Parmi les traitements envisagés et proposés par les dermatologues : - Des crèmes à base de trétinoide (vitamine A) sur ordonnance semblent être efficaces. - L'association de ces crèmes avec de l'acide glycolique dans le but de favoriser la production de collagène pour atténuer les vergetures.
L'huile essentielle de citron
Elle peut être utilisée pour réduire l'apparence de vieilles cicatrices, ou vergetures ! Pour l'utiliser, on pourra l'additionner à notre crème ou lotion hydratante à raison de 3 gouttes pour une cuillère à soupe de lotion, avant de masser les zones présentant des vergetures.
Le citron, l'avocat et le miel : associez une cuillère à soupe de miel et de jus de citron à une moitié d'avocat écrasé, mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène et appliquez-la sur les vergetures 2 ou 3 fois par semaine.
Si on les associe le plus souvent à la grossesse, les vergetures touchent en réalité "une immense majorité de femmes", note le Dr Touron, dermatologue, et le docteur Datherine de Goursac, médecin esthétique à Paris. Laser, crème à base de vitamine A acide ou carboxythérapie, les solutions pour les atténuer.
Puisqu'il n'est pas possible de faire disparaitre totalement les vergetures, le meilleur moyen de les éviter reste la prévention ! La prévention passe, bien sûr, par la réduction des facteurs de risque (prise ou perte de poids rapide).
Camoufler les vergetures et les taches
Sur vos jambes, appliquez un fluide teinté léger ou une BB crème corps hydratante. Sur votre décolleté, utilisez un fond de teint compact puis une poudre bronzante visage pour homogénéiser la couleur de votre peau.
« Il est scientifiquement impossible de grossir des fesses et des hanches sans augmenter le reste du corps, ni de stimuler une création de graisse localement grâce à une crème.
Le laser le plus fréquemment utilisé sur les vergetures rouges ou violettes, c'est à dire récentes, est le laser à lumière pulsée. Il envoie des faisceaux lumineux qui vont chauffer l'épiderme afin de relancer la production de fibres de collagène et d'élastine. En quelques séances, les vergetures s'estompent.
Les vergetures sont fréquemment provoquées par un étirement rapide de la peau, ce qui désorganise la structure de la peau et casse les fibres de collagène, provoquant l'apparition des vergetures, semblables à des fissures. Les changements hormonaux qui se produisent pendant la grossesse peuvent affaiblir le collagène.
Durant la grossesse, la peau est particulièrement étendue au niveau du ventre, des cuisses et de la poitrine. Les vergetures peuvent alors apparaître, rouges ou violacées au début puis finalement blanches après quelques semaines ou quelques mois.
Pour prévenir les vergetures, on préférera l'huile d'amande douce, d'avocat, de rose musquée. En comparaison, l'huile d'argan est intéressante pour lutter contre le vieillissement de la peau, l'huile de karité pour l'hydratation des cheveux.
L'huile de sésame : active la cicatrisation des vergetures et calme des irritations. L'huile de Jojoba : a des propriétés anti-marques, cicatrisantes, hydratantes et nourrissantes. L'huile d'amande douce : assouplit la peau et l'hydrate en profondeur. L'huile de tournesol : apaise et aide à réparer la peau.
Peu à peu, les vergetures passent au rose puis au blanc nacré. C'est la phase cicatricielle. S'il devient difficile de les traiter, il est possible de les atténuer en évitant de bronzer pour ne pas accentuer le contraste des stries blanches sur la peau hâlée. En effet, les vergetures anciennes ne bronzent plus.
Ces vergetures de puberté apparaissent souvent lors d'une poussée de croissance chez les adolescents, sans distinction de sexe ni de poids. Elles se reconnaissent par les stries rouges qui se dessinent sur les cuisses, les fesses, les seins, les bras, le dos ou le ventre.
Dans le cas des vergetures noires, l'hyperproduction de mélanine et son stockage dans l'épiderme donne un aspect beaucoup plus foncé à la peau. Avec le temps, la réduction des tensions mécaniques dans les vergetures diminue la sti- mulation des EMU, pour aboutir à leur éclair- cissement.
Le citron est capable de décolorer et blanchir les vergetures, car il est riche en vitamines C et en acide citrique alpha-hydroxy. Le citron est aussi en exfoliant très puissant. Lorsqu'on applique un peu de jus de citron sur les vergetures, elles deviennent plus claires et plus lisses.
Le miel et le citron
Dans un mixeur, mélangez 4 cuillères à café de miel, 10 gouttes de citron et un demi-litre d'eau jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène. Utilisez cette dernière pour vous masser et laissez agir pendant 15 minutes. Par la suite, rincez abondamment avec de l'eau tiède.
La réponse de l'expert. L'entrée dans la puberté est une période de bouleversement hormonal et de transformation du corps (apparition de rondeurs) susceptible d'augmenter le risque de vergetures.
L'huile d'amande douce est un grand classique pour les vergetures comme l'est le beurre de karité. Elle peut être utilisée en prévention des vergetures ou pour les atténuer si elles sont déjà présentes. Elle est composée d'environ 70% d'acides gras mono-insaturés.
La vitamine A est connue pour avoir une action directe sur la peau. C'est un agent anti-oxydant majeur qui permet à la peau de cicatriser et d'assurer un bon renouvellement cellulaire. Les crèmes enrichies en vitamine A peuvent s'avérer d'une réelle efficacité sur les vergetures.
Il suffit de prendre une pince à épiler, la stériliser, et enlever le poil. Pensez bien à désinfecter la plaie ! Si le poil n'est pas sorti, vous pouvez utiliser un coton imbibé d'eau oxygénée. Laissez le en contact avec la peau à l'aide d'un pansement pendant quelques heures (une nuit par exemple).
L'autobronzant pour camoufler sa cellulite
Bien choisi et bien appliqué, l'autobronzant permet de donner un joli hâle à la peau, de l'hydrater, et de flouter les capitons. Vous pouvez commencer à l'appliquer avant votre départ en vacances, seul ou mélangé à votre crème hydratante, sur l'ensemble du corps.
Le cortisol entraîne une réduction de la production de collagène, une fibre élastique présente dans le corps. La peau devient alors moins souple quand elle devrait l'être encore plus en période de croissance. Résultat, les adolescents voient leur peaux s'étirer au maximum puis se fissurer par manque d'élasticité.