Quels sont les guillemets français ?

Interrogée par: Gérard Leroux  |  Dernière mise à jour: 23. Februar 2025
Notation: 4.7 sur 5 (22 évaluations)

Les guillemets français (« »), appelés chevrons à cause de leur forme, sont ceux que l'on utilise normalement dans un texte français. Une espace insécable sépare les guillemets ouvrants et fermants du texte guillemeté Fermer l'infobulle .

Pourquoi les guillemets français sont différents ?

Citation d'un texte en langue étrangère

L'italique sert à marquer un passage en langue étrangère, donc on utilisera des guillemets et de l'italique pour une citation en langue étrangère, ce qui permettra une claire distinction avec la citation en français deux lignes plus haut.

Comment choisir le type de guillemets ?

Les guillemets sont fonction de la langue dans laquelle on écrit. Si l'on prend l'anglais par exemple, on aura des guillemets typographiques à l'anglaise (“ ”), Si l'on prend le français on aura les chevrons (« »).

Comment faire les guillemets français ?

Pour le guillemet français double ouvrant « faites Alt+0171. Pour le guillemet français double fermant » faites Alt+0187.

Quel est le symbole des guillemets ?

Signe typographique double, en forme de petits crochets anguleux (guillemets français : « ... ») ou de virgules (guillemets allemands : ,,...``) placé au début et à la fin d'une citation, d'un discours direct ou d'un mot que l'on veut mettre en relief.

4 cas dans lesquels les guillemets sont à utiliser

Trouvé 17 questions connexes

Comment faire les deux guillemets ?

Sur la majorité des claviers azerty, les guillemets anglais s'obtiennent en tapant la touche 3 dans la rangée de touches supérieure. Les guillemets doubles sont plus communément utilisés aux États-Unis et au Canada.

Pourquoi mettre des guillemets dans un texte ?

Les guillemets sont des signes d'insertion qui s'emploient par paires : les guillemets ouvrants et les guillemets fermants. Leur rôle essentiel est de marquer le changement d'auteur du discours. Les guillemets sont donc appelés à encadrer toute citation, toute intervention d'un personnage en discours direct.

Où mettre les guillemets ?

ponctuation avec les guillemets fermants
  • Phrase incomplète incorporée à une autre phrase.
  • Phrase complète incorporée à une autre phrase. Citation se terminant normalement par un point. ...
  • Phrase complète introduite par un deux-points. ...
  • Citation interrompue par une incise.

Quand ouvrir les guillemets ?

Lorsque les guillemets signalent une citation, on ouvre les guillemets avant le premier mot de la citation, on les referme après le dernier mot.

Comment faire les guillemets simples ?

Alt virgule et Alt Maj virgule donnent les guillemets gauche et droit « et ».

Quand mettre des guillemets dans un dialogue ?

Le tiret est souvent employé pour marquer le changement de locuteur dans un dialogue. Généralement, chaque réplique est suivie d'un saut de ligne, mais on peut également présenter l'ensemble des répliques bout à bout. – Sais-tu si Yvan et Geneviève ont accepté l'invitation?

Comment mettre des guillemets dans un texte ?

On commence la citation par un guillemet ouvrant et on la clôt par un guillemet fermant. Ensuite, il faut distinguer la ponctuation appartenant à la citation, qui est incluse à l'intérieur des guillemets, de la ponctuation appartenant à la phrase où figure la citation. Enfin, on doit guillemeter.

Est-ce qu'on met un point après des guillemets ?

La phrase entre guillemets commence par une majuscule et a sa ponctuation propre. Après le guillemet fermant, il n'est pas nécessaire d'ajouter un point final si la phrase encadrante est terminée.

Comment mettre des guillemets français sur Word ?

Concernant l'écriture du guillemet français, il faut maintenir enfoncer la touche Alt du clavier puis taper le 174 au début du texte et maintenir la clé Alt puis saisir le code 175 à la fin pour clôturer le guillemet. La règle donne ceci : Alt 174 et Alt 175 ou Alt 0171 et Alt 0187.

Quelle est la fonction des guillemets ?

Les guillemets servent à isoler des mots ou des phrases. Ils s'apparentent à l'italique, avec lequel ils entrent d'ailleurs en concurrence pour un bon nombre de fonctions, comme lorsqu'il faut reproduire des titres d'ouvrages ou faire ressortir des mots qu'on emploie dans un sens spécial.

Quand ouvrir et fermer les guillemets dans un dialogue ?

Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique. Il est présenté avec ou sans alinéas.

Quelles sont les règles de ponctuation ?

Les règles liées à la ponctuation
  • Pas d'espace avant, une espace après : point, virgule, points de suspension, parenthèse fermante, crochet fermant, guillemets anglais fermants.
  • Une espace avant, pas d'espace après : parenthèse ouvrante, crochet ouvrant, guillemets anglais ouvrants.

Quelle touche pour fermer les guillemets ?

appuyer simultanément sur les touches :
  1. Alt et 0171 pour l'ouvrant ;
  2. Alt et les chiffres 0187 pour le fermant.

Comment changer les guillemets ?

Cliquez sur l'onglet Mise en forme automatique au cours de la frappe, puis, sous Remplacer, activez ou désactivez la case à cocher Guillemets " par des guillemets « ». Cliquez sur l'onglet Mise en forme automatique, puis, sous Remplacer, activez ou désactivez la case à cocher Guillemets " par des guillemets « ».

Comment citer une phrase d'un texte ?

Pour citer une citation dont la source originale n'est pas disponible, mentionner non seulement la source d'où elle est tirée, mais aussi la source originale. Utiliser des formules comme « cité dans » ou « cité par ». Toutefois seule la source effectivement consultée figurera dans la bibliographie.

Pourquoi on met un point-virgule dans une phrase ?

Le point-virgule (« ; ») correspond à une pause de durée moyenne et signale la fin d'une proposition intimement liée par le sens à celle qui la suit. Les propositions séparées par le point‑virgule doivent donc toujours contribuer au sens général de la phrase.

Où mettre les virgules ?

Ponctuation : usage de la virgule
  1. Utilisation après les compléments en début de phrase. ...
  2. Séparation des propositions coordonnées. ...
  3. Emploi avant et/ou après « et ce » et « et cela » ...
  4. Emploi avec les conjonctions corrélatives. ...
  5. Utilisation dans la séparation des termes d'une énumération.

Est-ce que l'on met une majuscule après deux-points ?

Le deux-points doit être précédé d'une espace insécable et suivi d'une espace sécable. On doit le faire suivre d'une minuscule, à moins qu'il n'introduise un nom propre, un titre d'œuvre, une citation, etc., puisque ceux-ci prennent normalement la majuscule.

Est-ce que le trait d'union est un signe de ponctuation ?

Le trait d'union « - » est un signe de ponctuation utilisé pour joindre des mots, ou les prénoms d'un acte de naissance et pour séparer les syllabes d'un même mot. Il est distinct du tiret et du signe moins. Il peut être considéré, pour ce qui concerne son codage ou son apparence, comme un tiret court.

Est-ce que le tiret est un signe de ponctuation ?

En effet, le tiret est un signe de ponctuation qui sert principalement à marquer le changement d'interlocuteur dans un dialogue et à faire ressortir des éléments, alors que le trait d'union est un signe typographique et orthographique qui sert généralement à lier des éléments.

Article précédent
Quelle langue apprennent les Chinois ?
Article suivant
Quel est le rôle du CAUE ?