandes fortunes du Royaume-Uni, sa fortune serait évaluée aujourd'hui à 365 millions de livres, soit 436 381 225€.
Lors d'une interview accordée à la BBC en 2018, la reine avait expliqué que le poids de cette couronne l'empêchait de la porter. "Vous ne pouvez pas baisser la tête pour lire votre discours, vous devez élever le texte de ce dernier, sinon vous risquez de vous briser le cou."
A fleurs, à plumes… «The Queen» a porté des milliers de couvre-chefs aux couleurs vives, toujours assortis à ses tenues.
Anna Orliac est originaire de Clermont-Dessous, et confectionne depuis 2010 des créations qui font le bonheur des sujets de Sa Majesté, voire bien au-delà.
Avant toute discussion, adressez-vous à la Reine par « Votre Majesté ». Si vous ne savez pas quoi dire, dites simplement « Bonjour, Votre Majesté. Je suis ravi de vous rencontrer ». Cependant, toute autre formule de politesse est acceptable.
Le titre traditionnellement utilisé pour s'adresser à Sa Majesté la Reine, lorsqu'on lui est présenté et dans la conversation, est « Majesté » ou « Madame ». On s'adresse aux autres membres de la Famille Royale comme suit : Sa Majesté le Roi Albert : « Sire ». Sa Majesté la Reine Paola : « Majesté » ou « Madame ».
La reine Élisabeth II , morte le 8 septembre 2022 après avoir célébré son jubilé de platine pour ses 70 ans de règne, est devenue le monarque britannique au plus long règne le 9 septembre 2015 , surpassant la reine Victoria.
En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures.
INews explique que cette doublure hermétique permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps. Il s'agirait d'une tradition au sein de la famille royale britannique: d'après le site Mental Floss, celui de Lady Diana en contenait une également.
Pourquoi avoir choisi le plomb ? La doublure en plomb permettrait de rendre hermétique le cercueil qui sera déposé dans une crypte et non mis en terre. Le corps de la reine doit demeurer au château de Windsor, au Mémorial du roi George VI, où reposent déjà ses parents et sa sœur, la princesse Margaret.
Au vu de l'hématome sur la main d'Elizabeth II deux jours avant sa mort, le docteur australien Deb-Cohen Jones a émis l'hypothèse d'une maladie vasculaire périphérique, c'est-à-dire « un trouble de la circulation sanguine qui provoque le rétrécissement, le blocage ou les spasmes des vaisseaux sanguins à l'extérieur de ...
De plus, Sa Majesté était de petite taille (1m62), donc «les couleurs vives étaient pour elle un moyen d'être remarquée de loin et de tous au milieu de la foule».
"Maladie vasculaire périphérique : de quoi souffrait Elizabeth II ?" Selon un médecin australien, la reine d'Angleterre Elizabeth II décédée le 8 septembre 2022 souffrait peut-être d'une maladie vasculaire périphérique, aussi appelée "artériopathie oblitérante des membres inférieurs" (AOMI).